Élections municipales 2021

Pas juste le forum, les médias reprennent ce débat et les deux chefs en parlent aussi…

Oui c’est vrai, ils en parlent, mais ça ne signifie pas que ça accapare la campagne ou les médias. On va naturellement ressortir davantage ici les articles et les déclarations sur ce sujet. Le forum à un effet déformant sur ce qu’on retient des nouvelles et des candidats. Est-ce que les médias et les candidats, bien qu’en n’en parlant peu, en parlent davantage que des sujets plus important? Certainement.

This !! La ville est tellement sale c’est une dinguerie. Je travaille en face du Square Dorchester et c’est vraiment une honte. J’ai même arrêté d’y manger à midi tellement je le trouve mal entretenu. Il y a 10-15ans Montréal stagnait économiquement mais c’était une ville plus propre, plus soignée (Sauf pour les routes).

2 « J'aime »

Je ne sais pas… j’ai toujours trouvé Montréal en… déficit de propreté… le problème est surtout au niveau des comportements privés (individus et organisations) et moins au niveau des infrastructures et services municipaux. Il y a plein de poubelles dans mon coins, mais elle ne sont jamais remplies; les gens jettent leur déchets un peu partout. Si je vois quelqu’un jeter ses déchets au sol et leur dis de se ramasser, ça devient une grosse dispute, comme si c’était moi qui était en faute et que de toutes façons les employés de la ville vont nettoyer. Tant mieux si Coderre veut améliorer la situation, mais il faut viser les comportements.

3 « J'aime »

Oui! Et ça va bien au-delà de l’espace Ville. Et bien au-delà des déchets au sol.
Toutes ces devantures de magasin à la peinture écaillée, ces vitrines qui n’ont pas été lavées depuis trop longtemps, les enseignes brisées, les affiches qui se décollent.

Des rues comme Saint-Laurent et Saint-Denis dans le quartier latin sont tristes à voir.

Et ça date de bien avant la pandémie!

Ça prend un effort collectif. C’est d’ailleurs ce que disait Tremblay dans son opération Montreal.net en 2010.

Dans plusieurs pays, on voit tous les matins les commerçants laver la vitrine, laver la façade, laver le trottoir devant. Il y a une certaine fierté qu’on a pas ici.

3 « J'aime »

Ça va au-delà de la ville, mais combien de poubelles débordent sur Ste-Catherine, s’en est horrible, c’est plein de guêpes et allo l’odeur quand il fait plus que 22C… Le système pneumatique aurait vraiment aidé, mais bon…

Un autre point, les FUMEURS. Les programmes de recyclages de mégots devraient être déployés sur toutes les artères commerciales et tous le secteur du centre-ville. On a interdit de fumer devant les entrées et sur les terrasses, mais du moment qu’on est sur la rue, on a besoin de cendriers, pour un aspect sécuritaire (incendies) et propreté.

Les SDC ont souvent du personnels pour ramasser les ordures dans les rues, mais dès qu’on va sur la rue voisine, c’est le néant et ça n’a aucun sens… Les rues autours des bars c’est souvent l’enfer, sans compté les terrains vagues…

Des corvées de nettoyages financées par la ville, ça ne devrait pas juste être au printemps.

3 « J'aime »

Mario Girard démêle pour de bon les chiffres du nombre de logements sociaux/abordables/etc construits:
https://plus.lapresse.ca/screens/45ccc733-8abb-4fd7-8b01-9e392e5073fa__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

Gérald Fillion corrige Denis Coderre, qui avait affirmé que la cote de crédit de Montréal était sur le point de baisser (avertissement: lien vers un Tweet qui contient un vidéo):

2 « J'aime »

Détail intéressant, Ensemble Mtl n’a pas de candidats annoncés dans LaSalle, Anjou et le Plateau Mont-Royal selon leur site web. Ils ont un appui dans Anjou de Équipe Anjou et ne présenteront pas de candidats. Selon Radio-Canada, une alliance similaire serait possible dans LaSalle.

Il reste donc le Plateau Mont-Royal sans candidat, et cela après le lancement de la campagne.

1 « J'aime »

Valérie Plante m’énerve vraiment quand elle dit que la hauteur c’est une vieille façon de faire. Dis nous ton plan au lieu de nous dire qu’on peut faire autrement. C’est quoi autrement dans notre contexte bien précis ? Tu sais ou tu ne sais pas ? Elle veut clairement surfer sur la vague de la hauteur des tours au centre-ville mais c’est quoi son plan ? En quatre ans elle n’a pas parlé de densification jusqu’à ce que Coderre mette le sujet sur la table. Et Blue Bonnets qu’en est-il ?

2 « J'aime »

Pas parlé de densification? Elle en a parlé plein de fois messemble… Le PPU des Faubourgs en parle beaucoup justement.

1 « J'aime »

A part réclamer que la haute banlieue arrête de construire des bungalows, elle n’en parle pas sur le territoire qui est sous son contrôle. Et puisque tu parles du PPU des Faubourgs, la majorité des acteurs impliqués disent qu’il ne va pas assez loin. Dont l’article de @vincemtl. Beaucoup de pensée magique dans le discours de Plante.

Campagne municipale à Montréal Les candidats proposent des terrasses chauffées en hiver

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

La mairesse sortante, Valérie Plante, et le candidat à la mairie Denis Coderre

Montréal pourrait imiter Stockholm en installant des terrasses chauffées pendant l’hiver, ont souhaité jeudi les deux principaux candidats à la mairie de la ville, Valérie Plante et Denis Coderre, à l’occasion d’un premier face-à-face axé sur le tourisme. Ils ont aussi dépeint la métropole de façon diamétralement opposée.

Publié le 23 septembre 2021 à 18h37

Partager

Nathaëlle Morissette

Nathaëlle Morissette La Presse

« J’ai toujours été impressionné par les terrasses chauffantes du côté de Stockholm, a affirmé M. Coderre, chef d’Ensemble Montréal, à l’issue d’un débat organisé par Tourisme Montréal. Assumer sa nordicité, c’est une bonne chose. C’est aussi de donner des outils supplémentaires aux restaurateurs qui vont pouvoir aussi avoir une saison qui peut s’allonger. »

Selon lui, les terrasses hivernales donneraient un « cachet » à la ville. « Quand on vient à Montréal, c’est pour le fun », a-t-il dit, ajoutant dans la foulée qu’avec cette initiative, il n’y aurait pas de « saison morte ».

M. Coderre songe même, avec la possible présence de terrasses, à remettre sur le tapis son idée de trottoirs chauffants pour faciliter le déneigement.

La cheffe de Projet Montréal et actuelle mairesse croit également que l’idée de s’attabler à l’extérieur au-delà de la saison estivale serait une bonne chose, notamment pour relancer le centre-ville, durement éprouvé par la pandémie. « Ça fait partie de notre plateforme, cet hiver on fait un projet pilote avec des restaurateurs pour avoir dans deux secteurs des terrasses l’hiver, a-t-elle affirmé. Il faut quand même évaluer la question du déneigement. »

Elle n’écarte pas l’idée que des terrasses chauffées puissent ensuite apparaître dans d’autres arrondissements. « [Le projet pilote], c’est ce qui va nous permettre, après ça, d’aller plus loin. Je pense qu’il va y avoir de l’intérêt. »

La propreté de la ville

S’ils s’entendent pour allonger la saison des restaurateurs, les deux candidats dépeignent la ville de façons bien différentes. Au cours du débat, M. Coderre a affirmé à plusieurs reprises que Montréal était « sale » et que la métropole avait « besoin d’amour ».

« De mettre ça de l’avant, qu’il y a une réalité de sécurité et de propreté, c’est juste de démontrer qu’il faut s’en occuper, a-t-il ensuite précisé devant les journalistes. Est-ce que les autres s’en sont occupés ? C’est comme si vous receviez du monde chez vous, mais que vous ne faisiez pas le ménage, vous seriez un peu gênés. »

« Denis Coderre, en voulant m’attaquer, s’attaque à Montréal, a répliqué Valérie Plante. Il dénigre Montréal, il dénigre les acteurs qui, depuis 18 mois, travaillent comme des fous, s’inquiètent pour la ville, travaillent pour sa relance pour qu’on reprenne notre souffle », a-t-elle dit en accusant son adversaire de mener une « campagne négative ».

En ce qui concerne Airbnb, Denis Coderre estime qu’il faut trouver un « équilibre » parce que « l’économie du partage fait partie de notre vie ». Valérie Plante, de son côté, rappelle que c’est Québec qui légifère dans ce dossier. « C’est sûr qu’il y en a trop. C’est le gouvernement du Québec qui légifère sur les Airbnb, c’est eux qui doivent déployer les inspecteurs, c’est eux qui doivent donner les contraventions. C’est sûr qu’il faut continuer à talonner [les contrevenants]. »

En organisant ce débat, Tourisme Montréal a présenté « 24 actions » pour relancer l’industrie touristique. Ces propositions vont de l’agrandissement du Palais des congrès au développement d’un circuit de transports en commun entre les quartiers.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-09-23/campagne-municipale-a-montreal/les-candidats-proposent-des-terrasses-chauffees-en-hiver.php

Débat Plante Coderre: courtois sur le tourisme, tendu sur les finances

Un débat sur le thème du tourisme, organisé par l’organisme Tourisme Montréal, s’est tenu au Palais des Congrès. Les candidats à la mairie de Montréal pour l’élection municipale, Valérie Plante de Projet Montréal, et Denis Coderre d’Ensemble Montréal ont débattu. Photo: Josie Desmarais/Métro

Pascal Gaxet - Métro

23 septembre 2021 à 18h35 - Mis à jour 24 septembre 2021 à 7h32 4 minutes de lecture

Les deux candidats en tête des sondages dans la course à la mairie de Montréal, Denis Coderre et Valérie Plante, ont confronté leurs visions sur le tourisme montréalais. Ils se sont rejoints sur plusieurs points que ce soit l’importance du centre-ville, le rayonnement des autres arrondissements ou les infrastructures d’accueil touristique, mais pas du tout sur la question des finances publiques.

Le débat organisé par Tourisme Montréal, jeudi au Palais des Congrès, a pris la forme de questions-réponses avec le professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Paul Arseneault. Les échanges entre les deux chefs sont restés plutôt courtois durant l’exercice. Tourisme Montréal a profité des élections municipales pour proposer une plateforme et suggérer 24 actions aux candidats visant la relance du secteur touristique dans la métropole.

Les aménagements du centre-ville de Montréal ont été choisis par les deux candidats comme potentiel premier geste électoral. «Pour un centre-ville fort et vivant, il faut mettre l’accent sur l’attirance des gens», explique M. Coderre. Le chef d’Ensemble Montréal veut d’ailleurs s’inspirer du modèle suédois en ce qui concerne les terrasses chauffantes. «Il faut assumer notre nordicité, et proposer une saison sur 365 jours.» Celui-ci souhaite rendre les trottoirs de la rue Sainte-Catherine chauffants. «C’est un enjeu à la fois de sécurité, de déneigement et d’attirance.»

Mme Plante indique qu’un projet pilote de terrasses en hiver est prévu. Elle mentionne, par la même occasion, ne pas avoir attendu la pandémie pour investir au centre-ville avec notamment l’aménagement de la Place McGill College et la transformation de l’esplanade Tranquille. Ensuite, la mairesse a rappelé le soutien de 25 M$ accordé au centre-ville, mesure annoncée en mars dernier.

Les candidats à la mairie de Montréal pour l’élection municipale, Valérie Plante, de Projet Montréal, et Denis Coderre, d’Ensemble Montréal, ont débattu. / Josie Desmarais/Métro

Les deux candidats se rejoignent concernant le soutien au secteur évènementiel, la piétonnisation, le rayonnement de la culture dans tous les arrondissements et pas seulement au centre-ville. «Le tourisme passe par la démocratisation de la culture au centre-ville mais aussi au-delà dans les quartiers», dit M. Coderre. Déplacer les festivals vers les différents arrondissements, «ça, c’est excellent», soutient Mme Plante.

Le pdg de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, a parlé du tourisme comme une industrie qui a été sous-estimée. «Depuis 2014, la ville s’est modernisée et elle n’a plus aucun complexe. Mais avec tout ce qui s’est passé, Montréal a été touchée comme toutes les villes», explique-t-il.

«Vous mentez», dit la mairesse

M. Coderre a dit que Montréal était «à la veille d’être décotée sur le plan du crédit», rappelant au passage la bonne gestion des finances sous son mandat. «Vous mentez lorsque vous dites que la ville est sur le point d’être décotée, alors que l’on est dans une très bonne situation financière», a répliqué Mme Plante, piquée au vif.

Denis Coderre a demandé plus de dignité de son adversaire politique, «il faut mettre en avant la réalité des finances publiques.»

Josie Desmarais/Métro

Le politicien, qui brigue un retour à l’hôtel de ville, propose une fiscalité différente pour les restaurateurs et les hôteliers. «Soixante-seize pour cent des revenus de la ville dépendent des taxes foncières. Peut-être que certains paieront plus, mais ceux qui ont souffert paieront moins comme les restaurateurs ou les hôteliers», mentionne celui qui se dit fier d’avoir réduit les dépenses pendant son mandat. De son côté, Mme Plante précise avoir réduit la fiscalité des petits commerçants de 16 %.

Deux visions différentes

Toutefois, deux visions semblent s’affronter. Une vision internationale pour Denis Coderre, qui se félicite d’avoir multiplié les vols directs internationaux en partance de Montréal. «Cela a constitué la renaissance de Montréal. Si on veut relancer la ville, il faut attirer les touristes mais aussi avoir la capacité de les accueillir», a-t-il affirmé, mentionnant au passage les problèmes de la ville en matière de propreté et d’itinérance. Et une vision locale pour Valérie Plante, qui veut «soutenir la vie de quartier».

Les autres candidats en lice pour intégrer l’hôtel de ville sont Balarama Holness (Mouvement Montréal), Marc-Antoine Desjardins (Ralliement pour Montréal) et Gilbert Thibodeau (Action pour Montréal).
https://journalmetro.com/actualites/2700254/debat-plante-coderre-courtois-sur-le-tourisme-tendu-sur-les-finances/

Projet Montréal veut un « grand parc de l’Est »

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante n’a pas voulu préciser sur quels terrains pourrait être agrandi le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Valérie Plante et ses troupes se sont engagées à créer un « grand parc de l’Est » en agrandissant des espaces verts existants et en créant de nouveaux, dans un éventuel prochain mandat.

Publié le 24 septembre 2021 à 12h16

Partager

Philippe Teisceira-Lessard

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Vendredi matin, la mairesse était au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies pour prendre cet engagement.

Elle veut « agrandir substantiellement » ce parc situé à l’extrême-est de l’île de Montréal, en plus d’« agrandir le parc-nature du Bois d’Anjou » et de « préserver la vocation d’espace vert du Golf métropolitain d’Anjou ».

« Avec ce grand poumon vert de l’Est, on va augmenter de façon significative l’accès des résidantes et des résidants de l’Est de Montréal aux espaces verts », a affirmé Mme Plante. « On fait passer l’Est de Montréal du gris au vert. »

Son responsable des grands parcs, Robert Beaudry, a précisé que l’objectif était d’ajouter 230 hectares aux parcs de Montréal dans un prochain mandat, soit la même superficie ajoutée entre 2017 et 2021.

Mme Plante n’a pas voulu préciser sur quels terrains pourrait être agrandi le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Il est cerné par une voie ferrée, un golf et un centre funéraire.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-09-24/projet-montreal-veut-un-grand-parc-de-l-est.php

François Plourde, qui fait de la mobilisation citoyenne depuis des années pour la mise en valeur des terrains boisés et cours d’eau de l’est de l’ile s’est d’ailleurs joint à Projet Montréal en tant que candidat pour le poste de conseiller de ville pour Anjou

Les terrasses chauffées, je sais pas. Paris a récemment interdit les terrasses chauffées parce que c’était polluant/énergivore, donc il faudrait une solution propre.

Hydro c pas assez propre?

La part de la production électrique par sources non-renouvelables (“sales”) c’est environ 75% en France, pour environ 3% au Québec.

EDIT: mon erreur @Fleurdelys, c’est bien 1% au Québec.

1 « J'aime »

Ah oui? Je pensais que c’était 1% (usine de fuel aux iles de la Madeleine)

2 « J'aime »

En France on utilise beaucoup les braseros pour chauffer les terrasses, ce qui pollue beaucoup, mais même si c’est de l’électricité propre, c’est son usage qui peut être problématique si c’est énergivore.