Il y a déjà un table de maires où les 19 maires et mairesses d’arrondissement se partagent des idées, les bons et mauvais coups.
La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a annoncé son soutien aux mesures de décentralisation proposées par Ensemble Montréal en assistant à la conférence de presse de Soraya Martinez Ferrada dans l’arrondissement de Saint-Laurent le 19 octobre dernier. Mme Blanchet, cheffe du parti local Équipe LaSalle Team, a cependant réaffirmé l’indépendance de sa formation.
Mme Martinez Ferrada, candidate à la mairie pour Ensemble Montréal, s’est engagée à « renforcer l’autonomie et les services de première ligne des Arrondissements ». Elle a dénoncé ce qu’elle voit comme une « obsession de centraliser » de la part de Projet Montréal qui mène à un sous-financement local.
« Ils (l’administration de Projet Montréal) ont retiré plus d’argent des poches des Montréalais et l’ont gardé à la Ville centre », a-t-elle soutenu.
Mme Martinez Ferrada a proposé de créer une « table des maires » avec laquelle elle collaborerait pour réformer le financement des Arrondissements dans les 100 premiers jours de son mandat. Selon elle, ces derniers pourront alors offrir de meilleurs et de plus rapides services de proximité.
Sincèrement, quelle est la mesure innovante/qui détonne dans les annonces que distillent Soraya/ la plateforme d’EM ? De ce que j’ai vu à date, ce n’est que du réchauffé/des choses qui existent déjà.
Deux entrevues de Soraya Martinez Ferrada au blogue “Les Montréalistes”, la première en français et la seconde en anglais. Le format podcast permet d’offrir une entrevue plutôt décontractée.
Mon collègue au travail qui est venu me voir aujourd’hui :
-Je suis inquiet Jacques, j’entends des partis qui veulent enlever des pistes cyclables, qu’est-ce qu’on fait?
-Va voter!
-Je ne suis même pas résident permanent! On vient de faire la demande.
Après des années sans faire tes impôts, ton épicerie, ton ménage, tu dois tout réapprendre.
Pour lui, le constat est clair : il faut construire des logements sociaux, mais surtout, y offrir un soutien psychosocial adéquat. « Si tu prends quelqu’un en campement et que tu lui offres un logement sans aide, il va se retrouver dans la rue quelques jours plus tard », insiste-t-il.
Les candidats à la mairie du Plateau discutent de la vitalité commerciale, entre autres, avec les SDC du Plateau.
EM a pris la peine d’élaborer un peu plus les réponses, sur plusieurs points.
• Réhabilitation des trottoirs et amélioration de l’accessibilité universelle, en commençant par les secteurs les plus problématiques comme la rue Laurier ;
Je n’aurais pas considéré la rue Laurier comme étant dans les plus problématiques, elle me semble assez standard. Mais je ne suis pas un expert en rues commerciales, je suis curieux de connaître ce qui m’échappe.
Je me permets une touche personnelle comme je me déplace en fauteuil roulant - les trottoirs en tant que tel ne me semblent pas problématiques, mais l’accès aux commerces est extrêmement limité.
La très vaste majorité des boutiques et restos ne sont qu’à 1-2 marches de hauteur donc relativement faciles à rendre accessible avec des rampes portatives. Je ne sais pas quel est le plan d’EM pour faciliter l’accès par contre.
Où va l’argent ? Quelle est son équipe ? Les pisssyclables, bureaucratie (pour l’expertise interne, contre les consultants), propreté et Mario ne peut pas se rendre au pont Jacques-Cartier !
Notre rôle ne peut pas être symbolique: il doit être concret, courageux et rassembleur. Montréal est une ville d’accueil, de paix et de liberté. Montréal parce qu’ici, chacun peut vivre selon ses convictions, en sécurité et dans le respect des autres. Cette promesse doit être tenue et renouvelée.
Oui! Bcp disent que M.Rabouin l’a pas facile, mais ils semblent oublier que Mme MF aussi en arrache. Elle doit convaincre les anti-toutes de voter pour elle mais aussi, elle doit tenter de nous faire croire qu’elle est pas contre toutes ces bonnes choses qui font que notre ville est géniale. Donc, elle fâche les électeurs à sa droite et ceux à gauche en même temps…Un vrai défi. C’est tout de même hallucinant de voir le nb de gens qui sont willing de voter pour AM.
Je le trouve presque attachant, tellement il est caricatural. C’est vraiment le genre de mononc’ un peu honteux dans ta famille qui dit n’importe quoi et qui comprend pas les choses trop complexes, mais tu l’aimes quand même un peu…