Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Le nouveau règlement de la Ville de Montréal rend obligatoire d’avoir, et d’afficher à la vue du public, un permis municipal, après avoir prouvé qu’il s’agit bien d’une résidence principale. La Ville de Montréal n’est même pas capable d’appliquer ça et c’est totalement sous son contrôle depuis le 10 juin.

Ailleurs dans le monde, Airbnb applique les seuils de nuitées permises et retire les annonces une fois les seuils atteints. C’est sûr qu’il y a d’autres plateformes, mais pas aussi présentes qu’Airbnb. Airbnb aime bien rappeler qu’elle offre un portail accessible aux municipalités pour extraire certaines informations ou bloquer des annonces.

Par ailleurs, pour un numéro d’enregistrement CITQ donné, des taxes sont perçues par les plateformes pour le gouvernement du Québec. Avec une collaboration entre les plateformes, Revenu Québec et les municipalités, il doit y avoir moyen de recouper les données pour reprendre le contrôle de l’hébergement touristique illégal. Il y a quelques mois, j’ai fait cette suggestion au bureau du Vérificateur général de la Ville de Montréal pour son audit sur l’hébergement touristique.

De plus, le nombre de commentaires de clients pour une annonce devrait être un indice… Si les cas avec des dizaines de commentaires de clients par année, et ceux qui ont plusieurs annonces de “résidences principales” sont un jeu de chat et de souris, il faut changer de chat !

2 « J'aime »

Le problème ici c’est les vidanges pas tant la candidate.

Update : La candidate mentionne que la ville est venue chercher ces déchets suite à cette vidéo. (réseaux sociaux)

Hey! Construisons Montréal, un groupe YIMBY dont je fais partie, ont sondé les partis municipaux sur leurs propositions en lien avec la construction de logements dans le Grand Montréal. On a posé des questions sur le logement hors-marché, la loi 31, la densification autour du transport en commun, la construction de logements temporaires et autres. Si vous voulez consulter le tout, c’est ici → Les réponses des partis municipaux sur la construction de logements - Construisons Montréal

10 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique municipale - Ville de Montréal

Did CM reach out to Action Montreal? Also, I don’t know what you think, but I thought Future Montreal would present themselves as radically more YIMBY than this.

Je ne dis rien comme quoi les vidanges ne sont pas un problème ou que la candidate est un problème.

3 « J'aime »

Yes we did! We did not receive a response after sending 2 emails.

I wasnt aware of Future Montréal’s positions on housing before their response, so I can’t say for sure.

2 « J'aime »

14 « J'aime »

Le communiqué

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, a présenté aujourd’hui ses propositions pour la mobilité à Montréal. Projet Montréal a présenté avec plus de détails son Réseau express bus (REB), une proposition ambitieuse pour offrir aux Montréalais·es un service de bus rapide, fiable et efficace. Ce réseau s’ajoute à la croissance et la mise à niveau du réseau de pistes cyclables et aux mesures pour rendre le transport collectif plus abordable.

Le REB: Amener l’efficacité du métro dans les rues

Le REB est un réseau de lignes express qui reprend les atouts du métro mais dans nos rues : moins d’arrêts, plus de fréquence, des passages réguliers le jour comme la nuit, et une vitesse accrue grâce à des voies réservées et des feux synchronisés qui libèrent les autobus du trafic. Les premiers axes proposés priorisent les quartiers peu desservis en passant sur du Parc, Sherbrooke, Henri-Bourassa, Notre-Dame/René-Lévesque, Saint-Michel, Newman/Dollard, Côte-Sainte-Catherine, Saint-Joseph et Papineau. Ce réseau offrira un service complémentaire à celui offert des lignes locales. Ce réseau de bus a l’avantage d’être réalisable en un seul mandat, grâce aux pouvoirs de la Ville. C’est une façon d’avancer tout de suite, tout en préparant le terrain pour le développement des 184 km de tramway prévu au plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. Projet Montréal développe dès maintenant, avec ses propres moyens, les grands projets de demain qui demanderont un financement accru du transport en commun par Québec et Ottawa.

20 « J'aime »

Je prendrais bien un bus rapide et direct sur Notre Dame ! Par contre est-on capable d’enlever une voie de trafic ?

4 « J'aime »

Radio-Canada sur la piétonnisation du Vieux-Montréal par PM et la réponses de deux partis

Dans le projet envisagé, la circulation resterait possible sur le boulevard Saint-Laurent afin de desservir les stationnements du Vieux-Port, tandis que les autobus (STM et scolaires) ainsi que les autocars touristiques continueraient de circuler sur l’avenue de la Commune, indique le communiqué de presse publié pour l’occasion.

Comme dans plusieurs villes européennes, les résidents du quartier garder[aie]nt un accès automobile limité à leurs rues et des aménagements seraient instaurés pour les livraisons et les hôtels.

EM

Dans le dossier de la piétonnisation du Vieux-Montréal, l’histoire se répète, déplore Claude Pinard, candidat d’Ensemble Montréal dans le district de Saint-Jacques, qui couvre le Vieux-Montréal. C’est la façon de faire de Projet Montréal : on impose d’abord et on informe ensuite, souligne M. Pinard, qui affirme que les quatre semaines de porte-à-porte qu’il vient de faire lui ont confirmé que la population du quartier ne se sent pas entendue.

TM

De son côté, Transition Montréal estime que la piétonnisation représente une belle occasion de redonner le Vieux-Montréal à celles et ceux qui l’habitent, le visitent et l’animent.

Cependant, une telle transformation ne peut pas se faire unilatéralement par la Ville de Montréal. Elle doit être menée en collaboration avec la SDC du Vieux-Montréal, les commerçantes et les commerçants, ainsi que les organisateurs et organisatrices d’événements qui contribuent à la vitalité du quartier , affirme par courriel Craig Sauvé, le chef du parti.

Et pourquoi en ce moment ce n’est pas sur le SRB Pie-IX ? ça fait partie des promesses ?

4 « J'aime »

Rien dans Griffintown, PSC ou à l’ouest de la ligne orange

2 « J'aime »

Ce soir il y aura un débat local au théâtre La Comédie de Montréal au sujet des enjeux du Village avec des candidats de Sainte-Marie et de Saint-Jacques à 18h.

2 « J'aime »

Je suis déçu que l’axe Côte-Vertu/Sauvé n’est pas proposé. C’est constamment une axe de la STM qui a beaucoup d’achalandage.

Source : rapport-annuel-2024.pdf

L’intervention il y a quelques années de rendre la voie réservée 24h/24 et 7j/7, n’est pas assez. La vitesse moyenne reste lamentable en heure de pointe (la vitesse moyenne, elle aussi).

Source : Évaluation du pôle multimodal Sauvé

Le transit est-ouest nord de Jean-Talon, par transport collectif est même parfois plus rapide en prenant la ligne orange dans son quasi-entièreté, en passant par le centre-ville.

S’il manque d’espace, l’axe Crémazie/Côte-de-Liesse reste également une bonne option pour prolonger les voies réservées.

Tout cela sans mentionner le manque d’un lien cyclable est-ouest Côte-Vertu/Crémazie. Mise à part de Henri-Bourassa (qui est quand même très loin), il faut trouver une solution à cette problème.

(cc: @jacouzi )

10 « J'aime »

Les autobus dans Griffin Town sont quasi-inutilisable tellement ils sont pris dans le Traffic.
J’ai espéré avoir une voie réservée sur Wellington et McGill pour la 107 en heure de pointe en interdisant le stationnement coté pointe.

1 « J'aime »

Je ne vois pas sur quel(s) axes de Griffintown ou PSC, il peut y avoir un REB…

• Sur Wellington, il va y avoir un goulot d’étranglement sur le pont.
    • Il y a une voie réservée en direction Est le matin sur certains tronçons, mais ils ne servent à rien, car les autobus finissent dans le trafic sur les tronçons où il n’y en a pas.
    • Il va falloir attendre à toute la reconfiguration de la sortie du pont Victoria avec Bridge-Bonaventure.
  • Sur Notre-Dame, il y a plusieurs tronçons où il n’y a qu’une voie par direction. Il faudrait enlever le stationnement, mais bonne chance avec la SDC
  • Saint-Jacques et Saint-Antoine ne sont pas dans Griffintown
2 « J'aime »

Sur le pont, il y’a deux voies. on pourrait resever une voie pour les autobus.

on pourrait au moin juste interdire le stationement d’un cote a la fois en heure de pointe.

Il n’y a que deux voies par direction sur une bonne longueur, ça serait pas mal tight. Surtout en considérant le nombre effroyable de camions qui y circulent (merci le port :-1:), le fait que Notre-Dame est un peu la voie rapide du sud de l’île et que bon nombre des secteurs qu’elle longe sont déjà enclavés et difficiles d’accès.

Personnellement, j’ai peur qu’on nous passe un REB sur Notre-Dame et Sherbrooke à la place d’un réseau plus structurant pour l’Est. La cynique en moi trouve que ça ressemble à un futur prétexte pour se défiler d’un meilleur projet, encore…

En même temps, la Ville veut y aménager des voies cyclables pour assurer la traverse sécuritaire entre PSC et Griffintown

Ça fait partie de la Vision vélo 2023-2027

Dans les projets inter-arrondissements :

Wellington (traverse du canal de Lachine)

Faudrait interdire la circulation automobile sur le pont pour y arriver :wink:

2 « J'aime »

En effet, j’ai oublier les voie cyclables…

On aura pas le choix. Maintenant, est-ce que les gens vont aussi se placer contre des voies réservées pour bus 24-7? C’est ça que j’ai hâte de voir si le plan voit le jour… Ça sera le comble du ridicule.

2 « J'aime »