Corrigé!
faut toujours se relire. Désolé mon cher.
Merci ! On a été les derniers votes à la bibliothèque Maisonneuve, aux dires des membres d’élection, il y a eu beaucoup de participation aujourd’hui.
I went around 6:30pm to St Raymond CC and it wasn’t busy, with a few folks coming in and leaving. I had some issues as I just registered last week but the staff were helpful and I was able to vote.
The gentleman at the verification desk said they had been relatively busy and that it had just quieted down.
Soraya Martinez Ferrada vient de publier sur son Insta sa vision du rôle de mairesse, tout en conduisant sa voiture ![]()
Elle a un petit côté snowflake. Cette sortie semble démontrer une certaine fragilité.
Luc Rabouin a signé hier le Pacte montréalais anti-apartheid, en soutien avec le peuple palestinien. Ci-dessous le bilan, avec PM et TM largement en tête.
https://www.instagram.com/p/DQSM1QiiBaY/?igsh=dXloeDBnbXVwd2gw
Moi aussi j’ai croisé quelqu’un aujourd’hui qui m’a confié qu’il allait voter Action Montréal.
Je pense aussi qu’il pourrait faire plus de points qu’on pense, mais pas de là à gagner.
J’y habite juste a côté et je ne comprends pas pourquoi ils nous ont envoyé au CÉDA
Ils auront moins de 10%, c’est à peu près le % de vote conservateur à Montréal. Ces gens ont toujours existé mais ne votaient pas au municipal?
C’est plus qu’un vote conservateur à mon avis. Un genre de vote de contestation, à la Trump 2016.
Faut pas charrier non plus… Action Montréal est quelque chose, mais ce ne sont pas des conservateurs.
Taux de participation à Montréal de 9,3% à la fermeture du BVA. Cela inclut le bureau du directeur de scrutin précédemment.
Élections Montréal - réseaux sociaux
En 2017 Le taux total de BVA était de 5,6%. En 2021 c’était 13% sur deux jours.
En voulant voter par anticipation, dimanche, des électeurs montréalais qui pensaient être inscrits sur les listes électorales ont découvert avec stupeur qu’ils ne l’étaient pas, a appris La Presse . Il s’agit d’une « erreur administrative » qui ne concerne que « quelques électeurs », assure Élections Montréal.
Il s’agit notamment de personnes ayant complété leur inscription en ligne, une option proposée pour la première fois cette année par Élections Montréal.
« Le personnel électoral dans les endroits de vote a nécessairement accès à la liste électorale et est donc en mesure d’admettre à voter les électrices et les électeurs en validant uniquement leur identité », a-t-il indiqué. « Nous nous assurons de faire un rappel au personnel qui pourrait avoir informé incorrectement les électrices et les électeurs. Nous remercions les électrices et les électeurs pour leur patience. »
Même si au municipal on a pas le même clivage gauche-droite, on s’entend qu’Action Montréal a la plateforme la plus à droite…Gestion serrée du budget, réduction de taxes et dépenses, plus de stationnement, retrait du Bixi d’hiver et de pistes cyclables, le bullshit avec la cryptomonnaie…
Les gens qui votent Conservateurs au fédéral votent bien, du moins en partie, aux municipales. Considérant en plus que Martinez vient direct d’un mandat au PLC, il y a sans doute du overlap.
Je ne suis pas d’accord. On fait des amalgames pour essayer de faire entrer les partis municipaux dans une case pas adaptée à la réalité municipale.
Par exemple. Action Montréal propose de prolonger le métro (ligne verte vers l’est), d’imposer une taxe sur les logements vacants, de racheter des immeubles vacants… Ce ne sont pas vraiment des promesses de droite.<
Clairement ce parti est plus à droite que les autres, mais j’éviterais de le qualifier de conservateur. C’est juste ça mon point. Proposer une ville plus efficace ce n’est pas conservateur.
Surtout que les quelques personnes que je connais qui votent pour lui sont très loin d’être des conservateurs.
Certains vont avoir des surprises qu’ils n’ont pas vu venir, je le sens ![]()
« On voit, sur nos [comptes de] réseaux sociaux, que les gens s’intéressent véritablement à ce qu’on dit », fait remarquer le chef du parti Futur Montréal, Jean-François Kacou. Depuis le début de la course à la mairie, « on a déjà rejoint 1,5 million de personnes entre trois réseaux sociaux », se réjouit-il.
Alors qu’il fait campagne près du Collège de Maisonneuve, son visage est familier pour plusieurs jeunes électeurs, qui l’ont déjà croisé sur les réseaux sociaux.
« J’ai vu la vidéo sur les transports en commun et j’ai beaucoup aimé ça, surtout que la STM va être en grève encore. J’ai vu qu’il est beaucoup investi dans ce sujet-là », indique l’un d’eux.
Jean-François Kacou leur parle non seulement de transports en commun mais aussi de logement abordable, d’infrastructures sportives et de financement de projets étudiants. « Il s’intéresse à la vie des jeunes », note une étudiante après lui avoir parlé quelques instants.
Gros appui!
Lettre de Gabriel Nadeau-Dubois
Chers indécis, voici pourquoi j’appuie Luc Rabouin
À l’occasion de cette dernière semaine de campagne, Dialogue publie une série de lettres d’appui aux principaux candidats à la mairie de Montréal. Aujourd’hui, le député Gabriel Nadeau-Dubois explique pourquoi il votera pour le candidat de Projet Montréal le 2 novembre.
Publié à 7 h 00
Gabriel Nadeau-Dubois Député solidaire de Gouin, à Montréal
Chers Montréalais et Montréalaises qui ne savez toujours pas pour qui voter le 2 novembre, je vous comprends un peu.
La campagne électorale municipale ne soulève pas les passions. J’ai l’impression d’entendre plus parler de politique américaine que de l’avenir de notre ville. C’est peut-être pour cela que vous êtes toujours aussi nombreux et nombreuses à ne pas avoir fait votre choix. Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mes réflexions, celles d’un papa de 35 ans qui élève sa famille à Montréal.
J’ai décidé de voter pour Luc Rabouin et Projet Montréal.
On va s’entendre sur une chose : l’administration de Projet Montréal n’a pas été parfaite. Comme certains d’entre vous, je l’ai parfois trouvée trop timide, parfois tout simplement maladroite. On ne gouverne pas une ville pendant une décennie sans faire d’erreurs.
Luc Rabouin l’a bien compris, comme en témoignent sa promesse de revoir le « règlement 20-20-20 » sur le logement, son engagement de reporter la transformation de la voie Camillien-Houde pour se concentrer sur la crise de l’itinérance et sa proposition de réduire de moitié les délais pour accorder des permis de construction de logements.
Luc Rabouin n’est pas une rockstar. Ça tombe bien, Montréal n’a pas besoin d’un leader qui fait les manchettes à tout bout de champ – nous avons déjà eu Denis Coderre*.*
Montréal a besoin d’une personne compétente, qui a les bonnes priorités (le logement, l’itinérance, le transport) et qui compte sur une équipe capable de livrer la marchandise. Ça veut dire freiner l’explosion des loyers, construire des logements, réduire l’itinérance, sécuriser nos quartiers, améliorer le transport.
Il y a sans doute des personnes bien intentionnées dans l’équipe d’Ensemble Montréal, mais la prétention de ce parti d’incarner le changement ne tient pas la route : son noyau demeure constitué de vieux routiers issus des administrations de Denis Coderre et de Gérald Tremblay.
Ce n’étaient pas les pistes cyclables et les parcs éponges qui faisaient la manchette, c’était la corruption et la Formule électrique. Vous ennuyez-vous de cette époque ? Pas moi.
Les propositions d’Ensemble Montréal me rappellent les promesses caquistes : brouillonnes, voire opportunistes.
Le meilleur exemple est sans aucun doute la promesse saugrenue de procéder à un « audit » de toutes les pistes cyclables, ce qui pourrait mener au démantèlement de certaines d’entre elles.
Combien de millions de dollars seraient engouffrés par un tel processus bureaucratique ? Combien de nouveaux chantiers (et de nouveaux cônes orange !) ajoutera-t-on en ville pour… retirer des voies cyclables ? Ce n’est pas sérieux.
Ces temps-ci, j’ai l’impression qu’on recule au lieu d’avancer. À Québec et à Ottawa, la crise du logement, la lutte contre l’itinérance et l’amélioration des transports en commun ont complètement disparu des priorités.
Dans ce contexte déprimant, l’élection du 2 novembre est une occasion pour les Montréalais et les Montréalaises de se redonner un peu d’espoir.
Dans deux ans, ma plus vieille fera son entrée à l’école du quartier. Je veux pouvoir m’y rendre avec elle à pied, en sécurité. Je n’ai pas envie de m’inquiéter en voyant partir ma blonde aller au travail à vélo, avec notre plus jeune dans le siège arrière.
Je veux qu’on puisse prendre les transports en commun en famille et que la circulation soit fluide quand on décidera de prendre l’auto. Surtout, je veux élever ma famille dans une ville abordable, où tout le monde peut se loger à un prix raisonnable.
Parce que je veux tout ça, le 2 novembre, j’irai voter pour Luc Rabouin.
Juste pour le fun, dans un scénario futur et hypothétique.
Gabriel Nadeau Dubois, maire de Montréal?
- Oh mon dieu! Oui!
- Bon dieu, non!
- Ça dépend de ses opposants…
- Gabriel qui?