Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Vu sur reddit

5 « J'aime »

Ouf 33% EM, 18% PM le double d’avance ou presque, c’est pas mal fini. Aucune chance de revenir avec des chiffres comme ça, 5 jours avant.

En fait, selon ce que l’on voit, ce sondage de QC125 date du 25 octobre, soit 8 jours en avance du vote. Et comme on le dit, les sondages parfois valent le prix de ce qu’ils coûtent: ils sont gratuits. Donc il est arrivé parfois que les sondages se sont trompés une fois le jour du vote arrivé… Surtout si le taux de participation reste toujours bas aux élections municipales.

Avons-nous le lien direct vers ce sondage (je ne fais pas toujours confiance au contenu de Reddit)?

C’est presque du 2 pour 1. Ça me semble potentiellement irréversible, à ce stade-ci. Le désir de changement dans la population de Montréal est donc très fort, à la lecture de ce sondage.

1 « J'aime »

Oui l’écart me semble important! À suivre.

J’ai vu beaucoup de pancartes illégales cette semaine. Je me demande qui les a installé.

D’autant plus que ~12% des électeurs ont voté par anticipation

En 2021, le taux de participation total, avec des candidats plus polarisants, avait été de 38.32%

Je serais surpris si cette année ça dépasse 33%, tenant compte de la grève de la STM dimanche. Si ça se confirme, le tiers des votes est donc déjà scellé.

3 « J'aime »

9.3% ont voté par anticipation selon les chiffres publiés dans La Presse. Ça a changé depuis?

1 « J'aime »

608 n’est pas un gros échantillon

d’habitude, les maisons de sondage visent le 1000 pour suivre la loi de poisson (ou je ne sais plus quelle autre loi de probabilité… mes cours de stats sont loins!)

Il y avait les bureaux de vote du président et les bureaux de vote étudiant dans les derniers jours.

3 « J'aime »

Ah oui c’est vrai!

La CAQ ne suffisait pas, on va aussi se taper 4 ans de populisme au niveau local. Génial…

16 « J'aime »

ou un conseil municipal disfonctionnel avec une mairesse minoritaire…

il faudra des ententes entre les partis si ça arrive

3 « J'aime »

“Concordia Salus” :wink:

2 « J'aime »

Mon pronostic :

SMF va gagner mais Ensemble Montréal va perdre.

Bref, elle sera minoritaire avec un conseil de Ville détenu par PM.

(Finalement j’ai été pour faire le pàp tantôt, j’ai pas pu rester debout plus de 10 minutes à cause de mon dos. De retour au lit…:weary:. Mais la bonne nouvelle est qu’il y avait plus de 25 bénévoles pour le PMR!!)

5 « J'aime »

Y a quelque chose quand même de bizarre dans ce sondage. Je ne peux pas croire que Gilbert Th. ait 11% et Luc R. 18%, juste 7% de plus alors que Luc arrive avec toute une plateforme. C’est basé sur rien, juste un feeling.

1 « J'aime »

Si on jumelle EM-Action et PM-Transition on est à 44% - 24%. C’est donc dire que même Transition ne gruge pas un nombre de votes décisifs à PM. Ça semble démontrer que le parcours électif de Projet Montréal des 8 dernières années tenait, selon moi, plus au charisme et la sympathie envers Valérie Plante qu’aux politiques du parti. C’est d’ailleurs souvent le cas, au municipal.

10 « J'aime »

Allez lire les citations croustillantes de Thibodeau dans cet article d’Urbania.

3 « J'aime »

Reportage de CityNews sur le vandalisme des pancartes d’AM

Action Montréal signs, vehicles hit with slurs and death threats

“It has no place in a democracy and in a campaign,” said Mehdi Semsari, mayoral candidate for Le Sud-Ouest, after Action Montréal reported its signs and vehicles were defaced with slurs and threats.

1 « J'aime »

La politique, c’est souvent cela: ça ne repose que sur l’image. Je me souviens avoir lu une dissertation de Jean-Jacques Pelletier, auteur et philosophe québecois: une personne charismatique et belle en politique attirera plus de sympathie et support que ses idées en tant que telles. Mais ensuite, on se demande comment se fait-il que les choses ne tournent pas rond en politique…

À preuve: Valérie Plante avait réussi ce que Richard Bergeron n’avait pas réussi à maintes reprises malgré que les idées et projets de Richard Bergeron faisaient du sens à mon avis: c’était l’image, la forme, plus que le contenu et les idées, qui comptaient au final…

5 « J'aime »