Élargissement de l'autoroute 30

I feel like it would influence more people to take the bus by taking a lane away from cars and giving it to public transit, instead of just adding another. Like how in the city bike lanes are added and car lanes taken away (St-Denis for example).

3 « J'aime »

La caricature d’André-Philippe Côté dans Le Soleil le 30 mai 2022

Ajout : selon le ministre, il ne faudrait pas « voler de voie » pour aménager une voie réservée… :roll_eyes:

M. Bonnardel a tout de même précisé que l’ajout de voies réservées sur les autoroutes 25 et 40 se ferait sans retirer d’espace à la circulation automobile. « Il n’y aura pas de ‟vol de voies”, on va plutôt élargir la route ou utiliser l’accotement », explique-t-il.

Source : Le prolongement du REM de l’Est jusqu’à Mascouche sera étudié | La Presse

7 « J'aime »

Donc vous voulez tranformer la 30 en chemin à une voie? Bonne chance avec un débit de 80 000 véhicules. Pour comparaison, un débit de 8000 nécessite une route à deux voies par direction. Ça veut dire qu’en divisant le nombre de véhicules par 10, le niveau de service serait quand-même de E ou F. De toute façon, le type de véhicules utilisant l’autoroute 30 n’est pas celui qu’on peut tranférer aux TEC.

1 « J'aime »

They should then implement what they do in the Netherlands and other countries, allowing buses to use the shoulder to go past traffic (Bus-Bypass-Shoulder). It could just be implemented without needing construction unless the shoulder is too small.

They are not and making it a real lane, it way more easy for the bus to get-in get-out of traffic and it’s make the thing more secure for everyone. If someone is stall on the shoulder, the bus can’t go. If all major highway around the island would have 3 lane, one get be reserved lane, one is dedicated for trucks so they still have only 2 lanes for normal trafic

1 « J'aime »

Je ne comprend pas comment les autobus circulant sur la 30 sont sensé sortir sur les sorties d’autoroute?

1 « J'aime »

Pas besoin d’aller jusqu’aux Pays-Bas pour trouver des exemples, ça se fait ici aussi. Notamment sur la 10 entre Brossard et Chambly

3 « J'aime »

Et cette voie réservée pour les autobus sur l’autoroute des Cantons de l’est existe depuis au moins 2 ans.

Je crois qu’ils prévoit un bretelle dédier pour bus dans le centre de l’autoroute vers la station rem. Il existe quelque chose de similar en CB sur la route transcanadienne a Surrey et Langley.

2 « J'aime »

Elle devrait être prolongée pour faire toute la section entre la 30 et la 35.

Mods: Peut-être serait-il opportun de fermer et fusionner le fil "Voies réservées sur l’autoroute 30" (inactif depuis 2 ans) avec celui-ci? :wink:


Sur la page FB de Mobilité Montréal:

image Mobilité Montréal
9 novembre 2022

📣❗️ UAB améliorée sur l’A-30, entre les autoroutes 10 et 20 ✅

Transports Québec a profité de travaux d’asphaltage dans l’axe de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville pour ajuster les accotements. Maintenant plus larges, ils permettent des déplacements plus efficaces en transport collectif sur le segment le plus achalandé de l’A-30. 💪🙌

Plus de 30 km de voies de type UAB (utilisation de l’accotement par les autobus) sont disponibles sur l’A-30. Avec la Réfection majeure du tunnel Louis-H.-La Fontaine et la future mise en service du REM, les utilisateurs du transport collectif bénéficieront de ces UAB pour éviter la congestion sur la Rive-Sud.

2 « J'aime »

Pas sur l’élargissement de l’A30, mais son prolongement

Centre-du-Québec | Nicolet refuse que l’A30 se prolonge sur son territoire


IMAGE TIRÉE DU SITE WEB DE LA VILLE DE NICOLET
« C’était certainement un bon projet il y a plusieurs années », mais « faire une autoroute dans des champs agricoles, pour nous, ce n’est plus un projet qui tient la route en 2023 », dit la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Redoutant les effets de la croissance de la filière batterie sur le trafic motorisé, la municipalité de Nicolet demande à Québec de ne pas prolonger l’autoroute 30 sur son territoire.

Publié à 0h47 Mis à jour à 7h00
Ariane Krol
LA PRESSE

L’essor de la filière batterie à Bécancour « va amener une pression importante dans les municipalités avoisinantes et chez nous, on ne souhaite pas que ce développement et cette augmentation de la population se traduisent par la construction d’une autoroute », résume la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, en entrevue téléphonique.

Le conseil municipal de cette ville de 8500 habitants a adopté lundi une résolution unanime pour « demander au gouvernement du Québec d’abandonner tout projet d’agrandissement ou de prolongement de l’autoroute 30 » sur son territoire.

Ce « projet qui date de plusieurs décennies » a été appuyé par plusieurs maires jusqu’au début des années 2010, admet la mairesse. « C’était certainement un bon projet il y a plusieurs années », mais « faire une autoroute dans des champs agricoles, pour nous, ce n’est plus un projet qui tient la route en 2023 ».

D’importants investissements dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, dont ceux de GM et de Ford, ont été annoncés à Bécancour cette année.

« Ce n’est pas dans les cartons de prolonger l’autoroute 30 », assure-t-on toutefois au bureau de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Le député de Nicolet-Bécancour, le caquiste Donald Martel, se dit « surpris » par la sortie de Nicolet.

On regarde actuellement l’autoroute 30 à l’intérieur de la Ville de Bécancour, à cause de la filière batterie, mais personne n’a parlé d’amener ça à Nicolet.

— Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel

Une étude de sécurité couvrant une quinzaine de kilomètres de l’A30, entre l’autoroute 55 et la route 132, a recommandé la tenue d’une étude d’opportunité l’an dernier.

Cette nouvelle étude, qui pourrait examiner la possibilité d’élargir l’A30 à Bécancour, devrait être annoncée par Québec « très, très, très prochainement », nous a indiqué M. Martel.

À Nicolet, Transports Québec possède déjà les terrains sur lesquels le prolongement de l’A30 avait autrefois été évoqué, souligne la mairesse.

« Si le gouvernement veut nous octroyer les sous qu’il avait prévus pour l’autoroute 30, on va les prendre pour développer du transport collectif ! »

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec se dit aussi « en défaveur de ce prolongement », estimant qu’il pourrait faire disparaître environ 110 hectares de terres agricoles à Nicolet.

« C’est difficile de fermer la porte à tout jamais, note cependant le député Donald Martel. Si on s’aperçoit qu’à cause de la filière batterie, le trafic augmente, qu’il y a des accidents, il faut être responsable au niveau de la sécurité. »

Les élus de Nicolet n’en sont pas à leur première prise de position en faveur de l’environnement. En janvier dernier, ils ont publié un appel à la solidarité entre municipalités pour que le développement économique ne se fasse pas au détriment des milieux humides.


Communiqué de la Ville

7 « J'aime »

Big W de la part de Nicolet.

8 « J'aime »

On aimerait ça que toutes les municipalités pensent comme ça! :smiley:

1 « J'aime »