Élections municipales 2021

Moi ce qu’on me répond souvent à ce sujet c’est que le municipal est ennuyeux. Les autres paliers sont, pour certains, plus divertissants.

1 « J'aime »

Je pense que c’est aussi une question de visibilité. On parle du gouvernement Legault à tous les jours dans tous les médias du Québec, alors que les nouvelles ultra locales sont plus rares

4 « J'aime »

Il était persona non grata chez les Libéraux fédéraux. (Peut être à cause de son passé à Union Montréal)

“Les règles nationales intérimaires de sélection du PLC stipulent que le comité du feu vert tient compte, « au minimum », de la vérification des antécédents, de la situation financière et de toute question ou toute préoccupation relative à l’éthique, entre autres critères.”

1 « J'aime »

Il y aura clairement plusieurs recomptages. Qui aurait cru que ça serait aussi enlevant!

3 « J'aime »

Yikes!

Regard sur les taux de participation. Où on vote le plus? Le moins?

Le taux de participation final à Montréal, selon Élections Montréal, est de 38.29%. 425 512 personnes sur 1 111 100 électeurs inscrits.

Voici les arrondissements au-dessus de ce taux de participation:
Outremont - 55,96%
Île-Bizard–Sainte-Geneviève - 49,00%
Rosemont–La Petite-Patrie - 47,84%
Plateau-Mont-Royal - 44,70%
Verdun - 42,93%
Ahuntsic-Cartierville - 42,32%
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve - 41,48%
Anjou - 40,29%
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles - 38,97%
Lachine - 38,94%

Voici les arrondissements au-dessous de ce taux de participation:
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension - 36,85%
Sud-Ouest - 35,54%
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce - 34,18%
Ville-Marie - 33,78%
Montréal-Nord - 33,42%
Saint-Léonard - 32,85%
Lasalle - 30,81%
Pierrefonds-Roxboro - 30,52%
Saint-Laurent - 28,97%

3 « J'aime »

Parlant de taux de participation
Taux de participation famélique | Le vote par internet à l’étude pour 2025 | La Presse

2 « J'aime »

:man_facepalming:

très mauvaise idée (comme on peut s’y attendre de cette ministre)

2 « J'aime »

En allant plus dans le détail on remarque quand même certaines poches de participation pas mal haute. Pour le poste de conseiller dans le district de Villeray, c’est à plus de 50 %

2 « J'aime »

en quoi est-ce une si mauvaise idée? il y a définitivement un besoin de renouveler le processus électoral, la façon dont c’est fait à l’heure actuelle est archaïque.

En parlant d’élections serrées :

1 « J'aime »

Je suis parti des statistiques des taux de participation, partagées par @vincemtl, et j’y ai affiché le parti municipal qui a remporté la mairie d’arrondissement et l’avance au nombre de votes (les arrondissements, où un recomptage est possible, sont soulignés):

Il est intéressant de remarquer que les mairie d’arrondissement remportées par Ensemble Montréal ont été celles ayant les plus hauts taux de participation, mais surtout les plus bas taux. :thinking:

2 « J'aime »

Les plus hauts taux de participation sont en plus les arrondissements les moins populeux, donc c’est plus difficile d’aller récolter beaucoup de votes pour le central.

Mais en grande partie, les hauts taux de participation, c’est où il y a eu une grosse sortie de votes. Je pense que c’est la clé au municipal. Exemple: j’ai fait de la sortie de votes dans VSMPE le dimanche matin, et dans le 10 minutes où j’étais au local électoral, uniquement pour VSMPE, j’ai vu une 20aine de personnes. J’ai fait 2h de porte-à-porte et j’ai fait une 50aine de portes. C’est énorme et c’est sans parler des appels.

La critique de ça, c’est que ça devrait pas juste être la sortie de votes qui compte.
Déjà, pouvoir s’inscrire sur la liste électorale comme au fédéral et moderniser cette liste-là, je crois que ça aiderait beaucoup.

Je pense que les gens d’Outremont étaient fachés contre Tomlinson à cause des vignettes looool. C’est mon hypothèse sur le taux de participation plus élevé surtout quand on considère que le pouvoir a changé de camp dans cet arrondissement.

Deux articles sur le taux de participation:

1 « J'aime »

Pas vraiment.

À Outremont, le taux de participation était plus élevé en 2017 qu’en 2021 (58,3% vs 55,98%)

De plus, Tomlinson a obtenu 4197 votes en 2017 et 4 128 en 2021.

En 2017, il y avait 4 candidats à la mairie. Les 3 autres ont obtenu 4638 votes combinés.
En 2021, Tomlinson avait 1 seul adversaire qui a obtenu 4 151 votes.

Bref, les appuis à PM n’ont pas diminué de façon importante, et l’opposition n’a pas réussi à convaincre autant d’électeurs qu’en 2017.

REV Bellechasse, Marina de Lachine, PPU Pointe-Nord, vignette à Outremont… je constate que les groupes d’opposition organisés ne sont pas aussi représentatifs que ce qu’on peut imaginer. Ou du moins les enjeux ne sont pas assez importants pour mobiliser une masse critique d’électeurs.

C’est vrai. C’est pour cette raison que je pense aussi que l’affaire du 200m a fait beaucoup de bruit quand Coderre l’a évoqué mais qu’en réalité la majorité des gens s’en fout.

Ou que la majorité des gens sont d’accord avec le principe du 200m.
Pourquoi dire que c’est parce que les gens s’en foutent ? Si ce n’est pour se donner raison.

3 « J'aime »

Bon, maintenant que les personnes sont élues, quelqu’un a une idée de la composition du prochain CE? Il faut évidemment considérer que les postes resteront pareils.

Évidemment, on connait la présidente du CE: Dominique Ollivier.

  • Habitation: Robert Beaudry (je crois qu’il va continuer)
  • Transition écologique : Julie Roy (Laurence Lavigne-Lalonde en aura plein les bras avec VSMPE)
  • Sécurité publique: Caroline Bourgeois (reconduite?)
  • Culture: Marie Plourde
  • Infrastructures, eau, électricité: Sylvain Ouellet
  • Grands parcs: Maja Vodanovic (?)
  • Mobilité: Je ne pense pas que Eric Alan Caldwell y retournera
  • Service aux citoyens, matériel roulant (c’était JF Parenteau): Je ne pourrais dire
  • Développement économique: Luc Rabouin
  • Sports et loisirs: Jocelyn Pauzé
  • Diversité, inclusion, langue française, lutte au racisme systémique: Alia Hasan Cournol
  • Inclusion sociale, jeunesse, itinérance: Nathalie Goulet, reconduite?

Évidemment, il peut y avoir plusieurs autres postes ou d’autres noms aux postes, mais je crois que j’ai fait le tour selon ce qu’il y a actuellement au CE.

Sinon les officiers du Conseil:

  • Présidence: Nancy Blanchet
  • Leader de la majorité: Véronique Tremblay
2 « J'aime »

Lui il m’intéresse parce que le soir de la victoire il disait : « l’opposition souhaite doper l’offre, nous on souhaite s’impliquer pour fournir du logement abordable ». Je pense qu’on devrait vraiment le talonner sur le comment. 60000 logements (plus l’achat des terrains nécessaires) la ville n’en a pas les moyens donc comment on fait ? Sans chercher à doper l’offre. Je suis vraiment curieux.

7 « J'aime »