Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

ou peut-on trouver ces cadres financier au juste?

Élections municipales

Mairie de Montréal

Rabouin et Martinez Ferrada dévoilent leurs cadres financiers

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada

Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, entend financer ses engagements par l’imposition de nouvelles taxes et un resserrement des dépenses, pendant que la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada compte surtout sur l’élimination de 1000 postes pour dégager la marge de manœuvre nécessaire.

Publié à 15 h 15

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-23/mairie-de-montreal/rabouin-et-martinez-ferrada-devoilent-leurs-cadres-financiers.php

1 « J'aime »

Apparement cette nouvelle serait parti de Rebel news

Craig Sauvé aux prises avec un candidat controversé

Craig Sauvé aux prises avec un candidat controversé : entrevue

Duration 4:57

Yves Poirier

Mercredi, 22 octobre 2025 17:28

Un autre chef de parti qui brigue la mairie de Montréal se trouve aux prises avec un candidat aux propos controversés.

Sergio Da Silva, qui se présente dans le district Saint-Jacques pour le parti Transition Montréal, porte un tatouage «Bella Ciao» au cou qui rappelle le chant de protestation antifasciste. «Bella Ciao» est aussi associé aux balles utilisées dans l’assassinat de Charlie Kirk.

https://www.tvanouvelles.ca/2025/10/22/craig-sauve-aux-prises-avec-un-candidat-controverse

Mettons que c’est moins drôle quand les décisions de ton mononc’ affectent directement ta vie vs. juste à l’écouter à un ou deux soupers dans l’année…

3 « J'aime »

Bonne nouvelle, un bureau de vote a été ajouté dans le Village au centre Saint-Pierre.

Jusqu’à récemment le bureau de vote pour les sections du Village se trouvait au marché Bonsecours, ce qui est ridiculement loin.

3 « J'aime »

Noovo présente les engagements de chacun des partis selon des thèmes précis.

1 « J'aime »

Normalement, même TVA nouvelles est capable d’avoir un journalisme d’une certaine qualité et de s’élever au-dessus de ce que fait Rebel News. Extrêmement décevant de leur part, en plus que ce soit un article d’une qualité extrêmement faible.

J’ai été voir l’article de Rebel News et TVA Nouvelles l’a vraiment repris en le rendant étonnement encore moins bon. Par exemple, le lien entre son tatouage et Charlie Kirk est complètement impertinent et même mensonger. Je trouve ça très inquiétant que TVA Nouvelles en soit rendu à publier ce genre d’articles avec aucune vérification, aucune rigueur journalistique.

10 « J'aime »

Sa voix me fait penser à Oncle Georges, personnage de Daniel Lemire

Une partie oui mais il y a des vrais conservateurs (en minorité) à Montréal. Pas sûr qu’ils voteraient pour une personne associée à Trudeau.

Le PCQ aux dernières élections a quand même eu 9% à Montréal-Nord, 14% dans St-Laurent

celui de PM est ici:

Je trouve pas mal optimiste d’être capables d’augmenter la fréquence du métro pour 300k$, mais bon. Les frais d’intérêts semblent beaucoup trop bas (915k$ en 2027 pour des engagements de 85m$ en 2026?).

pas trouvé pour EM

1 « J'aime »

Sur dix ans, le parti entend notamment investir 430 millions pour le raccordement du lien Cavendish

Pour donner un ordre de grandeur, le budget actuel du programme de réfection routière (hors réfections faites dans le cadre de travaux d’égout ou aqueduc) est du même ordre (420 millions).

L’électorat est un peu un enfant-roi quand vient le temps de réfléchir à nos infrastructures. L’état vétuste de nos infrastructures est selon un sondage la préoccupation numéro 1 des montréalais, mais on s’empresse à réclamer la création de nouvelles comme le prolongement de Cavendish alors qu’on peine à entretenir celles qu’on a. Et les partis politiques emboitent le pas à ces demandes. On peut bien rire du 3e lien de Québec, mais ce projet de Cavendish est honnêtement la contre-partie montréalaise.

Si on ne faisait pas Cavendish et qu’on doublait le budget d’entretien des routes existantes à la place ?

7 « J'aime »

C’est n’importe quoi : la rue Laurier sera complètement refaite en 2026-2027 et 2028-2029 (à l’est de St Hubert, jusqu’à Papineau). Donc réparer des trottoirs pour les détruire??

C’est effectivement indécent.

1 « J'aime »

Belle comparaison. Je le voyais pas ainsi! Cavendish et le 3ième lien… (aucun sarcasme en passant, c’est vraiment une belle façon de décrire ce projet)

2 « J'aime »

Petit commentaire mais c’est tu moi ou les réponses du candidat d’Ensemble Montréal sont juste trop longue? Je ne le dis pas parce que je suis biaisé, mais j’ai réellement un problème quand les gens parlent trop pour expliquer quelque chose. Je lis les réponses de PM et TM qui sont claires, nettes et assez précises. Je suis aussi comme ça au travail en passant. Trop c’est comme pas assez. Il me perd…

1 « J'aime »

et à l’ouest de St-Hubert? il y a beaucoup plus de commerces dans cette section.

Autant je suis contre le troisième lien, autant je suis pour le raccordement Cavendish.

• il s’agit ici d’un projet pour désenclaver des quartiers incluant le futur quartier Namur-Hippodrome, et non pas augmenter l’étalement urbain comme le 3e lien.
  • $400M vs $10G. On n’est pas dans le même ordre de grandeur.
  • Il s’agit d’une promesse de la Ville lorsqu’elle a reçu les terrains de Blue Bonnets.
7 « J'aime »

C’était peut-être ça qu’ils avaient en tête avec la réponse. Ça n’en ferait pas vraiment une promesse du parti, mais bon. La plupart des gens ne savent pas ces choses, alors ça sonne comme une nouveauté.

Haha, personnellement je me suis dit que je préférais ça, j’aurais aimé le même détail des autres partis, avoir plus d’actions spécifiques. C’est certain que c’est plus lourd à lire, mais de mon point de vue je suis plus attiré par le détail, pour pouvoir juger des promesses. C’est aussi mon biais qui regarde la ville plus du point de vue de son organisation, son fonctionnement.

Sinon, pour moi ça sonne un peu “on va régler un problème en faisant mieux”. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Cette annonce s’inscrit dans la volonté d’arrêter de tourner en rond en mobilité, de mettre un terme aux querelles des modes de transports et des interventions ponctuelles pour offrir une implantation graduelle, prévisible, intégrée, et correctement planifiée avec l’apport des citoyens pour assurer les déplacements effectués dans l’arrondissement.

1 « J'aime »

Oui, c’est un problème que j’ai :rofl:. Les gens ont besoin d’être direct avec moi et pas passer par St-Tite pour me dire de signer là ou de faire une chose de telle façon. Donc, des candidats comme lui, ça me fatigue. Pis oui, y’en a dans mon parti qui sont comme ça pour ton information :slight_smile:

Tu devrais me voir dans les réunions de 1 heure… Mais c’est pour une autre discussion :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois qu’ils ont fait une erreur. Le troisième chantier mobilité concerne le ramassage de déchets dans Milton-Parc… Plutôt qu’un projet de mobilité.

Oui, c’est ce que je disais hier concernant ce projet. Ça ne s’est jamais fait, même si c’est promis à chaque élection, parce que c’est simplement irresponsable de mettre autant d’argent dans un seul projet qui sert en bonne partie les gens de Côte-St-Luc.

Tu mets autant d’argent dans Cavendish, tu dis adieu à pleins d’autres projets pour l’ensemble de ton mandat.

1 « J'aime »