C’est quoi l’affaire de Métro qui est devenu un zombie d’IA?
Je trouve ça drôle aussi comme promesse. Tsé la seule raison pourquoi in doit aller voir des gens pour nos opérations bancaires, c’est parce que le monde finisse toujours par vouloir parler à un humain même si c’est un ordi qui s’occupe de faire la gestion de risque. Des demandes de permis, c’est pas mal plus complexe qu’une demande de prêt. Si je n’étais pas paresseux, j’irais voir de quoi elle fait allusion par-rapport à Vancouver et Toronto, n’empêche que j’ai l’impression qu’aussitôt que l’IA va donner des refus, les gens vont demander à voir une vraie personne. Ce n’est pas tant productif et il ne faut pas oublier qu’il faut payer les firmes qui montent, hébergent et entretiennent l’IA en question.
Équipe Saint-Léonard (dissidents EM) a confirmé son équipe complète avec le DGE. ça pourrait être drôle PM qui gagne à St-Léonard sur la division du vote. Mais c’est un très long shot.
Intéressant : Transition Montréal n’a pas de candidat à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville. ça aide beaucoup Madame Thuillier mais TM est dans les 4 districts.
Je suis toujours dubitatifs par ce genre de propos. Une ville n’est pas une entreprise privée. Mais concernant les permis, faut que ça change pour vrai. Juste en ce moment, j’attend un permis pour deux balcons que je dois rénover chez moi. J’ai fait la demande en avril. J’attend toujours après une dizaine de courriels et appels. Je commence à être écoeurer. Que ça soit PM ou EM c’est un réel problème. Ça pas sens. Pis ça c’est en plus qu’on te demande de remplir des formulaires qui ne peuvent être compris que par des gens initiés, pas pour les simples citoyens.
Je n’ai pas de souvenir que les médias organisent des débats municipaux, c’est plutôt les organismes qui ont des intérêts sur des sujets précis comme la CCMM
Sinon, il y a aussi des débats locaux dans les arrondissements, organisés encore une fois par des organismes
Il y a eu une cassure en raison du choix de Dominic Perri comme candidat à la mairie?
Et Michel Bissonnet a dit sa façon de penser à EM en prenant sa retraite de la vie politique?
Dominic Perri aussi, ça fait vraiment vraiment longtemps qu’il est conseiller à Saint-Léonard… ce n’est pas vraiment un renouveau
Suzanne De Larochellière candidate à la mairie avec Équipe Saint-Léonard est actuellement conseillère d’arrondissement
Je trouve ça rafraîchissant, cette vision. Sans promoteurs, Montréal n’existerait probablement pas. Combien de résidences ont été construites par des particuliers dans la ville de Montréal dans les disons 50 dernières années? La ville est construite par des promoteurs, et qu’on le veuille ou non, ils sont primordiaux au développement de la métropole. Bien entendu cela ne veut pas dire leur donner “carte blanche”, on n’en est certainement plus là, mais on peut avoir des politiques intéressantes qui balancent le développement immobilier, les promoteurs et les résidents dans une optique de création de richesse.
Faut pas passer à côté du fond pour la faire mal paraître à cause de la forme de son message. C’est pas fair! Dire le mot promoteur est rendu tabou ?
Le fond du message est que les temps de traitement des permis est ridiculement long. Est ce qu’on peut s’entendre sur ça ? Donc peut être que c’est surtout de ça qu’il faut parler. Et c’est un problème connu que le parti actuel n’a pas su régler. Est ce entièrement de sa faute ? Non. Mais est ce qu’ils sont la depuis 8ans ? Oui. Donc c’est legitime qu’un aspirant à la mairie saute sur l’occasion.
J’ai l’impression ici que TOUT ce que dit EM est automatiquement à jeter à la poubelle. Ça fait vraiment chambre d’écho … mais bien sûr la je vais me faire reprendre sur le fait que non .
On peut mieux débattre quoi. Il n’ y a pas juste un parti qui a de bonnes idées pour MTL.
Je lis un peu ce sujet en diagonal vu son trafic, désolé si c’était partagé, mais j’ai ma réponse:
Projet Montréal
Mardi, Projet Montréal s’est engagé à réaménager complètement l’artère, en élargissant les trottoirs, en réduisant la vitesse permise pour les automobilistes et en sécurisant les intersections.
Le parti mené par Luc Rabouin souhaite aussi y implanter le premier axe du Réseau Express Bus
…
Ensemble Montréal
Son parti, dirigé par Soraya Martinez Ferrada, propose de sécuriser dès le printemps 2026 les traverses piétonnes de quatre rues commerçantes qui traversent l’avenue du Parc d’est en ouest: Laurier, Saint-Viateur, Fairmount et Bernard.
Transition Montréal
De son côté, le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, estime que des aménagements rapides peuvent être faits, notamment en installant des bollards pour raccourcir les traverses piétonnes. Il suggère également de mieux synchroniser les feux de circulation pour permettre aux piétons d’avoir plus de temps pour traverser aux intersections.
À terme, il souhaiterait le retour du tramway sur l’avenue du Parc reliant le Vieux-Montréal à Bordeaux-Cartierville.
Aussi, un portrait des candidats pour Transition Montréal dans le Mile End:
C’était le cas à Vancouver, et il me semble que ça devient le cas à Montréal avec les locataires de faible revenus. J’ai parlé avec beaucoup de mes voisin·e·s et aux locataires des autres quartiers qui m’ont donné l’impression que ils blâment largement les promoteurs / développeurs pour l’augmentation de bail. (J’entends aussi souvent « condos de luxe », qui est un sujet que j’associe aux villes inabordables)
Ça je n’apprécie pas, parce que il me semble d’être « bad faith ». Les gens ici pourraient avoir les opinions différents que les tiens sans être un chambre d’écho. On est plus vit à partager un opinion négatif d’un annonce d’une partie que de donner un opinion positif, aussi.
Moi, je pense que l’idée de faire un audit de la sécurité des pistes cyclables c’est super! Mais EM veut le faire pour les raisons mauvaises. Je veux qu’on identifie les pistes non sécuritaires pour qu’on puisse les sécuriser, pas les retirer!
Et no offense, mais EM dit beaucoup de choses qui méritent d’être jetées à la poubelle. Entre le IA et “juste doubler la capacité des tuyaux”, etc, il y a beaucoup de soundbites qui n’ont aucun valeur.
Il faut dire que ce n’est pas la cheffe la plus rassembleuse non plus Son ton et ses sous-entendus donnent de la difficulté à écouter ce qu’elle a à dire. Je t’accode que plusieurs d’entre nous ici sont vite pour mettre de côté ce qu’elle dit.
C’est peut-être ça qu’elle aurait dû dire au lieu de dire que la ville doit penser comme un promoteur et d’insinuer qu’ils doivent avoir un meilleur accès à la ville que tous les autres citoyens.
Ça semble légitimement être une plainte des demandeurs de permis (résidents/propriétaires/promoteurs). Il faudrait peut-être qu’on sache, publiquement, c’est quoi qui ralentie le processus avant de dire qu’il faut supprimer la fonction publique. Est-ce que c’est les règles trop compliquées, trop de gens de mauvaise foi qui remettent des dossiers incomplets à la ville en sachant que ça va passer, la ville qui est de mauvaise foi, la ville qui n’a pas assez d’employés ou des gens qui vont en appel de toutes les décisions. Ça me fait un peu pense à l’accès à la justice comme débat.
En utilisant le mot promoteur pour décrire la manière dont la ville doit fonctionner, j’ai l’impression que la cheffe d’ensemble Montréal fait un appel à l’élitisme. Ce n’est peut-être pas le fond de sa pensée, mais j’ai des doutes. Surtout quand elle va à la Chambre de commerce pour dire que tous les gens présents dans la salle ont son numéro de téléphone.