S’il prend le pouvoir le 2 novembre, le chef de Projet Montréal, s’engage à offrir des camps de jours municipaux à 7 $ pour tous les Montréalais.
M. Rabouin s’est par ailleurs engagé vendredi à sécuriser l’ensemble des écoles primaires d’ici 2030.
En matière de logement, Luc Rabouin entend élargir le programme d’appui municipal pour l’acquisition résidentielle, qui offre des subventions et réductions de taxe allant jusqu’à 7000 $ pour les familles.
Il souhaite essentiellement y inclure les coopératives de propriétaires, afin de permettre « à des gens à revenus moyens d’accéder à la propriété en mode collectif ».
Projet Montréal promet enfin de développer de « nouvelles ententes avec des OBNL » pour faire lever de terre des logements étudiants, un peu comme le fait déjà l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), afin de libérer davantage de logements pour des familles.
Pour présider son comité exécutif s’il accède à la mairie de Montréal en novembre prochain, le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, a arrêté son choix sur Renate Betts. Également candidate au poste de conseillère de ville dans Loyola, Mme Betts a une longue feuille de route en gestion d’organismes communautaires.
Renate Betts entend prioriser les dossiers du logement social, de l’itinérance et de la sécurité alimentaire. « On ne peut pas se dire qu’on est une ville internationale si on laisse nos citoyens et citoyennes dormir dans la rue », affirme-t-elle.
La candidate évoque la proposition de son chef de réduire le recours au privé pour les travaux d’infrastructures afin de les confier aux cols bleus de la Ville. Elle mentionne également le coût élevé des heures supplémentaires des policiers, qui consacrent beaucoup de temps à aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. « On leur demande de faire des tâches qui ne sont pas vraiment dans leur mandat », indique celle qui préconise un meilleur financement des organismes qui œuvrent en travail social.
Il y a une twist Westmount/VMR intéressante.
L’association des propriétaires de chien de Westmount veut que les candidats se prononcent pour le statu quo qui permet aux chiens d’être sans laisse à certains moments dans le bois Summit.
Une des opposantes féroces à cette décision est nulle autre que Maryam Kamali Nezhad qui résidait sur le Summit Circle en date de l’an dernier et se présente maintenant à la mairie de VMR. Elle n’a pas répondu aux questions pour ce reportage.
Maryam Kamali Nezhad, en tant que conseillère, a soulevé ce point lors de la séance publique du conseil de VMR du 16 septembre (de mémoire) en accusant Malouf de propager le doute sur son lieu de résidence, notamment dans le journal local “Station Mont-Royal”. Elle affirmait que sa candidature à VMR avait été acceptée par la direction des élections et que le sujet devrait plutôt être clos.
Voici un capture d’un extrait de l’article en question, “Station Mont-Royal” automne 2025:
Perso, ayant rencontré Maryam quand elle se portait candidate de district pour Malouf en 2021 à VMR, je n’ai aucun doute sur son dévouement et ses compétences. Qu’elle soit militante dans deux villes, ça n’enlève rien à son caractère, bien au contraire. Elle a siégé au conseil de VMR durant le mandat de 4 ans après avoir fait défection de l’équipe Malouf pour climat toxique, et elle a publié sa démarche en détails après chaque vote au conseil.
D’ailleurs, deux autres conseillères sortantes de VMR ont soulevé le climat de travail avec Malouf comme étant une des raisons de ne pas se présenter à nouveau en 2025. A noter qu’elles étaient toutes deux dans l’équipe Setlakwe (adverse à Malouf) en 2021. En même temps, un conseiller de l’équipe Setlakwe en 2021 s’est rejoint à l’équipe Malouf pour les élections 2025. Alors tout ça est à prendre avec un grain de sel.
Ajout: Une troisième conseillère sortante de l’équipe Malouf 2021 se présente à titre d’indépendante en 2025 car “les partis n’ont pas de place en politique municipale”.
Alors, les deux femmes de l’équipe Malouf élues en 2021 l’ont quitté depuis et se présentent contre lui ou son équipe en 2025.
Et les trois femmes de l’équipe Setlakwe élues en 2021 citent un climat de travail toxique avec Malouf.
En résumé, toutes les conseillères sortantes (5) ont ainsi désavoué le maire sortant Peter Malouf, dont 4 ont cité un climat de travail toxique.
J’ai trouvé cela pertinent à relever.
Ajout 2:
Malouf présente seulement 2 femmes sur 8 candidats, dont une qui s’était déjà présentée comme candidate en 2021.
Maryam présente 3 femmes sur 8 candidats (4 sur 9 si on inclue sa candidature à elle).
Des 4 candidats indépendants, 3 sont des femmes. Ça relève le ratio des candidatures féminines à 8/20, ou 9/22 incluant le poste de maire(sse).
Voici la réponse de Maryam Kamali Nezhad au sujet de son lieu de résidence :
Maryam Kamali Nezhad réside-t-elle à Ville Mont-Royal?
Le lieu de résidence de l’aspirante mairesse Maryam Kamali Nezhad est un sujet chaud en cette période électorale. Le Journal Station Mont-Royal a demandé à la principale intéressée de clarifier si elle est résidante de la cité-jardin. Voici ce qu’elle nous a répondu.
« Oui, je réside à Ville Mont-Royal, où je suis engagée depuis plusieurs années, tant dans la vie communautaire que dans les dossiers municipaux. Mon mari et moi possédons plusieurs propriétés à Montréal; je suis également propriétaire et locataire à Ville Mont-Royal. Ma résidence principale et mon implication quotidienne sont ici, à Ville Mont-Royal. »
« Je suis profondément attachée à notre communauté. Après avoir vécu dans plusieurs villes et pays, j’ai choisi Mont-Royal pour de bon : ses arbres, ses fleurs — et surtout ses roses — font partie de mon quotidien. Je cours dans ses rues, j’y vis au rythme des saisons et j’y consacre l’essentiel de mon temps », s’est-elle épanchée.
Maryam Kamali Nezhad a également tenu à préciser que sa candidature est légitime. « Mon éligibilité a été validée par Élections Québec, qui m’a autorisée à fonder un parti municipal, et l’institution a accepté ma candidature au poste de mairesse. »
« Cette reconnaissance officielle confirme la conformité de ma situation au regard des règles électorales en vigueur », a-t-elle conclu.
Je comprends sa double résidence mais est-ce qu’elle s’est prononcée sur le dossier des parcs à chien à VMR ? pas problématique pour elle ?
En augmentant le durée des locations à court terme, Martinez viendrait légaliser ce que la Ville de Montréal voulait au départ limiter. Avec comme résultat que les centaines ou millier de logements non disponibles à la location régulière, continueront à nourrir la crise du logement tout en encourageant le non respect des lois.
Les deux parcs à chien de VMR sont clôturés et ils ne suscitent pas de controverse. Le parc Summit à Westmount, qui est un parc public et non un parc à chiens, et pour l’avoir visité à plusieurs reprises durant différentes saisons, est une décharge de selles de chiens à ciel ouvert. Il n’y a aucune similarité entre les deux.
C’est intéressant à savoir j’étais surpris d’apprendre l’existence d’un secteur canin non-clôturé à Westmount. Au moins si tout ça est déjà public les gens sont bien informés. La double résidence comme telle ce n’est pas un enjeu de candidature au municipal.
Je ne comprends pas pourquoi elle veut bannir les « Airbnb commerciaux ».
Ces emplacements sont considérés comme des hôtels et doivent payer les taxes commerciales + le certificat d’autorisation. Ils sont limités dans certaines zones. (Par exemples, les différents immeubles de Sonder)
Le problème sont les Airbnb commerciaux illégaux, des particuliers qui en font une business à l’année avec 1 ou plusieurs logements sans le déclarer. C’est ce genre de Airbnb que la Ville essaie d’enrayer depuis le début, et non monsieur-madame tout le monde qui loue sa résidence principale de temps en temps.
J’ai l’impression qu’elle ne connaît vraiment pas le dossier
Martinez Ferrada said a lack of enforcement of the rules currently governing commercial short-term rentals has led to a proliferation of illegal establishments that are taking potential homes away from residents in the midst of a housing crisis, while overly restrictive rules for individuals are leading them to rent out their homes illegally.
N’était-elle pas ministre du tourisme?
Je suis d’accord, elle ne semble pas comprendre ce dossier. Pourtant ex-ministre du tourisme et adjointe à l’habitation. Ça augure mal…
Appui prévisible de Mme Joly à Mme Martinez Ferrada à la fin de l’article. Même si ce sont des amies, je pense que cela demeure une ingérence inacceptable considérant que la ministre devra travailler avec le maire ou la mairesse peu importe le gagnant ou la gagnante.
Soutien à Soraya Martinez Ferrada
La ministre de l’Industrie a finalement profité de sa tribune à Montréal pour appuyer Soraya Martinez Ferrada dans la course à la mairie de Montréal.
« J’espère qu’on va avoir une très bonne mairesse », dit-elle en saluant son ancienne « amie et chum de cabinet ».
Les deux femmes ont en effet siégé au cabinet ensemble alors que Martinez Ferrada était ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, entre 2023 et 2025.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Hébergement touristique et Airbnb
Location de type «Airbnb»: Ensemble Montréal veut augmenter à 90 jours flexibles par année
Advenant son élection le soir du 2 novembre prochain, la cheffe d’Ensemble Montréal, et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, s’engage à offrir un petit peu plus de flexibilité aux gens qui souhaitent louer leur résidence principale à court terme - location de type Airbnb - en permettant une location de «90 jours flexible par année».
Je pense que ça va lui faire vraiment mal cette annonce, plus le fait qu’elle va probablement ligué tous les progressistes de Montréal contre elle.
Pas que, c’est généralement quelque chose d’impopulaire à travers toute la population.
Le co-fondateur des studios Mels Michel Trudel appuie Gilbert Thibodeau (LinkedIn, X).
Parlant de Thibodeau j’ignore s’il y a une entente à Outremont entre Action Montréal et EM mais il n’y a aucun candidat Action dans les 4 districts.
Chute drastique de pancartes sur les feux de circulation depuis la directive d’élections Québec.
Sinon j’ai une pancarte ambulante maintenant ![]()
la pancarte électorale sur la caisse de lait sur un vélo!
Il me semble que Marianne Giguère avait fait ça aussi, ou Marie Plourde?
oh…je devrais peut-être contacter ma conseillère pour en avoir une et faire pareil ![]()

