Élections municipales 2021

Une entrevue du Journal Métro avec un des candidats présents sur notre forum :slight_smile:

11 « J'aime »

Hier en suivant le débat, j’ai été profondément choqué par ces statistiques. Le budget des routes a été coupé de quoi 150% ? Meme en 2014 on en mettait plus. De plus on a aussi coupé l’aide aux arrondissements pour la réfection des rues locales on leur demande de se débrouiller tout seuls. C’est franchement innacceptable. Et on a des rues en piteux état. Les automobilistes subissent des dommages chers en réparation, les cyclistes et motocyclistes se cassent la gueule et les touristes font TOUJOURS la même remarque. Hier la mairesse a ignoré les statistiques lorsque la question fut posée. Le budget de la ville explose mais je me demande dans quoi. Surement pas dans les services aux citoyens. Des rues sales, défoncées et constamment gelées. Pourtant on se permet de couper. Une gestion vraiment catastrophique. Et je trouverais vraiment dommage d’être le seul à m’insurger face à cette situation. Car quelles que soient nos allégeances politiques, les services aux citoyens nous touchent tous. Bref on repassera pour l’amélioration de la qualité de vie.

1 « J'aime »

Sur ce point on est d’accord!
Mais les «services aux citoyens», c’est pas juste l’asphalte.
C’est aussi toutes les autres choses qui avaient été négligées ces 20 dernières années.
Et je suis bien heureux qu’on s’en occupe enfin!

2 « J'aime »

Vraiment désolant de couper dans l’entretien des routes pour « s’occuper d’autres choses ».

1 « J'aime »

C’est le grand dilemme de Montréal. Trop de cônes oranges, ou pas assez de réfections des routes.

On est en pleine pandémie. Les revenus de la ville ont fondu comme de la neige au soleil. La ville n’avait tout simplement pas le choix de couper dans les dépenses à court terme parce qu’elle ne peut légalement pas faire de déficit, donc plusieurs projets d’entretien routier ou de réfection des rues ont été reportés. (À moins que tu dises qu’on aurait plutôt dû couper dans le budget de la STM ou du SPVM…) D’ailleurs, l’image que t’as partagé montre clairement que l’administration Plante a sensiblement augmenté les dépenses en matière d’entretien routier par rapport aux années Coderre.

Un peu de bonne foi s’il-vous-plaît la gang.

14 « J'aime »

Ouais la pandémie à le dos large. Le budget 2020 a été déposé AVANT la pandémie. Soit en Novembre 2019. Donc c’est quoi l’excuse pour avoir fait passer le budget alloué aux routes de 255 millions à 104 millions ? Alors que le budget de la ville a augmenté ?? Je ne pense pas être de mauvaise foi par contre il y a des limites à nous prendre pour des idiots lol.

7 « J'aime »

Le budget a été révisé, les dépenses d’entretien routier étaient maintenus dans le budget original. C’est un fait que plusieurs chantiers majeurs ont été reportés.

Moi je trouve qu’il y a des limites au chialage gratuit, surtout de la part des mal informés.

4 « J'aime »

Bah tu penses ce que tu veux c’est ton dos. Et moi de même. Free country.

2 « J'aime »

je pense que @acpnc approuve:

1 « J'aime »

Une simple recherche permet de confirmer ce que Saint-Martin dit. Le budget 2020 publié en 2019 allouait autant d’argent pour l’entretien que les années précédentes. Il a été révisé après le début de la pandémie.

Il y a aussi eu une grosse augmentation des allocations pour les infrastructures de l’eau dans les dernières années, car ce sont des travaux plus urgents. Peut-être que ça explique un peu.

11 « J'aime »

Pas de soucis moi je suis pour que tout le monde puisse apporter un point. Mais quand tu commence à parler de « chialage gratuit de la part de mals informés » comme si je t’avais insulté je trouve ça inutilement méchant et je ne t’écoute vraiment plus, raison ou pas.

Ensuite, je trouve que la pandémie à le dos large. Encore une fois.

Avant la pandémie on nous a dit : On ne va plus seulement re-asphalter les routes on va aussi les transformer. Façon maquillée de nous dire que tant qu’on aura pas les moyens de transformer totalement une rue ne réparera pas la chaussée.

Ensuite on nous dit qu’on va réduire le nombre de travaux parce que y’en a trop et qu’on veut donner de l’oxygène aux Montréalais.

Ensuite il n’y pas longtemps on nous dit que la ville n’aidera plus les arrondissements pour l’entretien de leurs rues locales. Alors qu’un arrondissement ça a très peu de revenus à ma connaissance.

Et dans le même temps, le budget de la ville augmente ! Donc on coupe dans les rues parce que les revenus « fondent comme neige au soleil » mais on augmente le budget global ? Qu’est ce qui ne fonctionne pas ? Où va l’argent ? Dans des projets que l’on juge prioritaire face à l’entretien de nos rues ?

Je trouve que c’est tout sauf gratuit de poser cette question.

3 « J'aime »

Je répondais aux commentaires faits avant cette réponse de chialage gratuit, for what it’s worth :slight_smile:

C’est une bonne chose selon moi qu’on ne refasse pas les rues à l’identique et qu’on trouve des façons de les améliorer. Si ça coute plus cher, so be it.

N’êtes vous pas d’accord que trop de chantiers c’est pas correct? Ça peut devenir infernal rapidement, et après l’administration se fait critiquer pour ça. Clairement un cas de damned if you do, damned if you don’t ici.

Tu as entièrement le droit de poser toutes les questions que tu veux et on peut en débattre, comme on le fait si bien ici :slight_smile: Moi je suis plutôt content que tu sois pas un vendu Projet Montréal comme moi, ça permet de s’ouvrir les yeux des fois!

3 « J'aime »

Told you?

Projet Montréal veut un parc au-dessus de l’autoroute Décarie

Publié le 26 octobre 2021 à 11h38


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante veut construire un parc au-dessus de l’autoroute Décarie, près de l’écoquartier qu’elle propose sur le terrain de l’ancien hippodrome Blue Bonnets.

Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

« L’autoroute Décarie reste une cicatrice urbaine dans le quartier », a dit Gracia Kasoki Katahwa, candidate de Projet Montréal à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, au cours d’une conférence de presse. « Se déplacer à pied ou en vélo sur le boulevard Décarie reste désagréable : le bruit, la pollution et la vitesse des voitures font en sorte de diminuer l’attractivité du secteur. » Le projet coûterait environ 10 millions.

Denis Coderre et Ensemble Montréal proposent plutôt un recouvrement sur 800 mètres de Décarie, entre Côte-Sainte-Catherine et Queen-Mary. Ils s’attendent à une facture de 700 millions.

« Pour nous, ce qui est important, c’est d’y aller de façon pragmatique et efficace, que ce soit réalisable rapidement », a répliqué Mme Plante, confrontée à la proposition de ses adversaires. « Si vous me posez la question : est-ce que j’aimerais ça, recouvrir toutes les autoroutes de Montréal et en faire des parcs ? Évidemment. Mais d’un point de vue pratico-pratique, réalisable et efficace, pour moi, ce début-là, c’est le plus important à faire. »

L’administration Plante a été critiquée par l’opposition à l’hôtel de ville pour sa décision de recommencer à zéro la planification du développement du quartier résidentiel qui prendra la place de l’hippodrome Blue Bonnets. À terme, environ 7500 logements devraient y être construits « dont un minimum de 2000 logements sociaux et de 2000 logements abordables, qui le resteront pour au moins 40 ans », selon la formation politique.

Mardi, Valérie Plante a indiqué que la vente des lots aux promoteurs devrait débuter en 2023. Elle a refusé de s’engager sur une date d’inauguration des premiers logements.

1 « J'aime »

Coderre se sépare d’un candidat controversé dans Outremont


Dan Kraft est candidat au poste de conseiller d’arrondissement, dans le district Claude-Ryan à Outremont, pour le parti de Denis Coderre. | PHOTO : ENSEMBLE MONTRÉAL

Radio-Canada | Jérôme Labbé | 26 octobre 2021, à 12 h 00

Dan Kraft ne fera plus campagne pour Ensemble Montréal.

Ce candidat controversé, qui a partagé du contenu climatosceptique ou remettant en question la discrimination envers les Noirs, ne fait plus partie de l’équipe, a confirmé Denis Coderre en marge d’un point de presse, mardi matin.

M. Kraft briguait le poste de conseiller d’arrondissement dans le district Claude-Ryan. Il s’était joint à Ensemble Montréal lorsque le parti de Denis Coderre avait formé une alliance avec Citoyen.ne.s. Outremont, un parti local, en vue des élections municipales du 7 novembre prochain.

Plusieurs candidats et sympathisants de Projet Montréal, la formation politique de la mairesse sortante Valérie Plante, avaient redemandé le week-end dernier le désistement de M. Kraft à la lumière de nombreux écrits controversés, publiés sur le blogue de celui-ci. Le site web n’est plus accessible aujourd’hui.

L’exclusion de M. Kraft signifie qu’Ensemble Montréal ne compte plus que 97 candidats sur 103 postes électifs à pourvoir le 7 novembre. Les cinq autres candidatures manquantes correspondent aux cinq sièges du conseil d’arrondissement d’Anjou, où Denis Coderre a conclu une alliance électorale avec l’équipe du maire Miranda.

Depuis la fin de la période de mises en candidature, le 1er octobre, six autres candidats se sont désistés ou ont perdu l’appui de leur parti. Tous faisaient officiellement campagne sous la bannière de Mouvement Montréal, la formation de Balarama Holness.

Plus de détails suivront.

J’espère que PM et EM se concentrons sur Cavendish avant de se lancer dans Décarie :grimacing:

2 « J'aime »

La formation compte relier ce réseau aux futures stations du Ruisseau et Montréal-Nord du Réseau express métropolitain (REM), au métro Henri-Bourassa et au Service rapide par bus (SRB) Pie-IX.

« Ici, sur Henri-Bourassa, on parle de 60 000 passages en transport collectif chaque jour. C’est le tronçon le plus achalandé de la STM. Pour vous donner une idée, c’est la moitié de l’achalandage prévu pour tout le REM de l’Est », a illustré mercredi le responsable de la mobilité au comité exécutif de la Ville, Eric Alan Caldwell. Il souligne que le coût du projet pourrait être d’environ « 6 millions du kilomètre », ce qui, en tenant compte des 10 kilomètres sur lesquels il s’étendrait, donnerait un coût estimé de 60 millions.

2 « J'aime »

Projet Montréal a publié un rendu du tracé sur Henri-Bourassa.

Le « Métrobus » reprend la même configuration que le SRB Pie-IX et on y voit le développement du REV Henri-Bourassa aussi.

14 « J'aime »

Actuellement :

2 « J'aime »