Avec 42% d’indécis, ça va nous prendre une boule de cristal 4K UltraHD pour avoir un aperçu de résultats possibles.
C’est sûr qu’il reste plusieurs semaines de campagne.
J’imagine que le 42% est lié avec les bas taux de participation historiques au municipal?
Je suis surpris que M. Rabouin ne récolte que 12% malgré l’enthousiasme légendaire des sympathisants de PM. TM leur fait peut être mal.
Je remarque que M. Thibodeau récolte presque autant que M. Sauvé. C’est surprenant vu le peu de visibilité et ses positions bizarres.
c’est bon que les gens de TM voient cette avance de EM. Ils voudront voter localement TM pour leur conscience mais PM à la ville Centre.
Ça ressemble aux sondages de l’élection de 2021.
En 2017, le dernier sondage (24 octobre, CROP) donnait 39 % à PM, et PM a finalement remporté 51 % des voix.
En 2021, le dernier sondage (3 novembre, Léger) donnait 40 % à PM, et PM a finalement remporté 52 % des voix.
Ouais mais dans les deux sondages PM était 1er. Si je ne me trompe pas.
C’est vrai, mais il faut rappeler qu’en 2021, Transition Montréal n’existait pas donc il n’y avait pas de risque de division de vote pour PM, et Valérie Plante était encore largement plus connue en 2021 que Luc Rabouin en 2025.
Oui mais avec pas beaucoup plus de points d’avance (+2 en 2017, +5 en 2021) et des sondages très serrés voire légèrement en faveur de Coderre tout le long de la campagne
Probablement. je voulais montrer que PM est capable de sortir le vote. On verra cette fois.
Sur le sujet:
Qc125 a l’évolution des sondages de la dernière campagne municipale:
Coderre menait avant le début de la campagne, ensuite Valérie Plante l’a tranquillement égalé et dépassé.
Certes, toutefois deux points majeurs à prendre en compte en 2025, selon moi: Le charisme de Valérie Plante n’y est plus, et Transition Montréal gruge inéluctablement le vote de PM.
Moi je retiens du sondage qu’Action Montréal commence à jouer bcp dans les plate-bandes d’Ensemble Montréal…et bcp semble oublier ce point ici. Je comprends que PM et TM se cannibalise mutuellement, mais n’oublions pas les 2 autres partis. Cette année, ça va sûrement se gagner avec des petits marges et chaque point perdu par les 2 gros joueurs va faire bouger la balance d’un bord. Ensemble Montréal ne l’a pas plus facile. Et ça dépend aussi comment le sondage a été fait.
Bref, pour moi, le sondage veut surtout dire que les gens ont d’autres préoccupations… ce que je trouve aussi malheureux…
sidenote : Non, je ne suis pas du tout un supporter d’Action Montréal, c’est seulement une observation que je fais
Je suis curieux de savoir quel est le background de ce Alexandre Giasson.
malheureusement, sa page sur le site de EM n’existe plus, ni sur celle d’Élections Montréal
mais il a toujours son profil sur LinkedIn où il est écrit qu’il est directeur de ventes pour une entreprise industrielle
Sa page facebook a aussi été nettoyé…des semaines trop tard…
Une personne qui fait du vetting pour les parties politiques m’a dit qu’on demande maintenant aux personnes candidates potentielles de téléchager toute leur historique de Facebook et autres réseaux sociaux et de l’envoyer pour analyse. Le moindre chose détectée qui peut nuire doit être supprimée…
EM ne le fait clairement pas, car ce qu’il écrivrait sur Facebook était assez gros pour ne pas être détecter dans une analyse!
Ce genre de comportements pourraient même le nuire sur le plan professionnel…
——
Cette photo vient de sa page Facebook
Le pire est qu’il aurait pu passer le même message sans être grossier.
En tout cas quand on crache en l’air ça nous retombe dessus il n’y a pas de meilleur exemple.
J’en connais du monde très radicaux à gauche et qui me disent voter PM, alors que j’étais persuadé qu’ils étaient acquis pour TM. Ils me donnent 2 raisons : 1- ne veulent pas diviser le vote et 2-sont déçus par TM.
Ceci dit, je le répète : y a du monde qui voudront voter TM au niveau conseiller-re de ville et PM au niveau ville centre. La raison est très simple : les prises de positions de EM vis-à-vis le vélo et au niveau Aribnb, qui fait qu’ils veulent surtout éviter avoir ce parti au pouvoir.
On atteint 50% avec autres + refus + NSP
C’est plate à dire mais selon moi c’est du monde qui n’ira pas voter.
Je discute avec un candidat de TM et je le nommerai pas parce que c’est pas public mais pas du tout quelqu’un de gauche au fédéral/provincial. Vraiment anti-NIMBY et pro-vélo par contre. Pour moi TM improvise des trucs de gauche qui se tiennent plus ou moins. Luc Rabouin a un créneau de “gauche efficace” et Craig a séduit certaines personnes qui sont juste utopiques ou qui rêvent aux luttes de classe toutes les nuits sans comprendre que l’élection est municipale