Élargissement de l'autoroute 30

Projet d’élargissement de l’autoroute 30 qui passerait à 3 voies, entre l’autoroute 20 et le boulevard Matte. Le projet est évalué à 100 millions de dollars. Début des travaux: 2022.

Faits saillants
  • L’élargissement de l’autoroute 30 permettra l’ajout d’une voie réservée au transport collectif et au covoiturage dans chaque direction entre Brossard et Boucherville. Des réaménagements amélioreront également la sécurité et la fluidité de la circulation entre les multiples échangeurs qui se trouvent sur le tronçon. Parmi ces réaménagements, soulignons :
    • l’aménagement d’un nouvel accès vers la station Brossard du REM;
    • l’aménagement d’une bretelle directionnelle menant de l’autoroute 20, en direction ouest, à l’autoroute 30, en direction ouest, avec deux voies de circulation, dont une sera réservée;
    • le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute 20, en direction est, afin d’aménager une voie réservée;
    • le doublement des sorties de l’autoroute 30, en direction ouest, menant à la route 116 et à l’autoroute 10;
    • le réaménagement de certaines bretelles afin de permettre des insertions plus sécuritaires sur l’autoroute.
  • L’échéancier global du projet ainsi que les détails sur le nouvel accès à la station du REM située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30 seront confirmés ultérieurement.
  • Les entraves dans le cadre des travaux sur l’autoroute 30 seront mises en place de façon coordonnée avec le chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour limiter les répercussions sur les usagers.
  • Les débits quotidiens de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varient entre 47 000 et 81 000 véhicules.

Ce projet n’est pas le même que l’autre fil de discussion portant sur l’ajout de voies réservées sur l’autoroute 30?

champdemars a dit : Ce projet n’est pas le même que l’autre fil de discussion portant sur l’ajout de voies réservées sur l’autoroute 30?

Non, celui-ci est pour l’élargissement de la 30 entre la 20 et Matte, mais des voies réservées sur l’accotement sont en travaux entre la 930 et la 104.

Aura-t-on demain matin une annonce officielle pour un potentiel début des travaux prochainement ? :upside_down_face: En plus de la mairesse de Longueuil, 4 ministres provinciaux seront présents à cette conférence de la presse.

Ça sent le début d’un longue campagne de promesses pré-électorales. :unamused: :confounded:

Convocation - Bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports | Févr 17, 2022, 11:00 ET

LONGUEUIL, QC, le 17 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Les représentantes et les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire ainsi que ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Mme Nathalie Roy, ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Vachon, M. Ian Lafrenière, en présence de la mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier, procéderont à une annonce concernant le projet de bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville.

Cette conférence de presse aura lieu :

image
[…]

SOURCE Cabinet du ministre des Transports


Selon le site du MTQ:

Projet en planification : bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

Un projet de bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville est en planification.

Dans le cadre de l’étude d’opportunité, les besoins du secteur ont été documentés dans le but de proposer des solutions qui, dans le respect de la Politique de mobilité durable – 2030Document au format PDF, favoriseront le transport collectif et soutiendront le développement économique. L’accessibilité aux stations du REM et aux pôles industriels dans l’axe de l’autoroute 30 est considérée comme une priorité dans l’étude d’opportunité. De surcroît, les interventions qui seront réalisées ne devront pas encourager l’étalement urbain et les déplacements domicile-travail en auto solo. L’étude des besoins s’est terminée au printemps 2020 et celle des solutions s’est conclue à l’automne 2020. Le Ministère se penche désormais sur la planification du projet en vue de sa réalisation, avec la première étape qui consiste à préparer les études d’avant-projet préliminaire.

Le Ministère a octroyé un contrat à l’automne 2020 dans le but de retenir les services professionnels d’une firme. Le contrat comprend la réalisation de différentes études complémentaires d’avant-projet (géotechnique, environnementale et hydraulique), les travaux d’arpentage ainsi que la préparation des plans et devis qui permettront de passer à la phase de la réalisation du projet. Le mandat comprend aussi l’accompagnement du Ministère pendant la réalisation des travaux.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/a30-candiac-boucherville/Pages/default.aspx

3 « J'aime »

Je lis ça et le concept de « demande induite » me vient tout de suite en tête…

Il y a un petit schéma derrière le ministre Bonnardel


Source : Twitter

5 « J'aime »

Voici le communiqué de presse.

Je remarque la nouvelle bretelle de l’A20-Ouest vers l’A30-Ouest et je suis bien curieux du lien d’accès qui sera créé vers la station Brossard du REM. :wink:

Décongestion de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports
| Févr 18, 2022, 10:10 ET

LONGUEUIL, QC, le 18 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Mme Nathalie Roy, le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Vachon, M. Ian Lafrenière, ainsi que la députée de Verchères, Mme Suzanne Dansereau, sont heureux d’annoncer que les travaux pour la décongestion de l’autoroute 30 débuteront dès cette année. Ils ont du même coup précisé certains réaménagements prévus dans l’axe de l’autoroute 30 en vue de rendre la circulation plus fluide entre Brossard et Boucherville. Par cette annonce, le gouvernement du Québec concrétise un engagement gouvernemental important à l’égard de la Montérégie.

Le projet permettra notamment l’ajout d’une troisième voie par direction pour le transport collectif et le covoiturage, de même que la construction d’un accès vers la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM), située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30.

Des réaménagements à la hauteur des bretelles des échangeurs et des ajouts de voies auxiliaires à proximité des autoroutes 10 et 20 ainsi que des routes 112 et 116 permettront aussi d’améliorer les conditions de circulation. Soulignons l’aménagement d’une nouvelle bretelle directionnelle à deux voies de circulation, dont une sera réservée au transport collectif, afin de faciliter l’accès à l’autoroute 30 à partir de l’autoroute 20, en direction ouest.

Citations

« Le plan de décongestion que nous annonçons pour l’autoroute 30 est attendu depuis des années par la population. Les aménagements de voies réservées dans chaque direction entre Brossard et Boucherville et à même l’échangeur avec l’autoroute 20 faciliteront la vie aux usagers du transport collectif. Par la mise en place d’un nouvel accès vers la station Brossard du REM, nous répondons également à une demande du milieu. Cela représente des bonifications majeures, et il était temps d’aller de l’avant avec ce projet. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Il s’agit d’un projet qui facilitera les déplacements des usagers de l’autoroute 30 et qui participera au développement économique de la région. En ajoutant plusieurs aménagements pour favoriser le transport collectif, votre gouvernement contribue au développement d’une offre attrayante à l’aube d’une nouvelle ère au cours de laquelle aura lieu la mise en service du REM. Les gens de la Montérégie en profiteront certainement. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie

« L’autoroute 30 est un axe d’une importance majeure pour les résidentes et résidents de la Rive-Sud et pour l’économie de la grande région de Montréal. La population et moi constatons aujourd’hui que le travail de mon collègue ministre des Transports et de ses équipes aboutira à des réaménagements qui profiteront à tous les usagers de la route et qui rendront enfin la circulation plus fluide sur l’autoroute 30! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville

« Les problèmes de congestion sur l’autoroute 30 sont parmi les raisons qui m’ont amené en politique. Cette autoroute est un axe de déplacement et de développement stratégique pour la Rive-Sud. Avec la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, votre gouvernement s’est donné tous les moyens pour enfin entreprendre les travaux en 2022. Je suis fier que nous respections cet engagement important envers la population. »

Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones et député de Vachon

« Les réaménagements prévus dans le cadre de ce projet majeur bénéficieront à la fois à la population et à l’économie de la Montérégie. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises d’ici, d’autant plus que cela devenait essentiel avec les activités prochaines au port de Contrecœur. »

Suzanne Dansereau, députée de Verchères

« Je me réjouis que cette annonce ait lieu ici, à Longueuil, en compagnie de mes collègues de l’agglomération. Cette annonce était attendue par les acteurs politiques et économiques de la région ainsi que par les citoyennes et citoyens que nous représentons. La bonification de l’autoroute 30 est l’occasion de rendre le transport collectif plus attrayant, puisque le covoiturage ou l’autobus deviendra plus avantageux que l’auto solo en ce qui a trait au temps de déplacement. Le même principe s’applique au nouvel accès pour la station Brossard du REM, un aménagement qui contribuera à faciliter le changement de nos habitudes. »

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil

Faits saillants

  • L’élargissement de l’autoroute 30 permettra l’ajout d’une voie réservée au transport collectif et au covoiturage dans chaque direction entre Brossard et Boucherville. Des réaménagements amélioreront également la sécurité et la fluidité de la circulation entre les multiples échangeurs qui se trouvent sur le tronçon. Parmi ces réaménagements, soulignons :
    • l’aménagement d’un nouvel accès vers la station Brossard du REM;
    • l’aménagement d’une bretelle directionnelle menant de l’autoroute 20, en direction ouest, à l’autoroute 30, en direction ouest, avec deux voies de circulation, dont une sera réservée;
    • le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute 20, en direction est, afin d’aménager une voie réservée;
    • le doublement des sorties de l’autoroute 30, en direction ouest, menant à la route 116 et à l’autoroute 10;
    • le réaménagement de certaines bretelles afin de permettre des insertions plus sécuritaires sur l’autoroute.
  • L’échéancier global du projet ainsi que les détails sur le nouvel accès à la station du REM située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30 seront confirmés ultérieurement.
  • Les entraves dans le cadre des travaux sur l’autoroute 30 seront mises en place de façon coordonnée avec le chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour limiter les répercussions sur les usagers.
  • Les débits quotidiens de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varient entre 47 000 et 81 000 véhicules.

Liens connexes

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

3 « J'aime »

François Bonnardel vient de dire au 98.5FM que toutes les voies de l’A30 seront “entièrement en béton” entre l’A10 et l’A20. Le MTQ refait la fondation complète des voies… qui viennent tout juste d’être élargies.

–>À partir de 0:41 de son entrevue avec Bernard Drainville:

Ok pour la durabilité de l’infrastructure autoroutière, mais pour le coût environnemental… on repassera. :roll_eyes:


  • Planification des travaux 2022-2024

  • Réalisation des travaux 2024-2028 (… près de 6 ans après la mise en service du REM à Brossard)

  • Aucune précision sur le coût total des travaux, mais ils seront de “quelques centaines de millions” de dollars…

Entre Candiac et Saint-Constant, on a du strier le béton car c’était trop glissant par temps de grands vents ou de neige, rendant l’autoroute beaucoup plus bruyante. Les citoyens la bordant ne vont pas tellement apprécier je pense.

je viens de voir passer ça sur Twitter :sweat_smile:

6 « J'aime »

J’ai du mal à croire qu’on continue d’élargir des autoroutes en 2022 malgré toutes les études contre…

7 « J'aime »

Ah Catherine Fournier semble étonamment pour.

C’est sûr qu’il y a toujours un risque que cette voie là soit donnée au trafic général éventuellement, mais c’est principalement une infrastructure de transport collectif qu’on construit ici puisque c’est une voie réservée. On n’aurait pas ce genre de critique pour une SRB dans le centre de l’autoroute. Tout va être dans l’application de l’accès aux covoitureurs, mais ça reste que ce n’est pas vraiment un projet d’élargissement d’autoroute. On est loin du projet d’autoroute 19, disons.

2 « J'aime »

Il y a aussi le principe de l’évaporation du trafic… Selon ce principe, en enleveant une voie, le trafic a tendence à dimunuer, car les gens ayant peur d’être pris dans le trafic prennent des moyens de transport alternatifs à l’auto-solo ou modifient leur horaire de déplacement.

Dans le cas de la 30, selon ce principe, au lieu d’ajouter une voie pour le transport en commun, il faudrait utiliser une voie existante pour le transport en commun.

6 « J'aime »

Accès vers le REM ¯_(ツ)_/¯

Pour Grande-Allée, il font quoi, juste déplacer les bretelles de l’autre coté de Grande-Allée ?

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on ferme la sortie Grande-Allée et qu’on prolonge la voie de service pour y donner un accès à Grande-Allée. Comme ça quelqu’un qui veut allée sur Grande-Allée va sortie à la sortie Rome/A-10 en arrivant l’Ouest, et celui qui entre de Grande-Allée ne va intégrer l’A-30 vers l’Ouest qu’après le boulevard Rome.

Pour ce qui est du concept d’évaporation du trafic, ce n’est pas non plus un absolu. Le rôle de l’A30 est à la base d’offrir une voie de contournement de l’île et c’est un important lien avec la 20 vers l’Est du pays. Certes, il y a énormément de voitures privées sur ce segment, qui proviennent des villes autocentriques autour, mais il y a énormément de camionnage. Enlever une voie ici en ferait une route à une seule voie par direction et je doute fortement que ce soit raisonnable pour un axe à portée nationale comme celui-là.

9 « J'aime »

Voila. Il faut aussi fournir des solutions alternatives.

J’espère au moins que cette voie de covoiturage sera pour 3 personnes minimum.

2 « J'aime »

Rôle qui sera encore plus marqué avec la transformation attendue de la 134.

1 « J'aime »

Quand je suis allé à Vancouver dernièrement, j’ai vu des voies réservées dans le coin de Burnaby pour 7 personnes minimum!

1 « J'aime »

Il me semble que c’est la configuration présentement. Il y 3 voies entre la 10 et Grande Allée

Non, en ce moment il faut quand même embarquer brièvement sur l’A30 pour pouvoir ressortir vers l’A10. Le plan sera probablement d’éliminer l’entrée de Grande-Allée vers l’A30 de façon à ce que les automobilistes sont sur la voie de service jusqu’au boulevard de Rome.