Élections municipales 2021

Toujours le bon timing ces choses là (not).

Le pire c’est que j’aime bien ce Craig Sauvé. Sympathique on a même eu des conversations sur Twitter où il répond aux gens de manière cordiale. Dommage cette histoire qui fait tache. J’espère qu’en bout de ligne la vérité sortira que ce soit en sa faveur ou en la faveur de la présumée victime.

La nouvelle commence à sortir…

Voici :roll_eyes::

https://www.journaldemontreal.com/2021/11/04/plainte-dagression-sexuelle-pour-un-candidat-de-projet-montreal-1

Haha les titres sont très différents de celui de CBC tu remarqueras. C’est totalement édulcoré. On passe d’un article qui blâmait Valérie Plante pour avoir menti à des articles qui ne parlent pratiquement que de Craig Sauvé. Enfin moi ça me frappe. À aucun moment on ne met en avant le fait que Plante à caché cette information. Parmis les 3 articles, on ne la mentionne (très brièvement) que dans le Journal de Montréal.

Enfin dans le dernier article de La Presse, on présente l’affaire comme une accusation de Coderre. Comme si ça partait de lui. Qu’est ce que le lecteur va se dire ? Que le mec veut se venger ? Les titres sont importants.

Suis je trop cynique ? Peut-être.

1 « J'aime »

Donc en gros tu accepteras rien qui n’est pas une accusation directe de Valérie Plante?

2 « J'aime »

I’m just saying. L’article de CBC avait une orientation très différente de ce qui vient de sortir du coté francophone, 8h plus tard. Si c’était Coderre, on l’aurait fusillé sur la place publique pour avoir menti au sujet d’une présumée agression sexuelle. Et pas gentiment.

1 « J'aime »

Je viens de lire l’article de la Presse. Ils en parlent en long et en large de comment Valérie Plante savait.

1 « J'aime »

Pas tout à fait, les adultes d’âge moyen sont tout aussi présent que les jeunes adultes sur les réseaux et tendent à être plus réactifs aux médias d’informations. Aussi, avec les personnes âgées, ils forment un bloc d’utilisateurs qui éclipse les jeunes. Le portrait que les gens peuvent se faire dépend vraiment de la plateforme et de la composition de leur fil. Ici, c’est l’inverse de mon fil Facebook où Plante est régulièrement écorchée.

Yes. Mais si tu vas relire l’article à présent il a été modifié. Même le titre à été changé. Dire « Coderre accuse Plante » ce n’est pas pareil que dire « Plante a menti au sujet de ». Et le titre d’un article est même plus important que son contenu car la majorité des gens lisent en diagonale ou ne lisent pas du tout. Ce titre donnait l’impression que Coderre a sorti la nouvelle alors ça vient de CBC. On ne met pas en avant le fait que c’est issu avant tout du travail de journalistes. Mais bon j’arrête de monopoliser le fil.

Il y a eu un update à l’article dans les 30 dernière minutes (13h45)dans l’article de CBC.
Je ne me rappelle plus si c’était déjà là à la base:

“A mediation process was put in place to which both parties agreed and participated. The case was then deemed closed. Moreover, an investigation was conducted by the police and was officially deemed closed as it was found unsubstantiated and unfounded.”

1 « J'aime »

Je pense que c’était déjà ça quand j’ai lu. Par contre cette ligne demeure : « Police closed their investigation in 2021, six months after the mayor’s response to allegations ». Donc Plante a bel et bien menti et sachant que Craig Sauvé est proche d’elle on peut considérer que c’est troublant. La dimension mensonge occupe une grande place dans l’article de CBC contrairement à d’autres qui évacuent cela et se concentrent plus sur l’accusation en elle même. That’s my whole point.

1 « J'aime »

Selon L’Actualité:

252705618_228531429380770_8271194971778421115_n

1 « J'aime »

En avance dans l’Ouest, dans l’Est et dans le Nord ? Pas que le sondage est pas crédible mais je serais surpris. 15% de plus pour Valerie dans l’est ? Surprenant

2 « J'aime »

C’est une courbe très similaire à celle de 2017:

image


1 « J'aime »

Ça dépendra toujours de la définition variable de ce qu’est l’ouest, l’est et le nord.

Vu qu’il n’y a pas de “Centre”, on peut présumer que l’ouest inclut Verdun et le Sud-Ouest, et que l’Est inclut le Plateau et Rosemont. Mais pour le Nord, il y a certainement de quoi à être perplexe.

1 « J'aime »

Je m’explique mal les résultats de Mainstreet, en mars aussi la répartition était surprenante. Est-ce que nous somme vraiment si volatile comme électorat?

Voilà ce que je parlais, c’est franchement désolant (panflet reçu à la porte)

3 « J'aime »

Dans ma tête même si tu rajoutes le Plateau ça peut pas être 15% de plus pour la portion Est. Je trouve que Mainstreet a des résultats de sondage vraiment bizarres… Rappelez-vous en Mars le sondage Mainstreet comme le mentionne @Michael_A : chez les 18-34ans, 67% pour Coderre et 33% pour Plante. C’était vraiment n’importe quoi. Je fais plus confiance à Crop et à Léger qu’à Mainstreet but who knozs

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Les résultats sont effectivement bizarres quand on va dans les détails (surtout au niveau des divisions), mais Qc125 donne quand même la note de A - au sondeur.
Après ce que ça veut dire, je ne sais pas, mais j’imagine que A - est une note respectable (Léger est A+)
Capture d’écran, le 2021-11-04 à 22.36.30

1 « J'aime »

La cote est principalement lié à la performance de la firme aux dernières élections. Je pensais que c’était une note sur la qualité du sondage individuel, mais ça indique plutôt la proximité historique entre les résultats de la firme et les résultats du vote. Suivant le 7 novembre, la cote de Mainstreet risque de diminuer, mais ce ne sera à cause de la qualité de leur méthodologie qui semble quand même solide, c’est juste que parfois les échantillons sont bons mais anormaux. Exemple qu’il ne faut pas trop perdre la tête avec les sondages.

1 « J'aime »