Écoquartier Affiniti - Jusqu'à XX étages

Projet de construction d’un écoquartier de 2200 unités résidentielles près des Promenades Saint-Bruno

Information

Nom: Affiniti
Emplacement: En bordure de l’autoroute 116, près Promenades Saint-Bruno
N° de lots au cadastre : 6 503 720
Hauteur :
Architecte :
Promoteur : Cogir
Début et fin de la construction :
Dates importantes :

Autres renseignements :

  • Le projet comprendra :
    • Multi-résidentiel locatif
    • Confominiums
    • Résidences pour personnes retraitées
    • Logement social
    • Logement abordable

Sources de l’information :

Autres images

Localisation

Dans les médias
3 « J'aime »

Je suis surpris que le quartier est un cul-de-sac

C’est pas un cul-de-sac. Il y a un boulevard qui fait le lien entre la voie de service de la 116 et le boulevard des Promenades.

1 « J'aime »

Je n’avais pas vue ce détail

Pétition pour renommer la ville : « Saint-Bruno sur Autoroute »

Après avoir vu le TOD de la Gare à Saint-Constant, j’ai peur de voir ce qui va se construire là.

6 « J'aime »

C’est pas un cul-de-sac mais c’est pas exactement «perméable» comme quartier non plus

2 « J'aime »

Le maire Ludovic Grisé Farand aurait bloqué le projet s’il le pouvait. Il s’est résigné, mais pas parce que cette densité est mieux appropriée à proximité des services et équipements de la municipalité, mais parce du simple 3-7 étages ne cadrerait pas avec son fantasme de bâti villageois, alors qu’il est dans l’une des plus grandes agglomération du pays, et sa deuxième plus importante région métropolitaine.

2 « J'aime »

C’est quand même absurde, il y a à proximité un océan de surfaces perméables qui n’attendent qu’à être densifiées.

Mais on construit dans un espace vert.

7 « J'aime »

J’ai peur que la rue qui traverse les deux lots ne devienne une voie de transit entre la 116 et les Promenades sans un aménagement dissuasif :confused:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ca arrivera. Leur prolongement de la rue de l’Étang termine à l’avenue Raoul. Raoul est une voie local pour le trafic de Saint-Hubert. Le monde qui vient du 116 utilise les rampes qui vont directement vers la boul Saint-Bruno.


(rouge: Raoul, noir: les rampes du 116)

Sait-on s’il y aura un accès à la Gare Exo de Saint-Bruno ?

1 « J'aime »

Cette développement est assez loin de la gare alors c’est peu probable qu’ils aménage un lien. Il y a beaucoup de bus qui circule dans ce coin (60, 160, 8, 99) alors le transport en commun vas être assez bien quand même.

Le croquis ne fait pas force de plan comme tel, mais quand tu regarde la largeur de la chaussé, ça ressemble beaucoup au tronçon de la rue de l’étang qui existe déjà, donc deux voies par direction. C’est radicalement trop d’espace pour le débit qu’il devrait y avoir (surtout si c’est un écoquartier :roll_eyes:)

Avec une configuration comme ça, c’est sur qu’il y aura du transit et des excès de vitesse. Mais bon, c’est juste un croquis…

1 « J'aime »

Je trouve quand même fascinant que exo et le RTL, aient tous deux décidé qu’il était plus facile de rabattre les bus en partance de la promenade Saint-Bruno vers le REM et le métro à l’autre bout de l’agglomération que vers la gare de Saint-Bruno juste de l’autre côté de l’autoroute.

La ville et le MTQ doivent faire quelque chose pour en améliorer l’accès. Sinon, elle ne sert qu’au stationnement incitatif.

1 « J'aime »

Avec seulement 6 trains par jour, ça reste complément inutile pour 99% du monde, même avec un meilleur connection au promenades. La plupart de la clientèle des promenades proviennent de Saint-Hubert et Longueuil aussi. C’est triste mais la ligne mont saint Hilaire est un des pires lignes de train de banlieue au Canada.

et d’après cet article, ça va être dûr de faire quoi que ce soit pour augmenter la fréquence…

This is a little ridiculous

6 « J'aime »

Not sure but I there’s going to be a new link that would make access easier. Should be mentioned in the planning program.

1 « J'aime »

C’est tout le temps de même partout. Il y a des immenses stationnement partout. Mais, non c’est plus simple de construire dans un espace vert.

Un autre exemple ridicule est ce projet:

Directement à côté d’une station du REM ou il y a plein de stationnement.

1 « J'aime »

This is peak /r/SuburbanHell.

1 « J'aime »