À force de se le faire dire par les médias à tout les jours, je vais finir par le croire. Ça devient vraiment agaçant de voir la même chose à répétition…
Il y a également un débat ce soir à 19h30 chez Urbania. Il peut être regardé en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/live/Hw1Nn9_0j4E
Le plus important de cette session AMA est la photo.
(Cette campagne manque de chats, la politique manque de chats, AgoraMTL manque de chats.)
Entrevue de SMF dans Le Devoir
J’ai copié les réponses.
« Les gens veulent juste être écoutés. Il y a vraiment un besoin de dire “ma perspective à moi, est-ce qu’elle compte ?” C’est ce que j’entends sur le terrain », a fait valoir Soraya Martinez Ferrada.
« On n’est pas dans moins de pistes cyclables. On est dans des bons projets de pistes cyclables, parce que Montréal en a besoin. »
« Il faut arriver à concilier la sécurité des piétons, des cyclistes, des automobilistes, concilier l’usage de tous les gens qui utilisent nos espaces publics et concilier le fait que les aménagements doivent répondre à tous les usagers »
« On ne peut pas les démanteler. Pas juste parce qu’il y a une décision de la Cour, mais parce que démanteler n’est pas une solution pérenne à la crise. [Les itinérants] vont juste se déplacer ailleurs », dit-elle.
« On ne construit plus de [logements destinés à la vente] à Montréal, on fait beaucoup de locatif, puis on ne fait pas nécessairement le bon locatif, pour être dans l’abordable et le social. Il faut s’associer avec les organismes communautaires et le milieu privé pour s’assurer qu’on est plus rapides dans la construction de logement abordable et social. Et il faut s’attaquer à l’accès à la propriété », dit Soraya Martinez Ferrada, en notant que sa fille de 25 ans habite toujours chez elle, faute d’avoir les moyens de louer ou d’acheter une propriété.
Le recours à l’intelligence artificielle est aussi susceptible d’aider les gestionnaires à déterminer quelles infrastructures il faut réparer, et à quel moment — comme à Singapour, souligne-t-elle.
Pour contrer l’insécurité, l’aspirante mairesse augmenterait le nombre de caméras de surveillance dans l’espace public (sans dire combien) et s’engage à munir les policiers de caméras portatives — même si un projet pilote, mené au cours des dernières années, n’a pas été concluant. Mais le contexte social a changé, fait valoir Soraya Martinez Ferrada.
C’est le principal problème avec ce que les gens appellent le “manque de consultation”. Si leur perspective n’est pas appliquée telle quel, ils ne se sentent pas écoutés et sont frustrés…
Je croyais qu’elle parlait des pistes cyclables, j’étais content de lire ça. Turns out, elle ne parle pas de ça.
En vrai je pense que PM est gagnant quand SMF est tiède sur les pistes cyclables. Parce que en dehors de cet enjeu là, les deux partis ne sont pas aux antipodes en termes d’idées proposées.
Si EM était autant pro pistes cyclables que PM, ça leur ferait assurément mal.
Le truc c’est que pour écouter tout le monde, et ne fâcher personne, la solution est très très simple : tu ne fais rien d’innovant, rien qui fasse changer les habitudes, etc. tu restes dans le statu quo.
Aussi, il faut expliquer aux gens qu’un consultation n’est pas un référendum.
Autre point par rapport aux consultations et qui est un GRAND défi : comment s’assurer qu’on n’a pas toujours les mêmes “usual suspects”, soient ceux sont qui sont 100% contre ou 100% pour. Comment aller chercher le citoyen qui est quelque part entre les 2 et qui n’est pas un réactionnaire, celui qui bonifie le projet. Peut-être si on s’inspirait de l’approche du Design thinking, on pourrait arriver à mieux “rentabiliser” les consultations.
100% d’accord avec toi. En fait, avec cette tiédeur, elle a aidé à ramener les TM vers PM, et perdre du monde de EM vers AM.
Mais elle va peut-être gagner, mais tristement, elle va commencer un mandat avec la chicane. Tsé, quand V. Plante est arrivée en 2017, c’était un vent de fraicheur, un vrai renouveau, même si 8 ans plus tard, des gens ne l’aiment plus. Or SMF risque de commencer un mandat où elle s’est aliénée beaucoup de gens. Comment sera-t-elle perçue dans 4 ans si elle gagnait?
En plus, quand tu mets en place quelque chose de nouveau, tu peux assurément trouver quelqu’un qui n’a pas été consulté/écouté.
L’unanimité est impossible à atteindre…
Je sais pas à quoi ça sert ces niaiseries-là
Il a été le premier à divulguer tous ses documents fiscaux. Au total, le revenu d’emploi brut de M. Rabouin a atteint 185 585 $ l’an dernier, en plus d’un revenu immobilier brut de 9936 $. Après déductions, le total de ses revenus nets est de précisément 177 309 $.
Chez Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada a emboîté le pas peu après. L’an dernier, la candidate a touché 296 787 $ en revenus bruts, mais perdu 16 991 $ en revenus immobiliers en raison de travaux de rénovation liés à des inondations dans un logement qu’elle loue. Après déductions, sa rémunération globale était de 214 002 $.
J’ai toujours l’impression que publier les revenus des candidates et candidats est toujours pour démontrer que les politiciens et politiciennes ne sont pas dans la « classe moyenne »
Je crois que c’est en Suède que le revenu de chaque individu est public.
La transparence est une condition nécessaire pour une démocratie fonctionnelle, messemble c’est tout sauf une niaiserie?
Les agences du revenu gèrent la légalité des impôts et il y a un commissaire au lobbyisme + l’UPAC. Je comprends mal pourquoi des données privées sont nécessaires en plus.
Le débat d’Urbania commence dans quelques minutes.
Débat Urbania
Oh mon Dieu! Quelle culot SMF qui a semé la zizanie partout et qui se pose en victime. Un classique de classique de la nouvelle droite…
Pour le REB : non ce n’est pas l’ARTM. C’est inspiré du PUM2050. l’ARTM n’est pas en charge des projets de lignes de bus sur l’île. (Ex. St-urbain c’est 100% la Ville).
Dommage qu’elle n’a pas répondu à la question concernant ces 3 candidats à problème…
Bon, on peut ne pas aimer l’approche de SMF, c’est comprenable. Cependant, elle représente tout sauf la droite. Il faut regarder ailleurs dans le monde pour comprendre ce que c’est une vraie droite. On utilise ce mot de tous bords, tous côtés.
J’avoue que ça ne je l’ai pas pris du tout, je me rappelle très bien son passage aux ondes de Radio-Canada en février dernier et qui disait que les cols bleu déneigeaient les stations bixi avant les trottoirs. Je trouve que le débat sur le vélo dans cette campagne a commencé à peu près à ce moment (ainsi qu’avec la désinformation sur les 800 millions).
Pareil, c’est vraiment là dessus qu’il faut marteler. Ce n’est pas normal d’avoir des candidats de la sorte pour une cheffe qui est somme toute à gauche.
Cependant, il faut reconnaitre qu’elle et Craig Sauvé ont beaucoup plus de charisme aux yeux d’un citoyen lambda, d’autant plus que Luc Rabouin est dans la position la plus dur à défendre. Je pense sincèrement qu’il est le meilleur candidat à la mairie et c’est peut-être ironiquement son plus grand défaut, car il ne promet rien de vraiment irréaliste et il ne ment pas / déforme pas la réalité. Sauf que la plupart des citoyens ne connaissent pas nécessairement le fonctionnement de la ville et n’auront pas cette analyse.
Aussi, y’avait-il une manifestation à l’extérieur ?