Pourquoi pas une voie partagée vélo/bus sur le pont?
Ce ne sont pas des voies sécuritaires pour les personnes à vélo… aucune séparation physique avec les automobilistes
et de mémoire, le syndicat des chauffeurs de la STM ne sont pas très favorables à partager leurs voies réservées avec les personnes se déplaçant à vélo
C’est sûr. C’est pour ça qu’aucun parti n’aura le courage de faire ça. Luc Rabouin l’a démontré sur St-Urbain et j’espère pourra mettre en place le plan complet de REB. Le connaissant, s’il n’était pas sûr de le faire, il ne l’aurait jamais proposé.
Certes, mais en 2025 la STM a modifié une section sur Papineau où on trouve toujours une voie vélo/bus/taxi. Pas idéal, mais possible. Réseau de voies réservées | Société de transport de Montréal
Un autre candidat de EM avec un passé douteux en ligne…
https://www.instagram.com/p/DPy9bpZjbRM/?igsh=ZzV0Ymd6dTk5dWdj
Le REB est une très bonne proposition.
Pour ce qui est du choix des axes par Projet Montréal, j’aurais préféré dépolitiser leur sélection et confier le mandat à la STM (ou l’ARTM) qui se baserait sur des critères objectifs: achalandage, faisabilité, coûts, …)
C’est basé sur le PUM en fait.
c’est dégueulasse. Mais reste que le candidat Leslie Roberts, qui a dit bien pire et avec un très grand sérieux des aberrations anti-palestiniennes…On en parle tellement peu de lui.
À mon avis, l’opposition au REM de l’Est a été la plus grosse erreur de l’administration Projet Montréal ces dernières années. J’aurais aimé que d’autres partis municipaux comme Ensemble Montréal, aient été plus vocaux sur ce sujet au cours des dernières années en critiquant Projet Montréal sur ce sujet et relancer la discussion sur le REM de l’Est durant cette campagne électorale. Bien sûr, relancer un projet de cette envergure demanderait énormément de courage politique. Malheureusement, dans cette campagne électorale, TM, PM et EM ne proposent rien de mieux qu’un tramway à long terme pour l’Est, tandis qu’AM évoque, dans une publication que j’ai vue sur Facebook, un petit prolongement de la ligne verte. En attendant, il est essentiel de se concentrer sur des mesures concrètes qui améliorent la mobilité dès maintenant, même si ce n’est qu’un premier pas vers un projet plus structurant. Le REB reste en générale une très bonne proposition en attendant.
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé
Disons que l’ARTM s’est déjà penché sur la question et compte mettre quelque chose de similaire en place prochainement, sur les mêmes axes (clairement une inspiration!) :
Dans La Presse
La piétonnisation du Vieux-Montréal fait encore des vagues
L’intention de Luc Rabouin d’étendre la piétonnisation dans le Vieux-Montréal suscite déjà de l’inquiétude. Des résidants dénoncent que la mesure a une fois de plus été annoncée sans les consulter, au détriment de leur qualité de vie.
« Après plus de huit ans de consultations, de rencontres et d’échanges […], nous pensions avoir établi un dialogue constructif et durable. Pourtant, chaque fois que nous croyons avancer, nous sommes encore pris de court », martèle la présidente de l’Association des résidants du Vieux-Montréal (ARVM), Fiona Ham.
Plus tôt, dimanche, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, avait dévoilé en grande pompe sa volonté de piétonniser plusieurs artères dans le Vieux-Montréal, poursuivant ainsi le projet de « royaume des piétons » initié par l’administration de Valérie Plante.
La piétonnisation se déroulerait par phases et concernerait le secteur des rues de la Commune, Saint-Antoine, McGill et Berri. Par phases, on en viendrait donc à piétonniser la quasi-totalité du Vieux-Montréal.
Et sur le REB
Transport en commun | Luc Rabouin propose neuf axes express d’autobus
Au cours de son premier mandat, Luc Rabouin mettrait sur pieds neuf voies express d’autobus à Montréal, s’il est élu maire de la métropole.
Sur ces lignes express, les passages d’autobus seraient plus fréquents et comporteraient moins d’arrêts, a expliqué le candidat de Projet Montréal en conférence de presse mardi matin. Les feux de circulation seraient synchronisés sur ces voies pour faciliter le passage des autobus.
Des voies réservées de la sorte existent déjà, sur l’avenue Papineau, par exemple. Luc Rabouin propose toutefois que les passages express s’effectuent tout au long de la journée, qu’ils ne soient plus limités aux heures de pointe. Ce faisant, le stationnement ne serait plus possible sur les voies ciblées.
Enlever le parking sur Papineau, mon rêve! Avec le REB, ça pourrait tellement améliorer les déplacements à cet endroit. Tsé, quand c’est même bloquer un dimanche matin, il est temps de faire quelque chose…
Ensemble Montréal semble miser de plus en plus sur la mention “Équipe Soraya” pendant la campagne électorale. Le changement de marque est apparent depuis peu sur le site internet.
Le communiqué de PM ainsi que l’article de La Presse énumèrent ces neuf axes ci-dessus mais il y a erreur car Côte-des-neiges/Jean-Talon-O n’y figure pas et Côte-Sainte-Catherine/Saint-Joseph ne dervaient former qu’une seule ligne.
Regrouper tous les ressources en itinérance de l’est de Montreal au même endroit se résume à créer un « Wal-Mart de l’itinérance » pour citer notre député Alexandre Leduc dans un article du 21 mars 2023 dans Est Média.
La situation est déjà tendue dans le secteur et projet Montreal souhaiterait doubler la capacité du site et concentrer tous les ressources de l’est au même endroit soit au pied d’un pôle touristique majeur et d’un quartier familial et en face du projet Canoë.
Personne n’est contre la construction de logements pour les plus vulnérables. Par contre ceci va a l’encontre du principe d’équité territoriale et de projets à Échelle humaine. Ce projet se résume à faire des économies d’échelle et logistique en regroupant tout au meme endroit sans tenir compte du milieu.
Pourquoi ne pas créer de petits espaces de vies réparties dans les quartiers plutôt que un seul complexe multiservice? Il m’apparait que ce serait d’autant plus agreable autant pour les usagers que les voisins.
Il me semble encore plus absurde de parler d’une cohabitation grace a une cour intérieure alors que les enjeux se déroulent a l’extérieur du centre.
Qu’en pensez-vous? On sacrifie un secteur en pleine ébullition parce que les autres quartiers ne souhaient pas faire leur part?
Depuis quand on consulte pour faire une annonce électorale?
Rendus là, faisons des consultations sur les programmes électoraux…
Oh wait, ça s’appelle aller voter.
C’est littéralement sur la plateforme de PM:
“Projet Montréal continuera de l’impliquer grâce à des séances d’information, à des consultations publiques et à des ateliers de co-création, le tout dans l’objectif d’assurer l’acceptabilité sociale des projets à venir et leur pertinence. Consulter et informer en amont des projets.”
Je trouve que la promesse est de bonne guerre ma seule interrogation c’est qu’on parle d’accomodement pour les hôtels mais c’est important de préciser que certains clients arrivent des États-Unis et ont besoin d’un valet donc oui on peut promettre avant de consulter mais idéalement il faut une coordination exemplaire avant la mise en oeuvre.
Robert Beaudry plusieurs personnes m’ont vanté ses mérites ça me rassure qu’il était à l’annonce et je ne crois pas vraiment à des dérapages majeurs.
J’ai remarqué que Thibodeau répète sur toutes ses plateformes que EM était le “parti de Tremblay, puis de Coderre”. Ils veulent repartir à neuf côté marque.
Update : CTV sur la mairie de Hampstead