Why municipal politicians are talking about the Cavendish extension project — again
Connecting both parts of Cavendish Boulevard that run through Côte Saint-Luc and the Saint-Laurent borough has been an ongoing debate for decades. As municipal elections ramp up, supporters of the project are renewing calls to make it happen before plans for a nearby housing development brings thousands of people to the area.
Autre débat mercredi le 8 octobre sur la culture
Dans le cadre des élections municipales 2025, Culture Montréal vous convie à un débat consacré aux grands enjeux culturels de la métropole le 8 octobre prochain à la Société de arts technologiques (SAT).
Ce débat réunira les trois personnes candidates à la mairie confirmées*, qui pourront exposer leur vision pour une Montréal culturelle ambitieuse et détailler leurs engagements en ce sens. La rencontre sera animée par Catherine Perrin, animatrice, autrice et musicienne.
Rare temps d’antenne pour Jean-François Kaku et Future Montreal qui n’a pas rapport avec les accusations portées contre Dani Muzungu.
Jean-François Kaku says extending Cavendish Boulevard is a must for the City of Montreal. He says that if he’s elected, Future Montreal will reallocate the budget from the tramway to the Cavendish project. Kaku also says that if funds are still lacking, he’ll implement a program to attract investors to help bring the project to life.
”The third one, we said, we won’t have any bike lanes because the focus is on buses: we want a high-frequency bus network and two lanes for the cars.”– Jean-François Kaku
C’est ultra ironique de parler de désinformation, alors que c’est ELLE qui supportait à peine deux jours avant un candidat qui en faisait à la pelle et qu’elle-même dit plein de faussetés sur les pistes cyclables.
Ce coup de sonde a été mené en ligne, entre le 26 et le 30 septembre, auprès de 500 répondants. Un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d’erreur de 4,4 %, précise Léger.
Sondage en ligne, petit échantillon avec une grande marge d’erreur et c’est déjà une semaine passé date. Bof.
Que veux-tu dire? Le plateau a perdu 40% de sa population vs son peak, c’est entres autres dû au fait que les enfants grandissent et ne peuvent/veulent plus fonder de famille à Montréal quand vient le temps.
La population du Plateau est stable depuis 30 ans, en fait.
La taille des familles et les conditions d’habitation étaient bien différentes au sommet de population du Plateau (j’imagine dans les années 50?). Les défis actuels sont différents.
Ceci étant dit, il y a bien entendu une perte démographique chez les jeunes familles. Comme ça touche l’abordabilité de l’habitation et parfois la qualité de vie, c’est une chose à s’attaquer. À améliorer ces conditions, on pourrait retenir plus de familles, et c’est bon pour tous en général.
Je crois que l’angle abordé ici est qu’il n’y a pas nécessairement une dévitalisation à cause de cela. Le Plateau est un quartier qui coûte cher parce qu’il est généralement désiré, et les logements sont bien occupés.
AJOUT: J’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum, j’ai lu ta recomendation dans le sujet sur les améliorations du forum et je vais regarder ça.
Mes impressions du débat: Soraya Martinez Ferrada, Craig Sauvé et Gilbert Thibodeau se sont démarqués. Luc Rabouin, assez effacé. Je suis agréablement surpris de la pugnacité de M. Sauvé, je comprends pourquoi plusieurs membres de Projet Montréal vont voter pour lui, dans un contexte où Transition et Projet se ressemblent. Gilbert Thibodeau, malgré le ton caricatural, représente assurément une frange de la population. Je ne suis pas surpris qu’il chauffe Transition et Projet. Au final, Mme Martinez Ferrada semble en contrôle au niveau du ton et des idées. Elle me donne l’impression d’être au bon endroit, au bon moment. Un duo (improbable) Ferrada-Sauvé serait franchement intéressant, d’autant plus que les deux semblaient sur la même longueur d’onde, avec chacun assez de poigne et de charisme, dans ce débat.
Pourquoi des membres d’un parti voteraient pour un autre? Est-ce que tu veux dire des électeurs qui prenait pour le parti plutôt?
C’est drôle, c’est pourtant davantage Ensemble qu’il a ciblé, et beaucoup. Ça paraissait même hors sujet par moment.
Ferrada semblait très hautaine à l’écoute des propositions de Craig Sauvé, elle en riait souvent même. Ça laisse malheureusement une tache d’insincérité lorsqu’elle parle de travailler avec diverses personnes et les écouter, sur ce point Sauvé se démarque.
Je m’attendais à plus de sa part côté finance publiques. C’est justement un créneau où il pourrait attirer l’attention au delà de la caricature. On ne lui a pas donné beaucoup de temps de parole.