Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Pour l’est de Rosemont, je ne suis pas inquiet. M.Pauzé fait un excellent travail de terrain et justement, son district a subi une cure de rajeunissement qui a été grandement apprécié. Désolé, je voulais juste ajouter mon grain de sel :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui bien sur, c’était juste le premier exemple qui m’ait venu en tête.

J’aurais pu utilisé les caméras corporels pour le SPVM ou la mairesse de la mobilité. Chaque annonce que PM fait on peut regarder dans les 8 dernières années et voir le bilan alors qu’EM pour eux c’est facile de partir de rien.

EM a quand même un gros baggage. C’est le parti de Coderre et ce n’est pas comme si les Montréalais sont complètement amnésiques.

1 « J'aime »

Honnêtement, ça sera une élection qui va nous surprendre, je le sens.

Avec des sondages aussi merdiques que ceux qu’on a eu, effectivement!

2 « J'aime »

Et avec une couverture médiatique atroce, très honnêtement, j’ai l’impression qu’il va y avoir un parti très déçu…et pas nécessairement celui que plusieurs croient … :man_shrugging:

2 « J'aime »

La qualité de la couverture médiatique est ahurissante. Ça me fait mal à quel point on s’en fout de la politique municipale.

8 « J'aime »

Si EM gagne la mairie, ce sera à cause des votes en dehors de “la ligne orange”. La grogne est immense du moment que tu sors un peu de l’axe centrale de la ville. Mais vont-ils aller voter?

Lachine il y a une forte probabilité pour EM (même si PM avait >50% des votes il y a 4ans)

Quelques petites nouvelles du porte à porte à Montréal-Nord pour PM. Ceux qui sont fâchés contre PM sont fâchés noir. Ceci dit, ils ne sont pas nombreux. Ici, c’est surtout des gens qui en connaissent très peu sur les élections municipales, sur les partis, sur les chefs eux-mêmes. En général, les gens aiment bien Soraya, ils la perçoivent comme une battante. Luc, moins facile à vendre. Mais dès qu’on parle un peu des idées, qu’on parle de l’administration locale de Montréal-Nord, ils aiment un peu moins Soraya. Bref, pas une élection facile à prévoir.

11 « J'aime »

Ouin, après plus de 40 ans à suivre la politique ici et ailleurs, je peux te garantir que les gens ont en général la mémoire courte. De vrais poissons rouges.

3 « J'aime »

C’est dommage d’entendre ça, peut-être que je lutte simplement contre ma propre intuition :frowning:

3 « J'aime »

Je post ça ici à cause des implications majeures

La livraison du courrier et des colis sera en partie relancée dès samedi. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a changé de stratégie, jeudi en fin de soirée, préconisant une grève tournante.

https://www.lapresse.ca/actualites/2025-10-09/greve-nationale/postes-canada-reprendra-partiellement-la-livraison-du-courrier.php

Rencontrez les candidats et candidates de votre arrondissement

Quelques organismes du Grand Sud-Ouest (GSO) organisent des assemblées publiques citoyennes pour rencontrer et poser des questions aux candidats et candidates se présentant à Lachine, LaSalle, Verdun et dans Le Sud-Ouest.

Arrondissement concerné Organisme Date et heure Lieu
Le Sud-Ouest (Pointe-Saint-Charles) Action-Gardien 15 octobre de 19h à 21h30 Centre Lorne (2390 rue de Ryde)
Le Sud-Ouest (Ville-Émard et Côte Saint-Paul) Concertation Ville-Émard / Côte Saint-Paul 20 octobre à 18h 2381 rue de Biencourt
Verdun (Île-des-Sœurs) Association des propriétaires et résidents de l’Île-des-Sœurs (APRIDS) 20 octobre à 19h Centre Elgar (260 rue Elgar)
Verdun Concertation en développement social de Verdun (CDSV) 24 octobre de 17h30 à 20h30 Centre communautaire Marcel-Giroux (4501 rue Bannantyne)

Pour participer à l’événement d’APRIDS, il faut s’inscrire grâce à ce lien.

La CDSV a créé des boîtes citoyennes pour recueillir les préoccupations des Verdunois et Verdunoises. L’organisme se basera sur les réponses recueillies pour choisir des thématiques lors de l’assemblée citoyenne.

Selon l’infolettre de l’organisme, elles sont disponibles aux endroits suivants jusqu’au 7 octobre : le CLSC de Verdun, le Centre des femmes, la Maison de l’environnement, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun, le Centre communautaire pour aînés, et le Centre Enfance Famille. À l’Île-des-Sœurs, il y a une boîte à La Station jusqu’au 7 octobre.

Il y aussi une boîte citoyenne en ligne.

Surtout en considérant le fait qu’il y a des sondages aux deux jours pour les intentions de vote au provincial alors que l’élection n’est que dans un an…

1 « J'aime »

Il y a aussi eu un débat sur l’itinérance hier avec Craig Sauvé ( TM), Robert Beaudry (PM) et Benoît Langevin (EM).

Résumé dans The Gazette et Métro

Beaudry accused the province of not doing enough and said the issue of homelessness is present across the province, not just in Montreal. “I’m proud of our record, but I’m not satisfied, I think we have to go further,” he said. He said he wants the city to take a leadership role and hopes the other levels of government will follow.

Langevin said he thinks the city won’t get anything by “throwing the province under the bus in the morning and then asking for money in the afternoon,” and that more dialogue is necessary.

Dialogue was a common theme for Langevin, who talked about creating community vigilance committees that would help people working with those experiencing homelessness share what they’re seeing with city officials.

He said that while many resources have been created for people experiencing homelessness, they’re not always in communication with each other and people who need help don’t always know what’s available.

Sauvé promised to be a fighter.

“We have to be more creative, we have to be more militant as a city,” he said. “Because the diplomacy that we’ve tried with the government of Quebec has not worked.”

L’administration de Projet Montréal a démantelé plusieurs campements depuis l’aggravation de la situation du logement, y compris sur la rue Notre-Dame. Craig Sauvé, exclu du parti depuis 2021, estime que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il a créé Transition Montréal plutôt que de rentrer au bercail.

«C’est une des raisons pour lesquelles je n’étais plus à l’aise avec la vision de Projet Montréal. Il faut traiter avec les gens en fonction des droits humains», dit-il en entrevue après l’événement.

Les trois partis participant à la discussion de jeudi ont d’ailleurs souligné l’importance de la médiation et de l’accompagnement. Projet Montréal promet d’ailleurs de doubler le soutien financier aux organismes venant en aide aux personnes itinérantes. Ensemble Montréal et Transition Montréal proposent de le tripler.

1 « J'aime »

Sous une administration d’Ensemble Montréal, les citoyens pourraient de nouveau louer à court terme leur résidence principale durant l’année pour un maximum de 90 jours, consécutifs ou non. Les locations à des fins purement commerciales seraient toutefois bannies du territoire.

La cheffe d’Ensemble Montréal clarifie sa position sur la location à court terme après que son opposant de Projet Montréal l’a accusée de « privilégier les touristes au détriment des Montréalais ». Lors d’un débat organisé par Tourisme Montréal, Mme Martinez Ferrada avait laissé entendre qu’elle assouplirait la réglementation en vigueur, sans en préciser les contours.

Soraya Martinez Ferrada critique vertement la réglementation actuelle qui autorise la location à court terme uniquement l’été. Elle soutient que « la réglementation de Projet Montréal a poussé les gens vers l’illégalité ». La cheffe d’Ensemble Montréal déplore, par ailleurs, que l’interdiction ne fasse pas de distinction entre les propriétaires ou locataires et les entreprises.

2 « J'aime »

Wow une autre raison pour ne pas voter TM. On va perdre le contrôle si on laisse des campements partout.

4 « J'aime »

Abolir 1000 postes par-ci, en créer 50 par là :wink:

3 « J'aime »

À noter que c’est aussi la position de Ensemble Montréal.

Et je suis d’accord que ça mène à des problématiques. Ce n’est pas un problème facile. D’un côté, c’est vrai que c’est jouer à Whac-A-Mole avec les gens vulnérables : ils n’ont nulle part où aller. De l’autre côté, certains campements finissent par bloquer l’accès à des lieux publics et créer un gros sentiment d’insécurité, ce qui est aussi dangereux et dommageable pour d’autres gens.

C’est vraiment un problème où il faut commencer à avoir des solutions pérennes.

4 « J'aime »

Ça ne marche PAS! elle peut bien abolir, Québec et Montréal ont de la misère à démontrer devant un juge des preuves irréfutables.

Quelle joke…

1 « J'aime »