Eleanor7 - 9 étages (2022)

Ce sont des résidentes et résidents de la coopérative d’habitation voisine qui ont parti la mobilisation… J’ai appris qu’ il y a une division au sein de l’immeuble. Certains veulent les dérogations afin d’avoir la marge latérale, l’espace vert, la garderie (CPE), etc… Bref tout ce que l’arrondissement a pu obtenir en échange des dérogations négociées dans le cadre du PPCMOI (projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble)

Tandis que d’autres ne veulent pas de bâtiment du tout et voudraient que la Ville achète le terrain pour en faire un parc…et ne croient pas que le promoteur va construire un projet d’hôtel… Le projet d’hôtel serait de plein droit et il pourra occuper tout l’espace permis (donc pas de marge latérale avec la coop, pas d’espace vert, pas de local pour la garderie, etc.)… et les citoyens n’auraient rien à dire une fois que l’arrondissement donne les permis à la suite des procédures du PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale). Aucune consultation citoyenne dans un PIIA.

Je rappelle que le premier projet d’hôtel a été refusé par les résidentes et résidents aux alentours, car ils trouvaient qu’un hôtel ne fittait pas avec l’environnement et que la clientèle allait créer des nuisances avec les va-et-vient.

À cette étape, c’est à la population de décider ce qu’elle veut, mais devra vivre avec les conséquences si les dérogations sont refusées en référendum et que le promoteur construit son hôtel de plein droit.

À mon souvenir, depuis que je suis sur l’autre forum et Agora MTL, le dernier projet qui est allé en référendum c’est le projet Le Bourbon dans le Village… mais personne ne s’est présenté pour voter… et la mobilisation contre le projet semblait assez forte à l’époque.

8 « J'aime »