Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

100% d’accord avec toi. Je vois aussi des candidats et je me dis ‘’??? wtf?‘’. La personne ne pourrait pas être plus aux antipodes que ce que TM essaie de faire. Mais bon. C’est peut-être aussi un parti comme PM et EM qui sont littéralement des ‘‘tentes politiques’’ ou comment dirais-je, des coalitions? Si c’est le cas, c’est pas mal redondant, tant qu’à moi…

Résumé du débat organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal qui a eu lieu hier dans la tourmente de l’histoire d’Alexandre Giasson

S’il ne peut qu’y avoir un seul vainqueur aux élections municipales, l’Est de Montréal peut au moins se réjouir que les promesses des deux principaux partis pour ce secteur sont à la fois ambitieuses et assez semblables. Lors d’un débat portant sur le développement de l’Est, les deux principaux chefs de parti se sont affrontés davantage sur la crédibilité et la capacité à livrer les promesses.

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, et Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, se sont affrontés lundi lors d’un débat organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Tous deux ont souligné la nécessité de concrétiser le projet de tramway. Tous deux ont ont promis de construire du logement. Tous deux ont promis d’investir pour un pôle d’innovation.

Les échanges les plus corsés ont porté davantage sur leurs réalisations passées et leur crédibilité. Lorsque M. Rabouin a souligné les importantes occasions de développement qui se présentent pour l’Est, Mme Martinez Ferrada a répondu qu’il aurait pu agir davantage pendant les deux mantdats de Projet Montréal.

2 « J'aime »

Effectivement, une ville ne vit pas en autarcie de l’état où elle se trouve et du système politique et économique qui le régit.

C’est la même raison que je vais aussi voter Projet Montréal. Oui, il y a Transition qui est intéressant. Mais, je dois voter stratégique, hors de question qu’Ensemble rentre ça serait un désastre. Dans mon coin c’est un élu d’Ensemble et il ne fait que Parler des nids de Poules comme si ce n’était que ça d’important. PS au niveau des nids de Poules sur les artères je comprends parfaitement. Mais dans les secteurs 30KM/H je n’ai jamais senti de quoi qui aurait pu endommagé ma voiture .

8 « J'aime »

Ça reste anormal d’en avoir autant. C’est pas juste une question de dommages mais aussi de fierté. Ma rue est pleine de trous depuis des années et ce sont les citoyens payeurs de taxes qui sont obligés de mettre des cônes oranges eux mêmes chaque année pour nous aider à les éviter. C’est inacceptable quand on paye aussi cher pour vivre à Montréal.

3 « J'aime »

Je pense qu’une belle chaussée avantage aussi tous les usagers. Un vélo ou un piéton qui s’enfarge dans un nid-de-poule, c’est plus ou moins agréable.

Mais bon, si on veut bien retaper tout ça… Faut accepter d’avoir autant, sinon plus de chantiers dans les prochaines années.

4 « J'aime »

Je pense que ce qui énerve le plus (je parle pour moi) c’est vraiment de voir une même rue être éventrée année après année. Repaver une rue comme Acadie la été en direction nord cette année c’est pas long. Ça a pris 2 semaines.

2 « J'aime »

Est-ce que c’est Julien Hénault-Ratelle, qui voulait que le REM de l’Est soit complètement souterrain, même dans le scénario Souligny?

4 « J'aime »

Oui c’est lui

1 « J'aime »

Je dis pas que ce n’est pas dérangeant. Je dis juste que c’est loin d’être ma priorité.

2 « J'aime »

Il prend des petits risques. Comme exemplaire, la rue O’Brien, en changeant la programmation des feux à plusieurs reprises, est devenue beaucoup plus tranquil depuis 5 ans en beaucoup améliorant l’accès piétonne. Les voies cyclables sous le REM à Henri-Bourrassa, la piste à O’Brian/Grenet, vont toutes dans la bonne direction.

Je suis d’accord que c’est insuffisant. Moi, si j’avais le temps, j’aurais poussé très fort pour de meilleur accès à travers le REM et le A-15, en particulier au niveau de Deguire, mais il y a quelques risques qui ont été pris.

Alan De Sousa était dans un reportage radio sur le prolongement du boul. Cavendish : Le raccordement du boulevard Cavendish comme enjeu des élections municipales | OHdio | Radio-Canada

On apprend qu’il sollicite un 7e mandat!! Donc, ça fait 24 (6X4) ans qu’il est en politique municipale comme maire depuis les fusions! Sur Wikipedia, il est indiqué qu’il a été conseiller municipal de la Ville de Saint-Laurent à partir de 1990 jusqu’aux fusions

3 « J'aime »

Je viens de voir sur la page Facebook de PM qu’il y a un débat à TVA ce soir à 19h

Ajout : ce n’est pas sur l’horaire de TVA, mais il y a émission spéciale de 19h à 20h à LCN

4 « J'aime »

Martinez Ferrada promet d’équiper les policiers de caméras corporelles

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-07/spvm/martinez-ferrada-promet-d-equiper-les-policiers-de-cameras-corporelles.php

2 « J'aime »

Cavendish est très important c’est comme le Lacordaire de l’Ouest

1 « J'aime »

C’est déjà dans la plateforme de PM.

1 « J'aime »

Réussir à les implanter « va requérir l’appui du gouvernement », a persisté Mme Martinez Ferrada. « Le lien au niveau de la Justice va être important. Ce n’est pas tant la caméra qui va être le défi, mais plus ce qui est en arrière », a-t-elle dit, chiffrant le coût d’un tel projet à environ 30 millions de dollars.

Ces dernières années, le blocage était surtout au niveau du ministère de la Justice, qui veut d’abord s’assurer que les preuves fournies par ces caméras pourraient être utilisées en bonne et due forme devant un tribunal.
Luc Rabouin s’est aussi engagé à livrer des caméras corporelles.

Des caméras dans l’espace public aussi

Si elle est élue, la cheffe veut également installer des dizaines de caméras dans l’espace public, en collaboration avec le SPVM, pour soutenir les enquêtes et augmenter le sentiment de sécurité. Son parti mettrait simultanément sur pied un « registre volontaire » des caméras de sécurité privées. En s’y inscrivant, les citoyens autorisaient les enquêteurs à avoir accès aux images enregistrées dans le cadre de leur travail.

Mme Martinez Ferrada entend enfin investir 12,5 millions dès l’an prochain, puis 3 millions par année, pour revoir la gestion des équipements et des habits de combat utilisés par les pompiers, dont la qualité a été pointée du doigt dans le plus récent rapport de la vérificatrice générale (VG) de la Ville. « Les casernes ne sont pas assez bien équipées en ce moment. Il faut mettre fin aux problèmes d’inventaire », a-t-elle noté.

Jusqu’en 2029, Ensemble Montréal promet plus globalement une somme de 110 millions de dollars pour « réduire les délais d’intervention » des pompiers. Ce dernier avait augmenté dans les dernières années en raison de la congestion routière et l’omniprésence des chantiers.

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-07/spvm/martinez-ferrada-promet-d-equiper-les-policiers-de-cameras-corporelles.php

Le même article sur Giasson

Une « source crédible » pour exclure Giasson

Soraya Martinez Ferrada a par ailleurs dû préciser pourquoi elle s’était ravisée lundi en excluant finalement son candidat dans Hochelaga ayant tenu des propos dégradants à l’endroit de plusieurs élus municipaux, Alexandre Giasson, après l’avoir d’abord maintenu en poste durant la journée. « J’ai reçu un appel à 14 h d’une source très crédible que je connais, et à qui je fais confiance, mais qui ne s’était pas manifestée avant. […] J’ai compris qu’Alexandre ne pouvait pas être un agent de changement. On est dans une ville où tout le monde mérite une deuxième chance. Et hier à 14 h, il a perdu cette chance », a-t-elle dit. La cheffe a toutefois dit ne pas être autorisée à préciser la nature de l’allégation ayant fait la différence dans sa décision.

Effectivement, et c’est même rétroactif du côté de PM :slight_smile:

5 « J'aime »

Au tour du Devoir d’écrire sur le sondage