Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Je parle d’usage de la stratégie de la nouvelle droite.

Je pense qu’il y avait une manifestation dehors.

Il va falloir accepter à un moment donné que cette forme de populisme et d’inversion victimaire ne sont propre qu’à la droite (ou la nouvelle droite); ce sont des outils commun de longue date du carriérisme et opportunisme politique que Soraya représente.

Le problème que je vois là-dedans, ce n’est pas qu’une progressiste recrute des figures qui sont plus conservatrices qu’elle (c’est positif), mais plutôt qu’elle a délibérément recruté des personnes clivantes et hargneuses alors qu’elle positionnait son style et son parti comme sensible, conciliant, bienveillant. Elle le martelait. Ça la fait paraître malhonnête, fausse. Elle m’a rendue plus cynique de la politique, je ne m’attendais pas du tout à ça.

9 « J'aime »

En fait, elle a pas 100% tord non plus. Ça s’appelle Bus+ (et pas Bus Express comme elle le dit, on voit qu’elle connait moyen!), mais c’est effectivement assez proche du REB et à peu près les mêmes axes.
La différence, c’est que l’ARTM a le mandat gouvernemental de développer ce projet, moyennant d’éventuelles sommes d’argent. Et comme c’est l’ARTM qui gère l’argent pour tout ce qui est TC, pas sûr qu’elle laisserait faire le REB sur les mêmes axes que Bus+ sans arrimage.
Après, appelons ça comme on veut, le principe de base est le même : des axes structurants de bus à haut niveau de service avec un minimum d’infrastructures, en attendant un éventuel mode sur rail.

3 « J'aime »

Je n’ai pas regardé le débat de ce soir mais j’ai vu que Soraya a dit que Christopher Curtis et l’équipe de The Rover n’était pas de vrais journalistes et les a comparé à Rebel News :clown_face:

Pour info, Christopher Curtis a travaillé plus d’une décennie à The Gazette avant de fonder The Rover et les articles de The Rover ont gagné un prix de l’Association Canadienne des Journalistes et un prix Judith-Jasmin. On s’approche de la diffamation.

13 « J'aime »

On va voir la vieille droite avec Thibodeau jeudi

1 « J'aime »

Les quatre entrevues de la série “one on one” avec CityNews

Luc Rabouin

Craig Sauvé

Soraya MF

Thibodeau

2 « J'aime »

Une journée avec Luc Rabouin, le «geek de la politique»

"Luc n’est pas flamboyant, mais il est un geek de la politique municipale, qui ne peut pas dormir tant qu’il n’a pas trouvé la solution à un problème ! "

Le connaissant, c’est très juste comme description.

11 « J'aime »

Et ensuite, c’est elle qui vient crier à la désinformation… Elle est pathétique, antipathique et démagogique. Elle parle de leadership mais elle en a moins que Coderre, qui tournait pas autour du pot pour écarter les candidats problématiques. Elle me semble aussi toujours sur la défensive et à vouloir chercher à romancer sa vie (les références à Allende, aux gangs de Saint-Michel, etc.) pour esssayer de justifier une certaine street cred.

7 « J'aime »

Pendant ce temps à Hamstead

Mayoral race in Hampstead, Que., heats up between 3 candidates

The race for mayor in the on-island Montreal suburb is shaping up to be a rematch between outspoken incumbent Jeremy Levi and former mayor Bill Steinberg. A third candidate, city councillor Jack Edery, is also hoping to shake things up.

1 « J'aime »

Popcorn
C’est une course qui sera intéressante à suivre.

1 « J'aime »

Selon vous, y a-t-il in candidat qui promet plus explicitement une approche de “ville sanctuaire” pour Montréal face à une tendance vers des politiques autoritaires au niveau provincial?

(Exemple… qui dira que Montréal défendra les droits individuels face à cette idée de “droits collectifs” [sic] et fera tout de son possible pour limiter le pouvoir provincial d’agir au détriment des montréalais?)

Un peu comme aux US où les grandes villes ont traditionnellement défendu les droits citoyens face aux dérives de l’état?

il me semble que Denis Coderre et Valérie Plante ont tous deux déclaré que Montréal était une ville sanctuaire

4 « J'aime »

SMF sur Cavendish, hippodrome

Ce dernier projet, évoqué depuis plusieurs décennies et qui doit connecter le boulevard Cavendish entre Côte-Saint-Luc et l’arrondissement de Saint-Laurent, sera soumis à une étude du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) dès 2026, a promis la candidate à la mairie en conférence de presse. Une connexion au site de l’hippodrome, où elle a convié les journalistes, fera partie du projet.

« La Ville de Montréal a reçu en cadeau ce site-là et ils n’ont rien fait pendant longtemps, a renchéri la candidate à la mairie de Montréal. Ils ont essayé beaucoup de choses, ils n’ont jamais réussi. Ils ont fait un appel de proposition : le terrain était tellement cher qu’aucun promoteur privé n’a répondu à l’appel. »

Que ferait différemment Mme Martinez Ferrada pour concrétiser ce projet, ont demandé les journalistes ? D’abord, répond-elle, « il faut voir les unités de logement commencer à se construire. Ça va être un signal très clair qu’on doit désenclaver et on doit aller beaucoup plus vite dans le projet de désenclavement. »

« Ce sont des projets qui demandent énormément d’investissements, de temps, qui exigent qu’on les étudie comme il faut. Mais ça ne veut pas dire que parce que ça prend du temps, il ne faut pas commencer quelque part. Et le BAPE pour moi est vraiment la première étape vers la réalisation de ce désenclavement. »

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-21/plateforme-d-ensemble-montreal/un-bape-pour-desenclaver-le-site-de-l-hippodrome-promet-martinez-ferrada.php

1 « J'aime »

Advenant l’élection d’une équipe anti-vélo à la mairie, est-ce que vous pensez que des poursuites judiciaires à la Toronto pourraient fonctionner pour éviter le démantèlement d’axes cyclables protégés?

5 « J'aime »

Est-ce que la distribution des avis par les entreprises privées avance bien ? Je n’ai toujours rien reçu alors que je suis bien inscrite sur la liste électorale.

Je sais que j’aurai pas besoin du papier pour pouvoir voter, mais ça reste un outil de confirmation après tout.

1 « J'aime »

J’ai reçu le mien cette fin de semaine, dans Hochelaga :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas encore reçu ici, dans un grand édifice.

1 « J'aime »

Le mien reçu dimanche PM

1 « J'aime »

J’ai eu le mien hier (district Jeanne-Mance).