“Luc Rabouin, bien qu’idéologique dans son approche (comme tout membre de Projet Montréal qui se respecte), n’est toutefois pas dogmatique. C’est un profond démocrate, un homme réfléchi et à l’écoute. À mes yeux, il représente peut-être le meilleur atout démocratique que Montréal ait connu depuis longtemps. Il conjugue convictions écologiques et pragmatisme économique, sans céder ni au populisme ni à la rigidité partisane.”
Si elle élue à la tête de la métropole, la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, entend créer dans les 100 premiers jours une « table des maires d’arrondissement » afin de revoir le financement des arrondissements et bonifier les ressources qui leur sont allouées. Elle affirme ainsi vouloir « renforcer leur autonomie » après des années de « centralisation » de la part de Projet Montréal.
« On va mettre en œuvre ce que j’appelle la réforme du financement des arrondissements, […] en collaborant avec l’ensemble des maires », a affirmé l’aspirant mairesse dimanche avant-midi lors d’une conférence de presse dans l’arrondissement de Saint-Laurent, aux côtés de candidats de son équipe.
Cette table de concertation viserait à « renforcer l’autonomie et les services de première ligne des arrondissements », entre autres en leur octroyant des ressources supplémentaires, qu’il s’agisse du nombre d’inspecteurs de bâtiments, des services de déneigement ou de l’entretien des rues.
Évoquant un « engagement transpartisan », l’aspirante mairesse a fait cette annonce en présence de deux représentants d’autres partis, à savoir Nancy Blanchet, de l’Équipe LaSalle, et Luis Miranda, de l’Équipe Anjou.
Par contre ils n’ont pas dit sa principale promesse. L’article dit une de ses principales promesses. Je pense que en termes d’ampleur, un redeveloppement de l’est (dont on parle à chaque élection) en fait clairement partie.
Ceci est pourquoi c’est tellement important de sécuriser les pistes avec du béton et des arbres. C’est plus difficile de les retirer, et ce sont plus sécuritaires pour les usager·ère·s
La question que je me pose : si jamais la piste est enlevée et que par la suite il y a un décès ou un blessé grave, quels sont les recours possibles? Je ne sais pas si les politicien-nes pensent à ce scénario…
La préservation de la culture et du patrimoine est au cœur des priorités de Lorraine Pintal et Soraya Martinez Ferrada, ces dernières seront des alliés indéfectibles du projet d’agrandissement et de mise en valeur du plus grand site archéologique au Canada.
Sur le cas des candidats tout croches d’Ensemble Montréal, je suis surpris qu’aucun média ni citoyen n’ait souligné que la candidate d’EM à la mairie de Lachine avait été évincée par Coderre en 2021 parce qu’elle n’était pas vaccinée.
Apparemment, ça ne pose plus problème à personne en 2025 ? Surtout qu’elle avait également été au cœur de problèmes dans son mandat de conseillère d’arrondissement sous l’étiquette PM entre 2017 et 2021. Elle avait aussi demandé à la fonction publique de faire sauter une de ces contraventions de stationnement si je ne me trompe pas.
Bref, après Giasson et Daraize, ça commence à faire beaucoup…
Un bon samaritain qui restaure une église bénévolement se présente aux élections dans Montréal-Nord.
Candidat aux prochaines élections
Lors de notre rencontre, le 8 octobre dernier, Joseph Wa Ngoie Ngoie avait une enveloppe d’affiches dans les mains. Il avait une annonce à nous faire : il sera candidat indépendant aux élections municipales comme conseiller dans le district Marie-Clarac de l’arrondissement de Montréal-Nord. « Je lance ma campagne aujourd’hui », a-t-il précisé.
« Alors que je travaillais, je me suis dit : pourquoi pas ? », explique-t-il.
« Si je suis élu, je ne serai pas seulement dans le bureau », assure-t-il. Joseph Wa Ngoie Ngoie promet même aux gens âgés ou en perte de mobilité de tondre leur gazon gratuitement.
En direct sur le site de Radio-Canada Télé et YouTube pour les personnes qui n’ont pas de TV
Débat à Montréal : des candidats à la mairie s’affrontent en direct | Élections municipales Québec
Les principaux candidats à la mairie de Montréal, Soraya Martinez Ferrada (Ensemble Montréal), Luc Rabouin (Projet Montréal), Craig Sauvé (Transition Montréal) et Gilbert Thibodeau (Action Montréal), s’affrontent en direct le 23 octobre, dans le cadre des élections municipales de 2025 au Québec.
Les principaux thèmes abordés seront le transport et la mobilité, la sécurité, l’itinérance, le logement et les services aux citoyens.
Le jour du scrutin aura lieu le 2 novembre 2025. Les bureaux de vote seront ouverts entre 10 h et 20 h.
Regardez en direct dès 18 h (HE) notre débat entre les candidats à la mairie de Montréal (en français), animé par Patrice Roy.