Élections municipales 2021

À mon avis Projet Montréal mène, à se jour, une campagne parfaite depuis le début des élections. Je suis grandement impressionné par la qualité et la clarté des communications du partie et le sérieux qu’il dégage. Très peu de controverse viennent brasser Valérie Plante, elle est pourtant très visible, tant dans les médias que sur le terrain. On la sent en contrôle dans un climat pourtant très tendu.

9 « J'aime »

Je n’ai voté aux municipales qu’en 2013 (mineur avant, et j’étais hors du pays en 2017), mais mon dieu que je trouve qu’il y a vraiment un enjeu d’accès! Si on ne se trouve pas sur la liste électorale, il faut absolument se déplacer en personne à un bureau d’élection (il n’y a qu’un à trois par arrondissement, dans Ville-Marie c’est à la Place d’Armes ou à côté du Square Dorchester, pas mal moyen pour les gens qui vivent dans Sainte-Marie!) ou l’envoyer par la poste dans les délais. Je trouve ça complètement absurde que ça ne puisse pas se faire en ligne ou en personne lors du scrutin comme au fédéral (je ne sais pas pour le provincial). Mon coloc n’est pas inscrit et a renoncé à voter parce qu’il n’a pas envie de se déplacer. Après on s’étonne que le taux de participation soit aussi bas…

1 « J'aime »

Effectivement il y a une grande lacune au niveau d’Élections Montréal. Ça devrait être bien plus facile de voter et de s’inscrire. Je crois que la Ville aurait sérieusement intérêt à jeter un oeil à tout ça

2 « J'aime »

Ce sont les lois d’Élections Québec qui régissent ces choses cependant. Aucune ville au Québec ne peut autoriser des modifications à la liste électorale le jour du vote, et c’est la même chose au provincial. Les villes doivent faire au moins deux jours de révision, j’imagine qu’on peut se considérer chanceux d’avoir une semaine.

Je suppose que c’est pour éviter ça:

Mais ça limite effectivement beaucoup l’accessibilité. Et franchement, on a des accès protégés avec les services du gouvernement, ça ne serait pas compliqué d’avoir un service en ligne pour changer son adresse et assurer son inscription, il me semble. Ce serait un projet à faire au provincial cependant.

Ça me disait la même chose sur mon avis d’inscription, mais je suis allé sur le site elections.montreal.ca et j’ai pu m’inscrire sur la liste après avoir donné mon adresse. Agréablement surpris!

1 « J'aime »

@Coach C’est quel lien spécifiquement? parce que quand je clique sur Inscriptions ça dit qu’il faut se rendre à une commission de révision

Attention par contre… Cette histoire de voter 15 fois, je connais très peu de monde qui se tapperait 15 fois une file d’attente comme ça, et en général ça ne changerait pas l’issue du vote (sauf dans Châteauguay-Lacolle mettons).

4 « J'aime »

Wow, quelle histoire. Je me demande comment il a pu le faire vu qu’il faut avoir une adresse correspondant au bureau de vote. De toute manière, on s’entend que ce genre de fraude est extrêmement marginal et la plupart des gens ont bien mieux à faire que ça.

2 « J'aime »

Les élections sont toujours une balance entre la sécurité et l’accessibilité! Je suis d’accord que des cas de fraudes de la sorte doivent être marginaux, et que l’accessibilité est probablement plus importante et fondamentale. Mais visiblement Élections Québec a une idée différente sur la chose.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Aussi, c’est le genre de problème qui se règlerait en informatisant les bureaux de vote. Pour l’instant, c’est complexe parce que ce sont des bénévoles qui mannent les bureaux. Ces bénévoles sont aussi souvent des personnes plus âgées, moins à l’aise avec l,informatique. Pas que ce soit la raison principale (tout le monde peut s’adapter à un système facile à utiliser).

Quand Élections Québec aura le budget pour que les listes soient sur un iPad connecté sur un réseau qui met à jour la liste automatiquement toutes les 15 minutes, il sera pas mal plus difficile de s’inscrire 15 fois.

1 « J'aime »

Les procédures d’Élection Canada favorisent l’accessibilité. Le certificat d’inscription utilisé n’est pas obligatoire de se rendre à un centre de vote particulier, car ça serait beaucoup trop long pour les agents d’inscription à indiquer la bonne adresse à la personne ne se trouvant pas sur la liste électorale. Il y a même du personnel qui utilisait des certificats de transfert (électeur se trouvant dans la même circonscription mais dans un Centre de vote différent) lorsque certains se trompaient d’endroit même si c’est interdit de le faire, car seulement destiné à quelques cas très très rares. Il suffit simplement avec une preuve d’adresse de vérifier qu’il se trouve dans la circonscription. Les 15 certificats des 15 différents centres de votation sont acheminés par la suite au bureau du Directeur du Scrutin de la circonscription. Chaque certificat est compilé dans le système et le personnel administratif se rendrait très vite compte que l’électeur a déjà été barré. En faisant les vérifications, son dossier est transmis à Gatineau et fort probablement que des charges seront déposées (elle avait l’actus reus et la mens rea hors de tout doute raisonnable). Ne restera que de décider sur la sentence (5 ans de prisons maximum ou 50 000 $) à la discrétion du juge selon les actes commis et la jurisprudence de par le passé. Il y a donc comme vous avez dit une balance entre permettre aux plus de personnes de venir voter (Elections Canada) et empêcher l’accès au vote s’il n’est pas sur la liste ou déjà barrée avec Élections Québec.

4 « J'aime »

Des terrasses chauffées partout sur l’île, souhaite Plante

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Trois secteurs feront en effet l’objet d’un premier essai cet hiver, d’abord dans Ville-Marie, soit le Quartier latin entre Maisonneuve et Ontario et la rue Sainte-Catherine devant le Complexe Desjardins, puis dans le Plateau-Mont-Royal.

La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, espère pouvoir offrir des terrasses chauffées à « tous les arrondissements qui le souhaitent » d’ici l’automne prochain. Elle compte tirer des leçons des trois projets-pilotes qui auront lieu cet hiver, afin que les équipements requis « ne soient pas des générateurs de GES ».

Publié le 18 octobre 2021 à 10h17

Partager

Henri Ouellette-Vézina

Henri Ouellette-Vézina La Presse

Trois secteurs feront en effet l’objet d’un premier essai cet hiver, d’abord dans Ville-Marie, soit le Quartier latin entre Maisonneuve et Ontario et la rue Sainte-Catherine devant le Complexe Desjardins, puis dans le Plateau-Mont-Royal.

« Dans le cas des terrasses, il y a le domaine privé et le domaine public. C’est pour ça que dans Ville-Marie, on va essayer les deux modèles », a soulevé Mme Plante, en affirmant que la question du déneigement est aussi importante. « On veut soutenir les commerçants, mais il ne faut pas non plus mettre à mal les opérations de déneigement », a-t-elle dit.

Si tout fonctionne bien, « mon souhait est que dès l’automne prochain, en fonction de ce qui va ressortir au niveau du déneigement et du chauffage notamment, on puisse étendre cela à tous les arrondissements qui le souhaitent », a aussi indiqué la cheffe de Projet Montréal.

Questionnée à savoir quels seront les impacts écologiques d’une telle mesure, la mairesse est restée prudente, indiquant simplement souhaiter « que les équipements ne soient pas des générateurs de GES ». « Il faut pouvoir adapter la réalité à la situation climatique », a-t-elle jugé, en disant vouloir évaluer les coûts et la manière avec laquelle la Ville pourrait accompagner les propriétaires privés dans le processus. « Les changements climatiques font en sorte qu’on n’a plus les hivers d’antan », a-t-elle aussi reconnu.

Son parti s’engage par ailleurs à « augmenter dès cet hiver le réseau de sentiers dans les parcs locaux de la ville, pour y pratiquer la randonnée hivernale » ainsi qu’à mieux équiper les parcs de la ville pour le plein air. Quatre canons à neige seraient notamment installés dans différents parcs, pendant que la location de matériel sportif serait gratuite pour les 17 ans et moins au mont Royal et au parc Jean-Drapeau.

Montréal est l’une des villes les plus festives l’été. On souhaite faire en sorte qu’elle soit aussi l’une des plus festives au monde l’hiver.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Projet Montréal mettrait aussi sur pied deux nouvelles pistes de ski de fond « pour répondre à la montée en popularité de ce sport » dès l’hiver prochain. Une de 3,5 km serait aménagée au parc Frédéric-Back, tandis qu’une autre de 4 km serait ouverte au parc de la Traversée, dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Un nouveau sentier de glace « sur plusieurs kilomètres » verrait le jour dans le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, dans Pointe-aux-Trembles, où les Montréalais pourraient « patiner dans la forêt d’ici la fin du prochain mandat ».

Le parc Jean-Drapeau, enfin, aurait une pente de ski urbaine accessible à tous, dans le but d’en faire une « destination de plein air hivernal ».
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-10-18/des-terrasses-chauffees-partout-sur-l-ile-souhaite-plante.php

1 « J'aime »

C’est pas une idée de Coderre d’il y a quelques semaines ca ? On en a parlé ici,

3 « J'aime »

Je crois que les deux l’ont proposé, d’après cet article:

C’est prévu depuis plusieurs mois. Les arrondissements doivent ajuster leur réglementation. Cet hiver sera donc le premier pour tester les nouvelles dispositions.

4 « J'aime »

EM veut sécuriser les pistes cyclables, mais font en sorte qu’elles seront moins sécuritaires.
Le REV Bellechasse n’est pas parfait, certes, mais le rendre bidir serait une grave erreur.
Son candidat à la mairie de RPP dit qu’il y en des bidir qui fonctionnent sur Rachel, Berri, Clark. Clairement il ne les emprunte jamais pour comprendre à quel point ces pistes sont dangereuses.
Aussi, il y a eu 3 changements d’idées depuis le début de la campagne juste pour la piste de Bellechasse. Est-ce que ça veut dire que chaque engagement de EM vont changer aussi au gré du vent? Peu importe les idées proposées, on a le droit de les proposer et ne pas les aimer, mais au moins stand by it, assume-toi.

REV Bellechasse : après s'être engagé à garder une piste unidirectionnelle, Denis Coderre envisage finalement une piste bidirectionnelle d'un seul côté de la rue. #polmtl pic.twitter.com/LIYacwpqN2

— mathieu prost (@mathieuprost) October 19, 2021
8 « J'aime »

Marc-Antoine Desjardins (Mouvement Montréal) a retiré sa candidature au poste de maire de l'arrondissement d'Outremont #mtl2021 #polmtl

— Élections Montréal (@elections_MTL) October 19, 2021

Je me demande si le reste de son équipe suivra

1 « J'aime »

Ehhhh boy

Sans doute que ses candidats, qui ont reçu la nouvelle du merge à la dernière minute (ou le jour-même), se feront plus nombreux à quitter aussi. Clairement s’ils se sont présentés sous la bannière d’un chef, qui décide de s’unir à une bannière adverse (tant au niveau des élections que des idées), et qui par la suite quitte la course, plusieurs de ces nouveaux orphelins ne voudront pas rester.

Un gros mess. J’avais des gros doutes sur cette union à la base, mais ceci confirme encore plus.