Je suis surpris qu’il n’y a eu aucun débat a “Tout le monde en Parle” cette année. C’est quand même une plateforme avec presqu’un million de téléspectateurs et un coverage médiatique pan-québécois par la suite. Je vois mal comment on pourrait le faire Dimanche soir prochain, live. S’il y a bien quelque chose qui a été parlé depuis le dernier mois, c’est cela.
Il y a eu 0 discussion sur les élections municipales hier à Tout le monde en parle, même pas de chroniqueurs/journalistes qui suivent les affaires municipales. Ça aurait été un minimum
Je ne suis même pas certaine qu’ils ont rappelé qu,il y avait des élections dimanche (je me suis endormie avant la fin), car j’imagine qu’il n’y aura pas d’émission pour laisser place à l’émission spéciale de la soirée électorale.
Avoir un chef municipal qui a fait parti d’un gouvernement fédéral, actuellement au pouvoir de surcroit, est selon moi de l’or en barre. L’aisance avec laquelle ce chef pourra commander ses besoins au plus haut niveau sera d’une utilité incommensurable pour la ville. Ce sera un atout majeur de développement économique, et de “déblocage” potentiel de dossiers, surtout au niveau financier, à mon avis.
La couverture médiatique a été atroce. Tout ce que j’ai entendu c’est ‘‘C’est plate, pauvres citoyens’’… À force de se faire répéter la même chose à outrance, oui, on va finir par trouver ça boring af. Ça parle de quoi dans les médias à la place? Legault et Trump… Ou des problèmes financiers de Denis Coderre… ![]()
Fun fact: c’est illégal au Québec.
Tu peux voter au bureau du président aujourd’hui et demain, le mien est aussi beaucoup plus proche ![]()
J’ai parlé avec mon ami qui travaille chez PM et apparemment il y a deux raisons:
- Guy A Lepage trouve la campagne plate
- Les candidats à la mairie de Longueuil et Laval voulaient aussi être présents.
Selon mon expérience de la chose hier, la lenteur se résumait définitivement à l’inefficacité du personnel. Ça prenait plus de temps trouver l’électeur sur les multiples liasses de feuilles que le temps pris pour voter, et quand la personne est partie en pause ça a pris au moins 5 minutes pour que son remplaçant comprenne ce qu’il devait faire.
c’est encore pire! Il est au centre Lorne dans PSC
à moins que l’ÉTS ait un bureau de vote étudiant, et que n’importe qui peut voter, pas juste la communauté étudiante de l’ÉTS ![]()
Ce qui n’est pas illégal, c’est de tisser des liens, qui aident absolument à “closer les deals”. La politique étant avant tout une affaire de relations humaines. L’exemple le plus probant: le REM a été conclu quand nous avions 3 membres d’une même “famille politique” au fédéral, provincial et municipal ![]()
Ces ententes n’existent pas, tout simplement.
Les villes du Québec ne participent pas avec le fédéral comme on peut le voir ailleurs au pays. C’est un choix du Québec pour se distinguer du fédéralisme et conserver un pouvoir constitutionnel à Québec.
Les conséquences ont d’ailleurs été visibles ces dernières années avec des programmes d’investissement importants du fédéral qui n’ont pas été disponibles (en part, en totalité, ou rapidement) auprès des villes ici.
La ville de Montréal n’est même pas un partenaire de réalisation du REM. Je ne vois aucune raison pour quoi la BIC n’aurait pas contribué au projet, peu importe qui était à la tête de la ville. Et si c’était le cas, ce serait un immense problème.
Peut-être qu’un jour, la loi au Québec changera (une loi plus vieille que moi, bonne chance), mais, entre-temps, la relation entre la ville et le Fédéral est, par loi, pratiquement inexistante. La relation avec le provincial est beaucoup plus significative, parce que c’est le partage constitutionnel des pouvoirs et une volonté politique depuis des décennies.
Oui il y aura des bureaux de votes demain et mercredi à l’éts (pavillon B), il n’y a pas de vérification de carte étudiante.
On peut certes voir la chose politique strictement à travers les protocoles et les lois, je les vois, pour ma part, à travers le prisme des relations humaines, qui font assurément une différence ![]()
Je ne pense pas que ce serait particulièrement utile pour Montréal d’avoir un.e maire.sse qui tisse beaucoup de liens au fédéral, parce que si des projets y sont discutés ceux-ci vont probablement être bloqués par Québec (que ce soit la CAQ ou encore plus le PQ) qui y verraient une ingérence dans le fait que les municipalités sont des créatures de Québec
Je pense qu’on parle plutôt de népotisme.
Les paliers doivent traiter avec les autres ordres du gouvernement avec la même rigueur et impartialité ces dossiers. Et non de faire plaisir à la famille.
De toute manière, je ne trouve pas que ça s’applique ici. Nous n’avons jamais eu vent de problèmes entre Montréal et le Fédéral ces dernières années, à ma connaissance. Je doute qu’il existe un problème de relation, mais je peux me tromper.
Tous les programmes fédéraux dont je parle étaient parfaitement accessibles aux villes du Québec par la volonté fédérale, d’ailleurs. Même avec 3 gouvernements différents. C’est un choix provincial de faire les choses différemment.
Dans ce cas, conserver un maximum d’élus de Projet Montréal, puisqu’ils ont tissé des liens humains avec la ‘machine’ municipale devraient être un argument tout aussi fort pour une victoire de Luc Rabouin!
J’ai trouvé Rabouin très solide avec Olivier Primieau (qui m’a également surpris par ses qualités d’écoute et de compréhension) et beaucoup plus à son avantage que lors du débat à Radio Canada. On voit que la vision claire de PM et leur expérience de la machine municipale ont accouché d’une plateforme réaliste et ancrée dans les valeurs du parti.
Je suis curieux de voir à quel point la peur que la perspective d’une administration Soraya inspire à gauche se traduira en termes de vote stratégique. Récemment, il y a eu l’endôssement de Luc Rabouin par Gabriel Nadeau-Dubois et l’appel au vote stratégique pour lui par certaines personnes de gauche plus radicale (par exemple de l’humoriste Coralie Laperrière), qui seraient autrement plus enclines à voter Projet Montréal.
Aussi, la signature par Luc Rabouin du pacte contre l’apartheid l’avantage au sein d’un groupe (les pro-palestinien.nes) qui est en général frustré de la conduite de Projet Montréal et les allégations d’agression sexuelle n’ont pas aidé Craig Sauvé.
Je crois qu’on va pouvoir voir le vote stratégique se manifester si Craig Sauvé fait beaucoup moins bien que ses candidat.e.s locaux dans des arrondissements safe pour les progressistes (par exemple le Plateau).
beau lapsus ![]()
Je viens de voter au bureau du président sur la rue Ontario Est. Relativement rapide, en 15 minutes j’avais fini - la seule chose qui m’a ralenti est un couple devant moi qui avait un problème avec leur inscription sur la liste électorale.