Élections municipales 2021

image

Cet argument est vraiment de mauvaise foi. Qu’un bâtiment fasse 120 ou 300 m, il aura le même impact si les couloirs de vue sont protégés. En centre-ville les seules vues vers le Mont-Royal sont à travers les tranchées des rues perpendiculaires à la colline… Et en réalité, depuis énormément d’endroits, la vue vers le Mont-Royal est cachée; même par des immeubles de 15m.

Plein de points m’apparaissent bien plus valides que celui-ci.

3 « J'aime »

Je pense que la façon de faire de Denis commence à prendre de l’âge. Quand tu as de plus en plus de ville dans le monde commencent à redonner les rues aux habitants et non à des voitures, les villes se rendent compte qu’essayer de plaire aux gens qui viennent des banlieues n’est pas nécessairement la meilleure solution pour augmenter le chiffre d’affaires des commerce locaux.

Dans tout ça tu as Valérie Plante qui a commencé à réussir son paris avec le REV, la piétionisation, le refonte de grandes artères telle que la rue St-Catherine etc. De l’autre côté tu as Denis Coderre qui veut redonner des stationnements sur rue et augmenter la hauteur des tours à Montréal. Come on! on est plus en 1970 Denis.

Don’t get me wrong, j’ai voté pour Denis et j’aime les grattes-ciels, mais il faut se rendre à l’évidence que plein de tours aux centre-ville, ça tue un centre-ville, on qu’à voir dans le coin des tours des canadiens comment c’est mort versus les autres rues résidentielles avec des plaza, des commerces et parcs.

Anyway, c’est juste une opinion.

6 « J'aime »

C’est sous l’administration précédente que le projet de réaménagement de la rue a débuté. Le résultat final est même très proche de ce qui avait été conçu au départ; minus les trottoirs chauffant.

Ca a toujours été glabre ce coin-là. Tant que les terrains au Sud et à l’Ouest ne seront pas développés, ca restera peu vivant.

Ca c’est du ressort de la planification municipale. Des centre-ville vivant plein de tours ca existe aussi, même au pays.

Oui bien sûr! Les centre-ville de New York, Toronto, Chicago : tous morts! Arrêtons de diaboliser les tours avec des arguments ridicules, surtout quand il y a des arguments légitimes que l’on peut faire pour être contre les tours.

Le quartier autour des tours des Canadiens 1-2-3 est mort parce que l’expérience au niveau de la rue est mauvaise. Il n’y a pas de commerces, plusieurs grands terrains vides, pas d’arbres, pas de services, pas de parcs.

Vous pouvez avoir une mauvaise expérience au niveau de la rue avec ou sans tours.

4 « J'aime »

Pas tellement ‘‘très proche’’ que ça. On avait encore 2 voies + 2 côtés de stationnements (dont le retrait d’un côté était possible); les trottoirs étaient à peine plus larges et la chaussée était de la simple asphalte. C’était un beau concept, pour une rue comme Jean-Talon ou Ontario. Mais ça manquait beaucoup d’audace pour une rue comme Ste-Catherine, selon moi.


5 « J'aime »

Ca a changé en cours de route, certes.

Cependant les travaux ayant commencé au tout début de janvier 2018; on on ne peut pas dire qu’ils aient été entrepris par l’administration actuelle. Le projet de réaménagement de Sainte-Catherine n’a pas été lancé ni exécuté car l’administration Plante a été élue serait mon point plus juste.

Je diabolise rien, c’est un fait, dans les 3 villes que tu as mentionné, dès que tu sort du core touristique de ces villes, c’est plate à mort comme centre-ville(surtout Toronto). C’est d’ailleurs le commentaire qui revient souvent des touristes qui viennent à Montréal ils sont surpris d’avoir un centre-ville qui bouge, ils sont surpris de voir du monde dans les parcs à toute heure de la journée. Des tours ça attire seulement un certain type de clientèle qui a pas trop envie de sortir devant leur tours pour profiter de leur quartier. Pas d’enfant qui joue dehors, pas de parc, pas de plaza, à peine des commerces rien juste un petit trottoir et 6 voies de circulation.

Maintenant si on propose des tours avec des un milieu de vie à la Barcelone, je suis tout à fait d’accord let’s go 100 étages. Mais on sait très bien que les promoteurs vont jamais se casser la tête pour faire ce genre de choses. On aura un corridor de building à la North York sans vie.

3 « J'aime »

Ce que je trouve dommage, c’est que Denis Coderre parle comme si le centre-ville est en déclin et en perdition et qu’une révision des limites de hauteur changerait la donne…

  1. Le centre-ville est en plein essor et est très vivant.
  2. Les hauteurs ne changent rien à la vie dans un centre-ville… Ce que ça prend pour avoir un centre vivant, c’est une animation au niveau du sol, et des aménagements comme le Quartier des Spectacles favorisent ça 100 fois plus qu’une tour de 300m.

Je trouve ça cool des hautes tours, et j’aimerais bien voir un skyline plus en escalier, mais maudit que le skyline ne devrait pas être une raison pour choisir un candidat à la mairie.

Au final, si les candidats veulent parler du centre-ville tant que ça, pourquoi pas un mot sur l’itinérance?

16 « J'aime »

Give that men a cookie ! Amen, on peut tu parler des vraies enjeux du centre-ville, surtout de l’itinérance et l’augmentation d’insécurité dans certains secteurs

4 « J'aime »

Je te perds. A moins que tes définitions de centre-ville soient différentes des miennes; je ne comprends pas que tu puisses dire que les centre-ville de Chicago ou New-York (c’est quoi le centre-ville de NYC?) soient plates à mort hors zones touristiques. Pour Toronto ca se tiendrait éventuellement; mais ce n’est pas à mon sens à cause des tours mais plus de l’aménagement urbain: c’est ultra minéralisé avec peu d’espace pour les piétons ni les cyclistes et moins d’activités au niveau de la rue, au sol.

En attendant, en 2019, Montréal a attiré 11 millions de touristes quand Toronto en a attiré 28. Il y a bien quelque chose qui fonctionne.

Par contre, à Montréal quels sont les parcs hyper fréquentés à toute heure de la journée en centre-ville? Quels parcs à Toronto, Chicago ou NYC ne le seraient pas? Le centre-ville de Montréal est vivant car il mélange densément activité commerciale, institutionnelle et culturelle avec des grands pôles de bureaux et d’éducation supérieure, saupoudré de résidentiel. Je ne pense pas que les tours soient de 120 ou 220m y change quoique ce soit; car il y a des tours, et il y en aura de plus en plus avec le zonage actuel.

Je pense aussi que le centre-ville mériterait encore plus d’endroits où se poser. La pandémie m’a fait prendre conscience que lorsque tu prends un repas ou un dessert à emporter, tu as très peu d’endroits à courte distance de marche où on peut s’assoir et déguster.

North York c’est un TOD de banlieue mal zoné; et ca reste la ville qui planifie le développement.

2 « J'aime »

Cette vidéo résume pas mal mon point de vue au niveau milieu de vie et comment on devrait faire mieux et ça serait Valérie Plante qui serait mieux placer pour un meilleur milieu de vie.

Tours et tourisme n’ont aucun lien pour moi. Dubai est un parfait exemple de grandeur et de grand vide aussi.

Dubai: An Absolute Mess! - YouTube

2 « J'aime »

Parmi les nombreuses choses qui font qu’une ville est vivante ou pas, j’ajouterais la hiérarchie des rues.

Il est important d’avoir différentes échelles de rue pour différentes ambiances et fonctions.

À Toronto, toutes les rues du centre-ville ont de manière générale la même importance, la même nature, ce qui dilue l’animation.

À Montréal on a la chance d’avoir une très bonne hiérarchie. Un grain fin sur Sainte-Catherine et Saint-Denis par exemple, et un grain plus large, plus «nord américain» sur René-Lévesque et Maisonneuve.

Un des problèmes avec les nouveaux secteurs comme celui autour du Centre Bell, c’est qu’il n’y a pas de vision d’ensemble de la nature de chaque rue. Chaque façade a la même valeur, une valeur un peu confuse (mi commercial, mi mur aveugle, mi entrées de services…)

Les rues Saint-Denis et Berri entre Maisonneuve et Ontario sont un bon exemple. Si la moitié des commerces de Saint-Denis étaient sur Berri, on perdrait l’ambiance, on perdrait la qualité. Le fait d’accepter une rue moins vivante sur Berri permet d’avoir une concentration d’animation sur Saint-Denis.

Je crois donc aussi que les tours ne sont pas nécessairement une problématique en soit. Mais il faut faire très attention de les mettre aux bons endroits, de la bonne manière. Et plusieurs projets des dernières années semblent montrer que la ville a de la difficulté a garder le condrôle.

8 « J'aime »

Je vais être cheeky, mais Dubai a eu 50% plus de touristes que Montréal en 2019 :smiley:
Néanmoins je suis d’accord avec toi. Je disais juste que pour un centre-ville ennuyeux, Toronto attirait beaucoup plus de touristes que Montréal, ville autoproclamée de festivals.

Toronto attire plus de touristes seulement parce que dans la culture populaire mondiale Canada = Toronto.

Pour une fois que quelqu’un en parle
Élections municipales | Coderre veut une ville plus propre | La Presse

5 « J'aime »

Ce qui fait la grande différence à Toronto est premièrement sa proximité aux chutes Niagara, un incontournable pour les visiteurs étrangers et même continentaux. Un autre très grand avantage, Toronto demeure la principale porte d’entrée aérienne au pays et la principale plaque-tournante pour les correspondances, drainant des centaines de milliers de passagers qui ne seraient pas nécessairement allé à Toronto autrement.

Un autre gros élément qui pèse lourd dans la balance, Toronto a une des plus vastes communauté d’immigrants au pays, ce phénomène conduit à un tourisme familial considérable venant de l’étranger, pareil pour les visiteurs du Canada et leur familles.

Finalement la ville-reine est la métropole économique du pays, alors son trafic d’affaires est de loin le plus important du pays, étant en plus la capitale de l’Ontario, elle entretient des liens serrés avec tout le reste de la province et du pays, générant encore ici beaucoup de visiteurs qui s’ajoutent dans le décompte.

En dernier lieu c’est la province la plus populeuse et la ville la plus grande du pays avec plus de 6 millions pour le grand-Toronto. Cela génère beaucoup d’activités économiques qui à son tour attire davantage de visiteurs.

1 « J'aime »

Merci my god, je comprends pas pourquoi c’est ça qui accapare le discours sur les élections municipales, je garantie que 99% des électeurs se sacrent de la hauteur des tours comme de l’an 40.

4 « J'aime »

Félix-Antoine Joli-Coeur (RIP sa campagne) se faisait rire de lui parce qu’il insistait sur cet enjeu.

C’est la nature du forum. Si c’était un forum de sports à Montréal par exemple ont parlerait davantage des engagements et positions sur sports et loisirs.

Le gros avantage que Toronto aura toujours sue Montréal au niveau affluence touristique est:

Les chutes Niagara.

Pour des millions de gens voyageant au Canada…les.chutes Niagara est la raison no 1 de leur voyage et Toronto est à proximité.

Même dans mon entourage, combien de gens que je connais sont allés voir les Chutes et se sont dit ; ok, on va arrêter à Toronto un jour ou deux…

1 « J'aime »