Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

La candidate à la mairie de Montréal Soraya Martinez Ferrada accuse son adversaire de Projet Montréal de mener une «campagne de peur» avec son nouveau slogan «Maire du 514. Pas du 450.»

https://www.journaldemontreal.com/2025/10/27/maire-du-514-pas-du-450-soraya-martinez-ferrada-denonce-une-campagne-de-peur

3 « J'aime »

LOL. ‘‘Une campagne de peur’’. Je vois pas la peur dans ce message. C’est assez clair : un maire pour notre ville, pas pour les voisins… Point…

4 « J'aime »

Je viens de voter en 5 min. chrono (bureau du président).

2 « J'aime »

Mme Martinez Ferrada s’est rendue dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, où elle a annoncé qu’elle investira 7 millions de dollars pour l’ajout de 5 000 pieds carrés au bénéfice du Centre communautaire Hochelaga, afin de rénover de la piscine Pierre-Lorange et d’agrandir la bibliothèque Hochelaga, afin que le centre puisse offrir des activités sportives, culturelles et communautaires.

Elle s’est également engagée à agrandir et rénover la bibliothèque Langelier. Enfin, le parti s’est également engagé à débuter le processus pour l’implantation d’un centre sportif et communautaire dans Tétreaultville.

1 « J'aime »

Je croyais qu’il y avait déjà un projet pour la bibliothèque Hochelaga (annoncé il y a quelques semaines) ?

Ajout: Merci @RobfromMontreal pour le lien : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-06-03/un-nouveau-centre-communautaire-dans-hochelaga.php

Pareil. Aujourd’hui au bureau du président c’était vraiment rapide dans mon district, contrairement à 1h+ de temps d’attente hier.

2 « J'aime »

Concrètement, combien de foyers votent dimanche à un endroit qui nécessite de prendre le transport en commun? En général les bureaux de vote sont assez nombreux pour être accessibles à pied pour la majorité des gens non? Je suis sûr que des gens seront affectés mais ce sera bien plus préoccupant pour les jours de semaine.

3 « J'aime »

Oooh c’est p-ê une option en revenant du travail. C’est ouvert jusqu’à 20 h mardi :slight_smile:

Et le Pavillon B est plus près que le Pavillon E de chez moi, et sur le chemin du retour du bureau en Bixi ou à pied

https://elections.montreal.ca/fr/vote-etudiant-de-montreal/

Ça fait un bon moment déjà, mais il y avait eu Coderre qui était parti (seul) en croisade pour que le fédéral cède le Vieux-Port à Montréal.

Sans résultat.

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai!

Un article de l’époque:

Ça aurait été un gros cadeau de 375ième!

1 « J'aime »

Le projet de piétonisation du Vieux-Port dépend aussi de l’aval du fédéral, n’est-ce pas?

Le Vieux-Port est géré par une branche de la SIC. Je ne sais pas à quel point c’est politisé et qu’une telle décision impliquerait des élus…

Mais j’aimerais bien un mandat différent pour le Vieux-Port personnellement, peu importe comment.

Oui, annoncé en juin dernier par le maire de MHM…Soraya semble s’approprié l’annonce… Tu peux googler, tu vas trouver l’article de La Presse à ce sujet.

Si je ne fais pas erreur…

Le fait de reprendre des annonces faites des mois avant par Projet Montréal, ça démontre le manque de sérieux du parti…

1 « J'aime »

Je suis très d’accord avec toi.

Mais il faut aussi se rappeler que ces jeux de coulisses sont un couteau à double tranchant .

Quand les élus des différents palliers sont issus de la même famille politique, ça peut en mener certains à faire des concessions, voire avaler des couleuvres.

Quoiqu’il en soit, un dossier où Soraya aurait l’occasion de se démarquer grâce à sa proximité avec le gouvernement fédéral, c’est celui du TGV.

Son tracé à travers la ville et sa gare à Montréal ne sont pas évidents, et il existe un grand risque que le résultat soit décevant.

Montréal a besoin d’un leader habile, motivé et capable d’être le lobbyiste dont notre ville a besoin, pour tous les défis des 4, voire 8 prochaines années.

L’incapacité de Rabouin à dicter le ton et les enjeux de cette campagne comme chef de parti me fait douter de la hauteur de son potentiel comme Maire de Montréal.

Soraya Martinez est une opportuniste, mais ce n’est pas obligatoirement un défaut pour le rôle.

Je suis encore indécis.

4 « J'aime »

Dans La Presse

Vote par anticipation | Les candidats appellent Élections Montréal à « faire mieux »

Élections Montréal devra s’améliorer en vue du jour du scrutin, après une journée de vote par anticipation marquée par des files d’attente et des cafouillages, ont estimé lundi les deux principaux candidats à la mairie de la métropole.

« Ce que j’ai vu hier, ce sont de longues files d’attente pour aller voter. Des gens qui finalement sont retournés chez eux parce qu’ils ne voulaient pas attendre une ou deux heures. Il va y avoir un bon post-mortem à faire. J’espère qu’Élections Montréal va regarder ce qui s’est passé pour essayer de faire mieux le 2 novembre », a d’abord noté la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, en mêlée de presse.

Son principal rival, le chef de Projet Montréal Luc Rabouin, s’est aussi montré préoccupé. « On a rapporté de nombreux problèmes à Élections Montréal. On s’attend à mieux pour le 2 novembre », a-t-il indiqué.

Le parti affirme d’ailleurs avoir fait plus d’une trentaine de plaintes lors de la journée de dimanche. « Alors que les élections municipales n’attirent pas les foules, il est très important de s’assurer que le processus soit respecté et que les gens puissent voter rapidement et simplement », a persisté M. Rabouin.

Selon les observations de La Presse, qui a visité plusieurs endroits de vote par anticipation durant la journée de dimanche, le temps d’attente pour glisser son bulletin dans l’urne était très variable d’un bureau à l’autre.

À l’édifice Chaussegros-de-Léry dans Ville-Marie, par exemple, certains électeurs n’ont eu à patienter que quelques minutes, tandis que d’autres ont parfois dû attendre près d’une heure. Des lecteurs ont également témoigné avoir patienté plus de 90 minutes, voire près de deux heures, dans certains secteurs.

J’ouvre une parenthèse ici, mais les charlatans, ça s’applique également à gauche: il suffit de prendre Justin Trudeau, un garçon prêt à s’agenouiller et à pleurer en public qui se prétendait être premier ministre alors qu’en réalité il n’était qu’un professeur de théâtre. Et nous étions une grande majorité aussi (plus grande majorité que pour Duhaime, Poilièvre ou Thibodeau) a avoir voté pour lui… à trois reprises durant les 10 dernières années. :stuck_out_tongue_closed_eyes: :wink:

J’avoue que moi-même, j’ai aussi voté pour lui à deux reprises simplement parce-qu’il parlait bien (c’est son talent en tant que professeur de théâtre). Une leçon à retenir: jugeons les gens par leurs actions, non par leurs belles paroles.

5 « J'aime »

C’est vrai que Soraya a réussi à imposer les pistes cyclables comme enjeux, alors que personne ne le voulait, même pas elle. :stuck_out_tongue:

Blague à part, je comprends ce point de vue. C’est une chose de maîtriser les dossiers, il faut savoir se battre pour, et ça demande du caractère.

1 « J'aime »

On pourrait même dire un bon sens politique :wink:

L’entrevue avec Soraya Martinez

1 « J'aime »

le truc est que SMF a misé sur une défaite des libéraux pour avoir du staff disponible pour sa campagne. Ça ne s’est jamais matérialisé.

Elle a pris finalement le DOC du bloc québécois…

1 « J'aime »