Le choix des mots est super important pour éviter toute ambiguïté
Dans mon autre carrière, mes collègues et moi pouvons passer des heures à reformuler toutes les phrases d’une présentation ou rapport pour assurer que le message est clair et qu’il n’y pas de nos propres biais qui apparaissent. (et que nos grands-mères pourraient comprendre aussi si elles lisaient les documents!)
Peut-être que par le mot « promoteur », SMF voulait plutôt parler des entreprises privées qui font de l’amélioration continue pour toujours mieux servir la clientèle.
Cependant, ce n’est pas plus rapide dans les grandes entreprises pour faire approuver des projets. Il y des règles internes et externes à respecter qui peuvent prolonger les délais. J’ai travaillé autant dans le secteur privé que dans le secteur public. J’ai travaillé chez Desjardins il y a plusieurs années, il y a plus de bureaucratie qu’au gouvernement!
Dans l’industrie bancaire, il faut être conforme au BSIF ou à l’AMF (dans le cas de Desjardins).
La Ville de Montréal emploie plus de 28 000 personnes, dont un grand nombre est syndiqué. En comparaison, la Banque Nationale a 30 000 employé(e)s.
C’est beau les promesses de réduire les délais, mais les personnes élues n’ont pas le pouvoir de l’imposer. Comme élue, je ne peux pas dire aux fonctionnaires comment faire leur travail. On peut juste leur donner des orientations, des objectifs x, mais pas comment les atteindres. Aussi, quelqu’un m’a déjà dit que si les fonctionnaires ne sont pas d’accord avec les élus, ils peuvent étirer les délais pendant longtemps… jusqu’aux prochaines élections en espérant que tu perdes les élections ![]()
SMF devrait le savoir, elle a été élue au municipal et au fédéral