Élections municipales 2021

Imaginez...

Imaginez si le recomptage garde Mme Katahwa comme vainqueure…
Coderre, Lavoie, ET Perez: out… Chef, Numero 2, et chef intérim depuis 4 ans, trois grosses pointures du parti. Probablement les trois plus grosses en fait.

4 « J'aime »

Comme chef de l’opposition, Perez a été pénible; il s’opposait à tout juste pour s’opposer, rarement en offrant des critiques constructives.

10 « J'aime »

Résultat serré dans RDP-PAT aussi:

3 « J'aime »

J’espère que Coderre va rester (même si ce n’est pas pour tout le mandat) au moins pour la relève. Il y a beaucoup de jeunes élus chez EM à leur toute première expérience en politique municipale.

1 « J'aime »

Il y a aussi Nadine Gelly qui devait être présidente du comité exécutif, et qui a mordu la poussière à l’île-des-soeurs.

6 « J'aime »

C’est confirmé !! :slightly_smiling_face:

image

Jusqu’au prochain recomptage… :upside_down_face:

13 « J'aime »

C’est vriament la qu’on se rend compte à quel point chaque vote compte!

5 « J'aime »

Je trouve que les gens se cherchent trop d’excuses pour ne pas aller voter. Que l’on soit d’accord ou pas avec les décisions politiques, il faut y aller.

Ensuite je pense que c’est dommage que ce soit des militants d’un bord ou de l’autre comme tu dis qui décident de l’avenir de notre ville. Tous les citoyens devraient s’impliquer.

Enfin, il y a tellement de pays où les gens meurent pour que leur voix soit entendue. C’est vraiment irresponsable de notre part ici de cracher sur cet exercice démocratique et ça montre le privilège dont nous jouissons. Sad.

11 « J'aime »

Il y a définitivement un gros travail à faire pour améliorer le taux de participation aux élections municipales. Déjà si c’était un lundi comme les élections provinciales je crois que ce serait un plus.

1 « J'aime »

C’est discutable honnêtement, surtout dans un contexte où une part importante de la population ne s’intéresse ou ne comprend tout simplement pas la politique.

Une autre façon de le voir, c’est que ceux qui votent savent pour qui ils vont voter et pourquoi.

Personnellement, je préfère cette situation à celle d’un grand nombre de nouveaux électeurs qui votent par émotion. Le taux de participation aux élections américaines en 2020 est le plus élevé depuis 1900, et ils ont failli élire un dictateur.

C’est davantage un travail d’éducation en amont du vote qu’il faut faire à mon avis.

1 « J'aime »

On a combien de recomptage prévu?

1 « J'aime »

Un petit soupçon d’élitisme… le désengagement politique est au contraire une recette parfaite pour la déconnexion entre élus et citoyens, ou même la dictature ou l’autocratie

5 « J'aime »

Dirais tu la même chosse si ce contexte faisait que le maire élu était aux antipodes de ta vision et que tu étais convaincu que la ville devrait être gouvernée autrement ?

Pour en venir aux élections américaines je ne pense pas que c’était un vote émotif. Certes Trump est un tocard mais la famille du coin perdu des USA qui subit les effets de la désindustrialisation se sentait pour une fois écoutée par quelqu’un. Alors que personne ne s’intéresse à eux d’habitude. On peut comprendre ou non mais les gens votent pour leur intérêt personnel et immédiat.

C’est pour les mêmes raisons qu’on vote PM dans le centre et plus EM dans la périphérie. Les modes de vie sont différents et il faut exprimer cette différence. Mais si tu restes chez toi bien au chaud alors que tu avais 4 jours pour te faire entendre c’est dommage. Mais bon ce sont les limites de la démocratie.

7 « J'aime »

C’est quand même impressionnant l’écart de participation entre les districts.

De 24.27% à 60.41%!

4 « J'aime »

@Michael_A @OusmaneB

Je suis désolé je ne voulais pas avoir l’air déplacé. Au fond, je pense comme vous. Je dis simplement qu’il y a un travail d’éducation à la vie démocratique à faire en amont qui amènera inévitablement un taux de participation plus élevé, qu’il soit “de mon bord” ou de l’autre. :slight_smile:

Je ne dis pas non plus que le vote républicain est moins légitime, puisqu’il représente de vrais électeurs avec de vrais enjeux. Je dis simplement que de nouveaux électeurs, de gauche comme de droite, se sentent parfois interpellés par des politiciens et des figures publiques qui savent exploiter leurs émotions, et c’est parfois dangereux.

7 « J'aime »

Pour être honnête, ce ne sont pas que des militants qui ont voté. Projet Montréal a fait un ÉNORME travail terrain. Près de 20% de la population a été rejointe (et il y a eu une réponse). Le pointage et la sortie du vote a été énorme de la part de Projet Montréal. C’est ça qui a beaucoup joué dans la balance.

Ceci étant dit, le taux de participation était extrêmement mauvais et ÇA, ça doit porter à réflexion, mais SURTOUT amener à des actions concrètes pour intéresser les gens à la politique municipale.

1 « J'aime »

La prochaine question à se poser, une fois les recomptages faits à Montréal, si les résultats actuels demeurent, c’est:
Qui sera chef.fe de l’opposition?

Coderre ne restera pas
Perez serait battu
Lavoie aussi
Gelly aussi
Parizeau aussi
Boivin Roy aussi…

Alan DeSousa? Christine Black?

3 « J'aime »

J’aimerai bien De Sousa, mais il nourris clairement des ambitions au-delà du municipal et je le vois partir à la première opportunité au fédéral ou au provincial. Christine Black peut-être. Mais on peut aussi se demander, comme j’en faisais allusion plutôt, qu’est-ce EM au-delà de Coderre, et il faudra que le parti s’y attarde et pas juste rechercher un chef fort.

Bonne question. À moyen terme, c’est une bonne occasion pour EM de brasser les cartes un peu en s’ouvrant à l’idée d’une course à la chefferie.

Ceci dit, on ne connait pas encore la situation financière de EM. J’espère qu’elle sera mieux qu’au lendemain des élections de 2017.

Si 70% des électeurs vont voter au provincial, qu’est-ce qui les empêche de voter au municipal, un palier qui a beaucoup plus d’impact sur leur vie de tous les jours.

Répondre à cette question là ça aiderait déjà à trouver des éléments de réponse.

1 « J'aime »