Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Les campagnes provinciales durent 35 jours maximum je crois donc oui c’est très long le municipal et un nombre de débats incroyable en plus. Avec tout ça par contre la participation augmente rarement c’est dommage.

4 « J'aime »

Versions intégrales des cadres financiers EM et PM sur PDF

EM

PM

3 « J'aime »

Je serais d’avis qu’elles ne dépassent pas 2 semaines…

Gilbert n’est pas fatigué etk. :-)))

1 « J'aime »

Entrevue éditoriale de Thibodeau dans The Gazette

“They don’t even want to talk about taxes. The first thing they say is: ‘Hey, I will vote for you if you do something with the bicycle path.’ This is the main thing in their mind. Can you believe it?” he said. “There are businesses that we call destination businesses. That means people are coming there from outside Montreal. There’s less and less and less. They’re leaving. Nobody wants to come.”

“(They say) ‘Hey, Gilbert. I’d love to come see you. Forget it. You better come to Laval or Longueuil or Valleyfield. Come to my place, I’m not coming to Montreal anymore,’” said Thibodeau.

“One thing is important: If you want to have a big city that’s a metropolis, you have to be sure that everybody’s happy to come to Montreal. First, they don’t come by bicycle, they come by car. They need a place to park. It has to be inexpensive and easy to find and at different places — many places. Now they put cycling paths on both sides of the street,”

“How about if you have a heart attack and an ambulance has to get you? If it’s 15 minutes late, you’re dead,” he said. “They always come back to ‘We have to (make the streets more) secure.’ How about public transit? Some buses can’t even turn the corner. Or some police.”

Where the hell does $7.2 billion go?” he said of the expenditures in this year’s municipal budget. “Unfortunately, a lot of money goes to bike paths. A lot of money goes to external consultants who come to counsel the councillors who were elected to make decisions. They don’t even know how to make a decision, so they call external consultants who cost a fortune. Before we tax more and tell small businesses it’s going to cost more … we’re going to check where we put the money.”

“Political parties are like cults. If you’re not in Projet Montréal, you’re bad. And the reverse — if you’re not in Ensemble Montréal, you’re bad. They all think like that. If you are with Action Montréal, you’re stupid,” Thibodeau said. “Montreal North is Ensemble Montréal. The city is Projet Montréal. They want a sports centre. Shit! They’re still waiting for it. The money is not coming. Oh well, it’s not our party. F–k them.

“You’re there to serve. Forget the party. You have to serve the kids, the families. Everybody has to be served equally, all over the place.”

“I will run Montreal and I will respect every elected person. I don’t care what party,” he said. “Pick the one you think is the best and put them in city hall, close the door, lock the door, let them talk and — shit! — serve us. You got the point.”

Looking at the NYC election (which is way more exciting than here), the conservative/independent both use FEAR as a factor to try to convince people to vote for him. “They are LEAVING. NO ONE is coming. We need to save the city from CHAOS.” It’s mind numbing and adds nothing

7 « J'aime »

“People are leaving so much no one can find an apartment” lol

12 « J'aime »

Gilbert est le Yogi Berra de Montréal. “Nobody wants to come to Montréal anymore - its too crowded”.

4 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Migration, émigration et immigration - Discussion générale

Débat électoral sur les enjeux du Quartier latin

Mardi 28 octobre 2025, 17 h 30, salle JE-1150 (1564, rue Saint-Denis, Montréal)

Le Quartier latin est au cœur de la vie culturelle, sociale et économique de Montréal, mais il est aussi confronté à de nombreux défis.

• Où ?
    • En présence : Salle JE-1150 de l’UQAM (1er étage), 1564, rue Saint-Denis (métro Berri-UQAM).
    • À distance : lien transmis la veille de l’événement
  • Quand ? Le mardi 28 octobre de 17h30 à 20h (accueil à partir de 17h).

Participants :

• Robert Beaudry, Projet Montréal – Équipe Luc Rabouin
  • Claude Pinard, Ensemble Montréal – Équipe Soraya

Personnes expertes de l’UQAM :

• Florence Junca-Adenot, professeure associée, Département d’études urbaines et touristiques
  • Michel Parazelli, professeur associé, École de travail social
  • Caroline Patsias, professeure, Département de science politique

Animation :

• Rachel Chagnon, Doyenne de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Migration, émigration et immigration - Discussion générale

Nouvelle annonce de PM

Projet Montréal s’engage à implanter vingt nouvelles rues-écoles à travers la ville d’ici la fin du mandat. Une mesure simple, mais structurante, pour protéger les enfants, soutenir les familles et transformer les abords d’écoles en lieux de vie conviviaux.

« Pour garder nos familles ici dans le 514, ça passe en grande partie par la qualité des milieux de vie. À Projet Montréal, c’est notre marque de commerce. Grâce à l’apaisement des rues, à la revitalisation de nos parcs et aux activités offertes par la Ville, on redécouvre partout à Montréal que notre ville peut être un lieu extraordinaire pour élever des enfants. Les écoles, c’est un peu la deuxième maison de nos enfants. On doit en rendre les abords sécuritaires. À Projet Montréal, nous croyons qu’une ville meilleure et plus sécuritaire pour tout le monde et qui attire les familles commence aussi devant nos écoles. », a déclaré Luc Rabouin, le chef de Projet Montréal.

11 « J'aime »

La pancarte a dû glisser un peu. Côte-des-Neiges/Forest Hill.

Je trouve cette campagne déprimante. La chose en laquelle je trouve que la ville s’est améliorée dans les dernières années, c’est les aménagements urbains : pistes cyclables, places publiques, parcs, saillies de trottoirs, verdissement, etc.

Et là ce qui fait controverse dans cette campagne… exactement ça.

27 « J'aime »

A l’image du débat d’hier alors qu’elle était incapable de laisser finir ses opposants. Une sorte de stratégie de « I’m all over the place »

3 « J'aime »

Je ne la trouve pas nécessairement déprimante, sinon plutôt terne. C’est joué très “safe” dans la plupart des camps. Le manque de charisme des différents chefs ne propulse pas l’adhésion émotive, ce qui est important en politique. Ça risque de décourager les bases, et amener un taux de participation potentiellement famélique.

2 « J'aime »

Quand on la compare à celle de NYC qui dure techniquement depuis un an (et qui se serait habituellement finie après la primaire démocrate si ce n’était de l’entêtement de Adams et Cuomo) on se console :sweat_smile:

4 « J'aime »

Il y avait foule pour le vote par anticipation au chalet du Parc André-Lavallée (anciennement Lafond) dans Rosemont vers 16:00 cet après-midi

9 « J'aime »

Yup. Être ‘‘all over the place’’, c’est pas vraiment une stratégie en tant que tel. Ça te fait juste paraître pas organisé et surtout, pas à l’écoute… Mon grain de sel sur le débat d’hier.

1 « J'aime »

Comme un jeune étudiant qui peut reconnaitre que trop bien le style de ChatGPT…
la nouvelle platforme d’Ensmble semble l’avoir utilisé au moins moyennement. Je concède que je n’ai pas de preuve concrète et que je pourrais me tromper, mais la mise en page et le ton le laisse deviner. De plus, la façon dont le réseau cyclable est abordé me semble…peu Ensemblesque.
Bon, il y en a surement d’autres qui s’y conaissent mieux que moi. Peut-être que c’est Chat GPT qui parle ‘‘à la politicienne’’ et non le contraire ww

image

6 « J'aime »