La tension monte dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à un mois de l’élection. Le parti de Luc Rabouin dénonce les propos d’un candidat de Soraya Martinez Ferrada, qui avait notamment traité un élu de « gros calice de tas de marde » dans la foulée des débats sur l’espacement des collectes de déchets, ces derniers mois.
« C’était également très professionnel de voir le gros calice de tas de marde désuet de [l’élu local] Éric Alan Caldwell rire pendant que des résidents posaient des questions », a écrit sur Facebook le candidat d’Ensemble Montréal pour le district d’Hochelaga, Alexandre Giasson.
Sous une autre publication, il affirme que le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, « a perdu dans un test de QI contre un échantillon de levure ». À d’autres moments, M. Giasson qualifie plus directement le maire « d’idiot ultime » et laisse entendre que l’élu pourrait être « sur le spectre » de l’autisme. Il s’en prend aussi au collectif Mères au front qu’il qualifie de « bourgeoises monoparentales éco-anxieuses ».
À ce moment, Alexandre Giasson était impliqué avec la Ligue 33, un organisme réclamant la démission du maire Lessard-Blais en raison de l’espacement des collectes et du « manque de transparence » de l’arrondissement dans ce dossier.
Pas certaine que ce soit la bonne chose à dire… Les promoteurs immobiliers n’ont pas la meilleure des réputation auprès d’une partie de l’électorat.
Ça renforce juste l’image de ces personnes que SMF est à la solde des promoteurs..
Aussi quand les requétants respectent les règles et les PIIA et écoutent les conseillers en aménagement de l’arrondissement, le permis est émis assez rapidement
Les histoires qui dérapent sont souvent des personnes qui font affaires avec un technicien en architecture au lieu d’un architecte pour sauver des coûts… mais elles perdent un temps fou avec plusieurs passages au CCU
Pour lutter contre la crise du logement, Montréal doit adopter la philosophie d’un « promoteur » immobilier, estime la candidate à la mairie Soraya Martinez Ferrada. Si elle est élue, elle s’engage à favoriser l’émission rapide de permis de construction.
Il faut que Montréal pense comme un développeur. Le temps, c’est de l’argent », a-t-elle insisté, lors d’un point de presse tenu jeudi.
Elle souhaite instaurer une norme maximale de 90 jours pour l’émission d’un permis de construction de plein droit. Le délai pour les permis de petits travaux, comme le changement de portes et fenêtres, serait limité à 25 jours.
Avant même de lire l’article, je me suis dis que le candidat devait venir de la ligue 33, qui a des positions parfois vraiment contradictoires et qui, à mon avis, empoisonne le climat politique local.
Le candidat EM de Verdun, Jean-François Guay(site web / Facebook), a fait un bon travail pour supprimer ses messages grossiers, car ils sont introuvables. Cependant, j’ai conservé une capture d’écran de la réplique que lui avait adressée la mairesse de Verdun.
En effet, on est jamais à l’abri des captures d’écran que certaines personnes pourraient avoir conservées, mais c’est moins pire que lorsqu’on peut toujours retrouver le publications en pleine campagne électorale
Il y a des partis politiques qui refusent des candidatures pour moins quand ils font leur « vetting »
Comme ces propos de Luciano Recine qui se présente comme candidat au conseil de la Ville pour Ensemble Montréal, district Saint-Édouard (Rosemont), dans le journal métro en 2021.
Occupation: Développeur immobilier, restaurateur
Quartier de résidence: Rosemont–La Petite-Patrie
Vous estimez-vous écolo? Non, pas du tout.
Est-ce que l’environnement est l’enjeu principal des élections pour vous? Non, ce qui est important pour moi, c’est ce qui reste dans mes poches au bout du compte.
Connaissez-vous les plateformes environnementales des partis? Au fédéral, je ne le sais pas et au municipal, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce qui a été fait. Il y a trop d’espaces verts à mon goût. Ils ont converti des églises en condos, mais on n’est pas capable de convertir des parcs. J’ai, entre autres, perdu des espaces de stationnement pour mes clients.
Est-ce que votre vote sera déterminé par les promesses des candidats en matière d’environnement? Pourquoi? On ne croit jamais aux promesses. J’y vais selon mon gut feeling et la réputation des individus, pas selon ce qu’ils promettent.
Votre p’tite entorse à l’environnement? Je ne recycle pas.
Je pense pas que EM va exclure son candidat pour des insultes contre des élus. Pour ce qui est de Snowdon il est confirmé avec Élections Québec. C’est un peu tard pour un nouveau à moins qu’il connait personnellement les 50 personnes et peut les rejoindre d’ici demain 16h30.
Tant que les bulletins de vote ne sont pas imprimés, j’imagine qu’on peut toujours lui demander de se retirer volontairement… et s’il ne veut pas, le parti peut toujours s’en dissocier pour qu’il se présente comme indépendant…
Élections Québec permet le retrait en tout temps
Retrait de sa candidature
En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre à la présidente ou au président d’élection un avis signé en ce sens.
Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.
Il pourrait même se retirer après l’impression mais ça gosserait les scrutateurs qui seraient obligés de barrer le nom sur chaque bulletin de vote.
En parlant de candidatures Transition Montréal et sa candidate Naïma Mehennek pourrait être le seul parti qui affronte Sylvain Ouellet dans François-Perreault. Aucun autre parti incluant EM n’a de candidat.
Il manque aussi un candidat EM dans St-Paul Émard pour le conseil d’arrondissement mais pour la ville ils sont corrects.
L’IA ne peut rien faire si le requérant ne remet pas tous les documents demandés lors du dépôt de sa demande de permis!
(le texte n’a pas de disclaimer disant qu’il a été rédigé avec de l’IA )
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, promet de mettre à la disposition des arrondissements un outil utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer la construction et la rénovation de logements sur le territoire. Le nouvel outil IA diminuerait drastiquement les délais dans l’octroi de permis.
Dans bien des arrondissements, les demandes de permis se font encore avec des formulaires envoyés par la poste, en personne ou par courriel. Mme Martinez Ferrada souhaite qu’ils adoptent un outil numérique sur le modèle de celui utilisé dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’outil IA serait intégré à cet outil.
Selon Ensemble Montréal, l’IA servirait, à accélérer les analyses de risque associés aux demandes de permis de construction de logements. Mme Martinez Ferrada mettrait à profit l’expertise de Mila.
C’est quoi l’affaire de Métro qui est devenu un zombie d’IA?
Je trouve ça drôle aussi comme promesse. Tsé la seule raison pourquoi in doit aller voir des gens pour nos opérations bancaires, c’est parce que le monde finisse toujours par vouloir parler à un humain même si c’est un ordi qui s’occupe de faire la gestion de risque. Des demandes de permis, c’est pas mal plus complexe qu’une demande de prêt. Si je n’étais pas paresseux, j’irais voir de quoi elle fait allusion par-rapport à Vancouver et Toronto, n’empêche que j’ai l’impression qu’aussitôt que l’IA va donner des refus, les gens vont demander à voir une vraie personne. Ce n’est pas tant productif et il ne faut pas oublier qu’il faut payer les firmes qui montent, hébergent et entretiennent l’IA en question.