Élections municipales 2021

Je trouvais cocasse cette situation en période électorale ou les affiches des deux candidats principaux, qui s’affrontent depuis 4 ans, se retrouvent devant le cinéma… l’Amour.

9 « J'aime »

J’ai pris l’exemple de Trump parce que c’est le plus récent et que personnellement, je ne suis pas assez au fait des politiciens qui l’ont fait ou non. Ce n’était pas pour le comparer spécifiquement à lui mais plutôt pour souligner que c’est une pratique que beaucoup reprochent aux politiciens.

Pour en revenir aux partis pris, personne ne t’empêche de poster des articles critiques de Plante. Évidemment que les usagers de ce forum penchent plus PM que EM, mais comme ça a été démontré plusieurs fois, on est tous ouverts aux divergences polies d’opinions.

Personnellement, je vois autant de critiques/insultes envers Coderre (il n’a pas changé, commentaires sur son poids, etc.) qu’envers Plante (la ricaneuse, elle veut transformer toutes les rues en pistes cyclables, etc.). Je crois surtout qu’on voit les biais envers nos candidats favoris plus facilement.

2 « J'aime »

En refusant de dévoiler ses revenus (alors qu’il l’a fait en 2013 et 2017), l’équipe de Coderre invite indirectement les médias à tenter d’expliquer à leur place cette décision. Autrement dit, ils ont laissé les médias contrôler le message.

C’est une étrange décision venant d’un politicien d’expérience. Finalement, ça donne l’impression qu’ils ont peut-être plus à perdre en dévoilant ses sources de revenus et ses partenaires d’affaires.

4 « J'aime »

Loin de moi de vouloir insérer dans ce fil de discussion un aspect de la politique américaine, mais il y a un parallèle à faire.

C’est vrai que Donald Trump n’est sûrement pas le dernier président américain à ne pas dévoiler ses revenus, mais il est le premier en 50 ans à ne pas le faire aux USA.

Depuis Richard Nixon, il y a un demi-siècle, les présidents américains publient ces documents fiscaux détaillant sources de revenus et impôts acquittés, mais Donald Trump a refusé de se plier à cet exercice de transparence pendant son mandat.

Biden publie sa déclaration fiscale, marquant sa différence avec Trump | La Presse

Je ne veux pas créer de parallèle entre le politicien Trump et le politicien Coderre (j’avais voté pour Denis en 2017…), mais je trouve cela plutôt “mauvais joueur” que celui-ci ne veule pas se prêter à cet exercice de transparence. Surtout par le fait qu’il reviendrait non seulement une personnalité publique s’il était réélu maire, mais également une personnalité d’État (dont le salaire sera grandement payé par ses concitoyens). Il se doit de démontrer qu’il a changé (tel qu’il l’a couramment mentionné) et de redorer son image (plutôt que de la camoufler :zipper_mouth_face:).

Tout comme @louisleonardo et @Alex514, je crois que c’est un choix maladroit et une décision étrange qu’il n’ait pas dévoilé ses sources de revenus. Nous savons via les médias que Denis Coderre s’est approché du secteur privé au cours des dernières années, en autre avec la FIA (qui réglemente la Formule 1… et la Formule E :roll_eyes:), Stingray (dont le PDG prône le retour des Expos à Montréal) et CDPQ (sa filiale CDPQ Infra étant le maître d’oeuvre du REM… et du REM de l’est :smirk:). Cela pourrait malheureusement causer une apparence de conflits d’intérêt et ultimement miner la confiance du public.

4 « J'aime »

Bon ben ça confirme que son équipe juge que ses liens d’affaires et d’emploi nuiraient à son élection…

6 « J'aime »

Politique spectacle comme aux States. Je compte les jours…

1 « J'aime »

(lors d’un entrevue d’emploi)

P: « Alors, candidat, qu’avez-vous fait professionnellement ces dernières années ?

C: “Je ne vous le dirai que si vous m’engagez.”

P: “Suivant…”

7 « J'aime »

Je me permets une petite émotion en vous partageant une anecdote personnelle. Aujourd’hui, j’ai parlé avec plusieurs amis qui ont décidé d’aller voter par anticipation ce week-end. Surprise totale, ils étaient tous des partisans de Coderre depuis le début, et finalement 4 sur 5 ont décidé de voter Plante.

Ça veut absolument rien dire pour le résultat à l’échelle de la ville, mais ça m’a fait vraiment du bien d’apprendre ça. Je suis ensuite allé voter cet après-midi. L’endroit était bondé de gens de tous les âges!

Qu’on vote Coderre, Plante, Holness ou autres, c’est rafraichissant de voir nos concitoyens se prévaloir de leur droit de vote!

12 « J'aime »

Le taux de participation pour le vote par anticipation a augmenté cette année par rapport aux dernières élections: 12.9% vs 7.98% en 2017. Peu importe pour qui ont vote, c’est bien de voir un peu plus d’engouement.

Dans mon bureau dans le Mile-End il y avait une petite file dès samedi matin, mais ça avancerait vite.

3 « J'aime »

Moi jai voté à Concordia samedi et il y avait pas mal de monde, comme pour une journée de vote “normale”.

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai voté par anticipation.

J’ai été traumatiser de la file d’attente de 2h30 à mon bureau de vote au scrutin fédéral de septembre. Je n’étais visiblement pas le seul puisque ça m’a pris 1h15 cette fois-ci!

Si ça se trouve, tout le monde a déjà voté dans mon coin et il n’y aura pas d’attente la fin de semaine prochaine :laughing:

2 « J'aime »

Pour ma part, voter par anticipation dans Parc-Ex m’aura pris un gros 10 minutes maximum (tout ça parce que la secrétaire à ma section de vote était partie au toilette).

Dimanche, j’ai été faire un porte-à-porte dans Parc-Ex et les proportions étaient assez justes, donc environ 15% des portes allaient voter ou avaient déjà voté.

Moi j’ai voté samedi dans Ville-Marie en fin d’après-midi, à l’école Pierre-Dupuy dans Sainte-Marie. Pas beaucoup de monde, mais je crois qu’il y avait un flot assez constant de gens.

Un de mes amis a voté dans Peter-McGill dimanche à ETS, puis il m’a dit qu’il avait juste 2 personnes à 13h30.

Chanceux… moi dans Jeanne-Mange à l’école Lanaudière, en début de PM samedi, il avait quand même beaucoup de monde et c’était plus long que nécessaire (capacité de la pièce) ça m’a pris 1heure si c’est pas plus, et la personne aux élections disait que c’était plus certains secteurs que d’autres qui venaient

Il faut y aller quand il pleut. Nous ça nous a pris 10 minutes… de la maison !

3 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que le fil n’est pas réservé à l’élection montréalaise, alors tant qu’on y parle, je vais vous faire part de mon ressenti sur l’élection en banlieue.

Je suis absolument jaloux de la campagne et de l’élection à Montréal. Pour le contexte, à Sainte-Catherine, la mairesse actuelle, Jocelyne Bates, qui se représente, occupe le poste depuis 1994 et les dernières élections ont eu lieu en 2009 (de mémoire). Depuis 2016-2017 environ, il y a un important boom immobilier dans ce secteur du Roussillon et les constructions de bâtiments multifamiliaux, mais aussi de duplex et triplex se sont multipliées, déplaisant aux citoyens. Ajoutons à ça que la municipalité est la plus taxée de la région (coïncidemment celle qui a la plus faible croissance démographique, car il n’y a plus de terrains pour s’étaler) et les sainte-catherinois commencent à être frustrés du travail de l’administration actuelle.

Ainsi, deux partis se présentent contre la mairesse actuelle, reflétant le mécontentement des citoyens. Or, au lieu de faire de l’environnement, de l’économie, du développement durable des enjeux, les principaux enjeux sont la construction de nouveaux logements et le salaire des élus. Quand l’un des parti d’opposition a frappé à ma porte, le premier argument qu’on m’a présenté est «l’arrêt complet de nouvelles constructions». Du côté de l’administration actuelle, on refuse de faire un débat public pour informer les citoyens, la protection des seuls milieux naturels est menacée et on n’arrive pas à développer adéquatement le quartier industriel, très sous-développé, malgré près d’une décennie de plans et d’investissements.

Au final, certains peuvent peut-être trouver la politique montréalaise déplaisante, que les candidats ne sont pas très bons, mais quand on regarde ailleurs, on se console. Dans mon coin de banlieue, on rentre à peine dans les années 2010, la mentalité a facilement une décennie de retard par rapport à celle de Montréal. Au moins, je me console en me disant que nous avons des élections cette année et que ça reste hyper intéressant à suivre.

À ce sujet, @vincemtl je pensais faire une publication avec la liste des municipalités de la CMM ayant des élections et les résultats lors de l’élection, est-ce que je devrais faire un nouveau fil «Élections municipales hors-Montréal 2021» et laisser celui-ci pour Montréal ? Je pense qu’il y a moyen d’avoir des discussions intéressantes sur les campagnes et les résultats de certaines municipalités.

6 « J'aime »

Ça pourrait être une belle initiative! Et ça va donner un beau résultat bien organisé.

3 « J'aime »
Article

Strong turnout in advance polls for Montreal election

As of 8 p.m., 12.9 per cent of the city’s 1.1 million eligible voters had cast ballots.

Author of the article:

Marian Scott • Montreal Gazette

Publishing date:

Oct 31, 2021 • 22 hours ago • 2 minute read • Join the conversation

Leisa Lee, right, arrives to cast her ballot at an advance poll for next week's municipal elections at the Concordia University building on Ste-Catherine St. on Sunday, Oct. 31, 2021.

Leisa Lee, right, arrives to cast her ballot at an advance poll for next week’s municipal elections at the Concordia University building on Ste-Catherine St. on Sunday, Oct. 31, 2021. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

Laura Patch and Michael Moody were among more than 140,000 Montrealers who voted in advance polls for the city election on the weekend.

“I think we’re voting because we have the right,” said Patch, 36, on Sunday, after she and Moody, 43, cast their ballots at Sainte-Catherine-de-Sienne school in Notre-Dame-de-Grâce.

Debate highlights: Mayoral candidates don’t hold back during English debate

Despite the cool, rainy weather, the turnout was slightly higher than in 2017, said André Chapleau, a spokesperson for Élections Montréal.

As of 8 p.m., 12.9 per cent of the city’s 1.1 million eligible voters had cast ballots.

“I think it shows that the Montreal election is arousing interest, and we can only be delighted,” Chapleau said Sunday afternoon.

In 2017, 5.6 per cent of voters voted in advance polls, while another 2.5 per cent voted in polls set up in long-term care centres or other locations for people facing barriers, such as being homeless.

The total participation rate in the 2017 election was 42.5 per cent.

This time around, people unable to make it to the polls have the option of voting by mail. A total of 6,111 voters had requested mail-in ballots by Wednesday’s deadline, mostly for health reasons.

Polls were open from 9:30 a.m. to 8 p.m. on Saturday and Sunday. The hours will be the same next weekend, when the general election takes place, again over two days.

Candidates vying to form the next administration were focused on getting out the vote during the weekend.

The contest appears to be one of the closest on record. A Léger poll for the Montreal Gazette and Journal de Montréal Thursday shows incumbent mayor

Valérie Plante and former mayor Denis Coderre tied with 36 per cent of voter intentions, while Movement Montreal Leader Balarama Holness trails with 12 per cent.

Patch and Moody, who declined to reveal how they voted, said that while they had an idea which candidates they were leaning toward, they only made their decision at the last minute.

“When I showed up, I was on the fence,” Moody said.

After the tough time Montrealers have gone through because of the pandemic, “I’m hopeful things can only get better,” Patch said of her expectations for the next city administration.

Bernard, who did not give his last name and also exercised his democratic right at Sainte-Catherine-de-Sienne, said he always votes in advance polls to avoid lineups.

He said the shuttering of Police Station 11 on Somerled Ave. and the closing of Camillien Houde Way and Remembrance Rd. on Mount Royal to crosstown traffic were factors in his decision.

A francophone, Bernard, 42, thinks Montreal should be bilingual, a plank of Holness’s platform.

Bernard also declined to say which candidates he supported.

Montreal voters choose between two and five candidates: for the mayor of Montreal, the mayor of their borough (except in Ville-Marie where the city mayor serves as borough mayor), and a city councillor, one or two borough councillors or both. A total of 340 people, of whom just under half are women, are running for the 103 elected positions.

1 « J'aime »