Élargissement de l'autoroute 30

Je ne crois pas qu’on ait l’emprise nécessaire mais on si on pouvait faire comme la New Jersey Turnpike ce serait un game changer. On sépare les autos et poids lourds dans des voies différentes.

2 « J'aime »

Je trouve que ton vision est idéal mais réaliste. En Europe comme en Amérique du nord les villes investisse dans leur voie de contournement même si ca fait accroitre la banlieue parce que c’est essentiel au fonctionnement d’une ville moderne.

Voir la rue notre dame comment c’est paisible avoir des camions et trafic interurbain qui transit par une rue de surface en zone urbain

1 « J'aime »

Je crois que le point c’est plus, quand quelqu’un planifie son trajet d’un point A à un point B il prend ce qui est le plus avantageux. Si on rajoute une voie à l’A30 et que le traffic se fluidifie alors ce trajet point A-point B via l’A30 en voiture devient plus intéressant que le transport en commun, et finalement quand plein de gens utilisent cette nouvelle voie on se ramasse avec le même problème.

Il n’est pas réaliste de croire qu’on pourra enrayer la congestion dans le Grand Montréal. On est 4.7 million de personnes sur un territoire de 4670 kilomètres carrés. Ce qu’on a besoin, c’est des options. Le maire a raison de citer l’expansion du port et des quartiers industriels comme vecteurs de croissance du traffic sur l’A30, c’est vrai que ça va faire beaucoup plus de camions.

Par contre, est-ce que la solution c’est vraiment d’élargir l’A30? Pourquoi est-ce qu’on ne trouverait pas une façon de réduire le traffic automobile passager pour laisser de la place à ces camions à la place? Pour faire ça, c’est nécessairement le transport en commun qui doit s’améliorer pour que la population ait plus d’options. Ça prend plus de lignes de bus qui vont un peu partout de façon fréquente, et je suis pas mal sur que c’est moins cher que des kilomètres d’autoroute.

6 « J'aime »

On élargit la 30 mais en échange on transforme la 132 en boulevard urbain avec un tramway et on redonne l’accès au fleuve.

5 « J'aime »

Mon hot take c’est que Notre-Dame aurais du être une autoroute (il y a le port qui bloque le fleuve de toute façons) et que la 132 n’aurais jamais du être une autoroute mais plutôt un magnifique parc linéaire dur le bord de l’eau.

3 « J'aime »

Que ce soit sur Notre-Dame ou la 132, est-ce qu’on a vraiment besoin d’une autoroute là?

1 « J'aime »

Je comprends mieux maintenant!

Il y a beaucoup de discussions, mais est-ce que qu’on a des données probantes sur le trafic de la 30? J’entends beaucoup de frustrations de gens pognée dans des embouteillages, mais il me semble qu’avant de proposer quelque extension il faudrait des données scientifiques pour voir comment bien desservir les trajets que les gens effectuent sur la 30 et si c’est vraiment bouché toute la journée et pas juste une demi-heure par jour.

De ce que je vois, la congestion de la 30 semble pas mal être un problème qui se règle par des politiques, et non un simple élargissement. J’ose espérer que le port soit bien desservi par le ferroviaire. J’ose aussi espérer qu’en adoptant une politique de développement dans la Rive-Sud et en étudiant les déplacements, on peu arriver à une bonne solution. Un élargissement risque de juste condenser plus de trafic au lieu de l’évaporer, donc pas vraiment de fluidité.

1 « J'aime »

Sans que ce que je dis sois une étude, il arrive souvent que les usagers entre sur l’autoroute pour prendre la sortie suivante. Il manque donc d’alternative à l’autoroute 30 pour circuler dans la zone. Sinon, les embranchements avec les autoroutes 10 et 20 sont généralement l’autre cause de la congestion.

1 « J'aime »

L’ouverture du pont de la 30 dans l’ouest a permis de déplacer du trafic qui était sur l’autoroute 40 de façon assez importante au sud. Ça date déjà d’il y a 15 ans mais ça a été le point de départ pour une industrialisation le long du corridor. Je la prend souvent, au loin en s’approchant on ne voit ce qui semble être qu’une rangée ininterrompue de camions. Tout ça pour dire que la politique a volontairement voulu créer un autre axe de camionnage avec cette autoroute et ils ont réussi leur pari, pour le meilleur et pour le (pas trop) pire.

À ça il faut ajouter que l’étalement urbain se poursuit. Le trafic est toujours dense maintenant à toute heure du jour. Congestionné en tout temps non. Mais des ralentissements fréquents.

En pointe un parcours de 10km entre la 20 et la 10 c’est souvent 15-20 minutes de plus.

Tout ça pour dire que je trouverais particulièrement utile des voies réservées aux bus pour relier les stationnements incitatifs de la 20 à Ste-Julie avec la station REM Brossard, ainsi que des bretelles d’accès plus direct au terminus. C’est ça le projet qui était mis de l’avant par les élus. Nul besoin d’y permettre autre chose que des bus. Imaginez si on pouvait transformer la ligne St-Hilaire en RER-like et on aurait aussi une voie réservée ayant accès à 2 artères de transport en commun efficaces.

Tu fais mention d’atténuer le trafic au travers de politiques, j’aimerais bien t’entendre sur ce sujet. Quel genre de mesures tu verrais?

1 « J'aime »

La 30 n’est plus seulement une autoroute de contournement. Il faut accepter que la banlieue sud s’est développée au cours des 60 dernières années, et son utilisation a évolué en conséquence.

Il est donc temps de cesser de penser que la majorité des utilisateurs l’utilisent pour contourner l’île de Montréal et/ou la première couronne. Les déplacements est-ouest, locaux ou interurbains, sont maintenant majoritaires.

Même si on priorise le développement du TEC sur cet axe, je serais curieux de voir une étude origine-destination des utilisateurs de la 30. Souvent, il n’y a aucune alternative viable. Il est également irréaliste de penser que les gens iront chez Rona et Costco en autobus ou en hypothétique REM. De plus, il est peu probable qu’un travailleur qui habite à Laprairie et qui travaille à Boucherville prenne le transport en commun pour se rendre au travail.

À un moment donné, il faut évoluer et accepter que les besoins changent et que plus la population augmente, plus les besoins seront importants. Et ce n’est pas vrai que 100% des besoins seront comblés SEULEMENT avec du TEC. Mais il faut reconnaître qu’il est essentiel de mieux desservir cet axe avec des alternatives en transport collectif.

Bref, cela nécessite des investissements financiers. Ces investissements sont motivés par les gains potentiels dans la région pour un gouvernement qui cherche à gagner les comtés les plus touchés. :man_shrugging:

7 « J'aime »

Premièrement, en faisant des études robustes d’origine-destination et de flot de trafic, tu peux connaître les besoins en transport que la 30 couvre réellement ainsi que les goulets d’étranglement, les heures de haute fréquentation, etc. Il serait aussi pertinent de regarder si c’est possible d’utiliser davantage les lignes du CN et du CP pour la marchandise ou de coordonner les camions maintenant que c’est un problème.

Après ça, si l’enquête origine-destination révèle que plusieurs trajets locaux et quotidiens genre garderie/épicerie passent par la 30, tu adoptes une politique de développement qui oblige les commerces locaux à s’installer à des endroits où ils sont bien desservis par le réseau local et tu forces les promoteurs à bâtir les nouveaux développements dans la vacinité de ces commerces.

Quand je regarde la 30 vs les noyaux de population, je vois que les promenades St-Bruno sont super mal situées côté désserte locale. J’imagine que si tu fais un plan de désenclavement de ce centre d’achat et tu ajoutes de la densité dans les environs, tu te retrouves à enlever plusieurs trajets inutiles sur la 30 et tu rajoutes des incitatifs à faire une ligne de d’autobus pour aller aux promenades. Sinon, Saint-Julie et Saint-Bruno sont pas mal mal connectés au réseau routier de leurs villes voisines. Désenclaver ces secteurs pourrait aussi aider la 30.

Franchement, quand on regarde la 30 entre la 10 et la 20, c’est un désert de population. Je serais bien surpris qu’une voie d’autobus change quelque chose à la congestion, à moins que vraiment, la région adopte une politique d’augmentation de densité dans les quartiers industriels.

De plus, il ne faut pas mélanger grande utilisation du territoire et grande densité de population. Les secteurs aux abords de la 30 utilisent beaucoup d’espace et sont très peu denses. C’est pas super propice à des bonnes connexions en transport en commun. Donc, la meilleure ligne de bus pour desservir le territoire risque probablement de ne pas traverser la 30.

Qu’est-ce que je ferais à la 30? Rien pentoute. Son agrandissement est une mesure “bonbon” pour faire plaisir à des électeurs en faisant un acte facile, mais ça ne changera pas grands choses à la congestion.

Ajout: si vraiment la 30 entre la 10 et la 20 se révelle comme un couloir qu’on veut mieux désservir en TeC et que qu’on veut déplacements rapides, l’extension d’un autoroute et l’ajout de bus rapides n’est peut-être pas le moyen qui coûte le moins cher et qui apporte le plus de bénéfice à long terme non-plus. C’est pour ça qu’il faut considérer plusieurs options.

4 « J'aime »

Les gens « locaux » sont déjà desservis pour la plupart par le RTL. Le but de la voie réservée c’est, si je comprends bien, pas tant pour les gens locaux, mais à priori pour la desserte régionale, des bus qui arrivent de Ste-Julie, Varennes, Contrecoeur, Ste-Hyacinthe (ou whatever) et veulent aller rejoindre le hub régional qu’est devenu le REM Brossard. Évidemment certaines lignes de bus de St-Bruno ou St-Hubert qui ont pour terminus le REM pourraient en bénéficier.

Pour les Promenades, c’est déjà en cours de densification, il y a un paquet de buildings de 6-12-15 étages en cours de réalisation. Les bus qui vont desservir ce quartier vont au métro Longueuil si je ne m’abuse en passant par la 116. Mais c’est certain que le REM Brossard pourrait être une option intéressante pour eux, quoique pas requis. Et une densification de ce secteur ne va nullement décongestionner la 30, tout au plus retarder que ça empire. J’avais vu il y a 4-5 ans des stats comme quoi l’agglomération de Longueuil avait augmenté son utilisation des TEC et pourtant le trafic automobile avait augmenté de 30% en dix ans, provenant à toutes fins pratiques des villes des deuxième et troisième couronnes. C’est probablement d’où vient l’accroissement de trafic de la 30 et non pas de Longueuil ou des quartiers limitrophes.

Mais c’est toujours une bonne idée de valider toutes les options avant de partir dans des travaux d’élargissement d’autoroute.

Bin en fait vous mettez le doigt sur la question. C’est tout à fait normal d’aller chez Costco et Rona en voiture, et personne ne s’attend à ce que ce soit fait autrement.

Par contre, le navetteur La Prairie - Boucherville, est-ce qu’on pourrait trouver une façon que son trajet soit en TEC? Est-ce que le REM Taschereau ne serait pas justement une bonne alternative? Je pose la question sans avoir de réponse, mais dans ma tête les mouvements pendulaires et récurrents, c’est ceux-là qu’on devrait viser à convertir au TEC (ou au covoiturage, etc.).

7 « J'aime »

C’est exactement ce que je dis.

Mais malheureusement, les chances que ça se produise sont aussi grandes que les chances d’un retour des Nordiques à Québec. :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je me demande même s’il existe dans les faits.

L’idée c’est de connecter les générateurs d’achalandage en premier, pour satisfaire les besoins existants. Donc les hôpitaux Charles-Lemoyne et dans une moindre mesure Pierre-Boucher, le CÉGEP ÉM, le métro Longueuil et la station REM Panama. Chemin faisant le mail Champlain et les commerces de Taschereau.

Après on peut parler des connecter des secteurs actuellement difficiles d’accès en TC, comme des pôles d’emplois secondaires/industriels. Parce que sans colonne vertébrale, c’est très difficile de connecter efficacement des banlieues peu denses à d’autres banlieues peu denses.

2 « J'aime »

Est-ce qu’on pourrait aussi mettre ces grandes surfaces et centres commerciaux ailleurs qu’en bordure d’autoroute?

On vient créer de la congestion inutilement sur un axe voué d’abord à être un axe de transit.

Au Québec (et en Amérique du Nord), on a fait des autoroutes des axes de transit et de destination à la fois. No wonders que c’est bloqué à toute heure du jour sur la 30.

6 « J'aime »

Exact! Le problème, c’est que c’est un moyen en Amérique du Nord pour faire de l’évasion fiscale. Les terrains coûtent moins cher et ont d’énormes rabais de taxe foncière étant donné qu’ils sont sans valeur. Des fois, les parkings ne sont même pas taxés. Costco et Walmart n’ouvriraient probablement pas autant de magasins s’ils n’avaient pas accès à ce tour de passe-passe. Indirectement, on les paie cher ces magasins. Beaucoup de problèmes de vétusté de centre-ville et de manque d’argent pour payer l’infrastructure vient de ce mauvais modèle financier.

Ah! Si au lieu d’élargir la 30, le premier ministre du Québec obligerait toutes les municipalités à charger la taxe foncière également à tout le monde, selon l’utilisation du territoire et de l’infrastructure ! On charge des taxes de transport en commun aux employeurs comme en France, et voilà, la congestion de la 30 est disparue sans investir 1$. (parce que probablement que l’activité économique des magasins aux abords de la 30 ne génère pas le montant qu’ils nous coûtent collectivemment — leur propriétaire déciderait probablement de les abandonner etant donné la faible valeur des bâtiments. À tout de moins, ils auraient un gros incitatif à changer leur manière d’utiliser l’infrastructure collective (C’est un peu ce qui arrive avec la Place Versailles - 2 à 25 étages, après que Valérie Plante ait promis d’augmenter le taux de taxation des parc de stationnement))

1 « J'aime »

Ouep… parce que des élus comme le maire de Saint-Bruno continuent de pousser pour des solutions dépassées et néfastes. À moment donné des politiciens sans colonne ça donne ça…

C’est sur qu’il existe. Ceci dit, est-ce que c’est vraiment ce type d’usager qu’on va vouloir viser avec des axes de transport lourds? Probablement pas. C’est pour ça que je parlais du REM Taschereau. Si celui-ci se rendait jusqu’à Boucherville, et qu’une ligne de bus pouvait se rendre dans le secteur industriel, ce serait probablement la solution TEC pour un tel navetteur.

100%.