Est-ce que la vraie lutte qui va décider de la mairie est Action Montréal vs Transition Montréal? Lequel des deux va réussir à gruger le plus d’appuie à EM et à PM?
C’était quand même il y a deux semaines, plus ou moins en même temps que le dernier réel sondage général. Je ne sais pas à quel point qu’on pourrait toujours s’y fier…
Aussi, je viens de réaliser que j’y ai participé! Je me souviens d’avoir eu un sentiment que le sondage était commandité par un parti en particulier étant donné les types de questions qu’on posait (énorme emphase quasi-unilatérale sur les pistes cyclables), mais je ne pouvais pas déterminer lequel à 100%.
Perso, et c’est juste un sentiment (0 expertise ici), mais j’ai l’impression que ceux qui ont le plus à perdre ici, c’est Ensemble Montréal. Action Montréal semble vraiment actif cette année et si je serais dans un arrondissement un peu plus fragile d’Ensemble Montréal, j’aurais des craintes. Pas certain qu’AM va faire élire un candidat, mais honnêtement, il pourrait y avoir des surprises en assumant qu’ils sont encore à 8% dans un nouveau sondage.
Je me demande quel score ils vont faire dans MHM… les tétreaultvillois semblent nombreux (ou à tout le moins, très bruyant) à vouloir voter pour Action Montréal.
MHM sera vraiment intéressant à suivre, je n’ai aucune idée qui gagnera la mairie
Je pense que l’élection municipale sera plus serrée que dans les sondages grâce à la plus grande motivation des partisans de PM et la capacité de Projet Montréal de faire sortir le vote, même si la ´machine électorale’ des Libéraux est derrière EM.
Ceux qui suivent l’élection vont probablement voter stratégiquement: les partisans de TM vont voter PM pour bloquer EM même s’ils jugent que PM ne sont pas assez progressistes et les partisans de AM vont voter EM pour bloquer PM malgré que EM est dirigé par une ex-ministre les plus à gauche du gouvernement Trudeau.
Très hâte de voir la soirée électorale!
Je suis curieux de ce que vous avancez. Par “machine électorale” vous voulez dire les appuis de différents ministres sous Trudeau (ie. Mélanie Joly, etc.)?
La machine électorale d’EM n’a jamais été super bonne. Ce n’est pas un parti connu pour faire sortir son vote.
EM est traditionnellement composé de membres du PLQ et du PLC (Tremblay, Coderre, Martinez Ferrada, …) appuyé clairement par Mme Joly.
Les membres de leurs comités sont probablement invités à contribuer à l’effort, tout comme QS et le NPD avec PM (et TM). Question d’affinités.
Ah voila.
À mon sens machine électorale veut dire la capacité et les systèmes capables de faire sortir le vote (pointage, soutien, etc.). La dessus EM n’est pas très fort (et ne l’a jamais été).
PM a longtemps fait affaire avec la même firme de communications que QS, je ne sais pas si c’est encore le cas. Je ne crois pas que les partis partagent beaucoup d’autre choses.
Je peux te dire que je connais plusieurs anciens staffers libéraux (au fédéral) qui viennent huiler la machine EM. Ils sont pas à leur première campagne et ils sont habitués à gagner mettons.
Je sais que c’est bien le cas dans certains arrondissements, mais j’avais l’impression autrement qu’en général EM n’avait pas tant de soutien du PLC et le PLQ, et que même pour beaucoup de membres, participer au municipal était déprécié/pas super bien vue, sauf en tout début de carrière.
Attention, j’ai pas dit que c’est du support venant d’un parti en particulier. Mais c’est tout de même une ancienne ministre qui s’est fait élire dans un compté pas acquis d’avance. Elle a un réseau de connaissances en conséquence.
J’en connais aussi plusieurs chez PM et même une très haut placée chez TM.
C’est assez disparate, au municipal.
Bref, sortez votre popcorn pour dimanche soir
!!! ![]()
Le problème d’EM c’est que c’est un parti qui n’écoute pas. Je connais plusieurs personnes qui sont allé au parti pour finalement quitter parce que le DG ou les élus ne veulent pas écouter les conseils.
C’est aussi pas vraiment un parti. C’est une coalition de malcontents avec des intérêts divergents. La seule raison que Soraya est autant pro-financement/autonomie des arrondissements c’est que ça aide à fédérer sa coalition.
Je comprends les partis et un peu tout le monde de parler d’Élections Montréal mais il faudrait quand même se rendre compte comme société que ça ne donne pas un bonus de voter plus tôt.
« Ce que j’ai vu hier, ce sont de longues files d’attente pour aller voter. Des gens qui finalement sont retournés chez eux parce qu’ils ne voulaient pas attendre une ou deux heures. Il va y avoir un bon post-mortem à faire. J’espère qu’Élections Montréal va regarder ce qui s’est passé pour essayer de faire mieux le 2 novembre », a d’abord noté la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, en mêlée de presse.
Son principal rival, le chef de Projet Montréal Luc Rabouin, s’est aussi montré préoccupé. « On a rapporté de nombreux problèmes à Élections Montréal. On s’attend à mieux pour le 2 novembre », a-t-il indiqué.
Le parti affirme d’ailleurs avoir fait plus d’une trentaine de plaintes lors de la journée de dimanche. « Alors que les élections municipales n’attirent pas les foules, il est très important de s’assurer que le processus soit respecté et que les gens puissent voter rapidement et simplement », a persisté M. Rabouin.
Ça ne va pas aider la participation…
STM | Les employés d’entretien veulent débrayer tous les jours, incluant celui de l’élection
Le syndicat qui représente les employés d’entretien de la STM veut débrayer durant tous les jours de la semaine, en novembre, incluant la journée de l’élection municipale, le 2 novembre, et n’offrir que des services essentiels aux heures de pointe.
La partie syndicale s’oppose à ce que les blocs d’heures de services essentiels soient étendus pour la journée de l’élection. Elle argue que les citoyens ont d’autres moyens pour aller voter, comme le BIXI, leur propre vélo, l’autopartage, la marche, la voiture. De plus, les citoyens pouvaient voter par anticipation, a-t-elle fait valoir.
Le juge administratif François Beaubien a pris la cause en délibéré.
D’habitude, je vote par anticipation, mais je ne l’ai pas fait dimance, car le bureau de vote par anticipation était à 25 minutes de marche, tandis que celui du 2 novembre est à moins de 10 minutes. ![]()
Aux dernières élections provinciales et fédérales, c’était à la même place pour les deux jours.
![]()
C’est vrai, mais on peut éviter bien des surprises et contretemps en votant tôt.
Que diriez-vous de lancer un sondage « prédisez le résultat de l’élection » le soir de l’élection où il est possible de changer sa réponse plusieurs fois à mesure du décompte des votes, l’idée étant de mesurer une tendance de victoire par les membres de l’Agora? Je veux qu’on prédise avec succès l’élection du maire de Montréal avant les médias et Polymarket ![]()