Projet d’école primaire d’une capacité de 576 élèves, réalisée suite à l’acquisition puis le lotissement d’un terrain acquis dans le quartier Le Triangle.
Nom:
Emplacement: 5014, rue Paré
Hauteur:
Architecte: BGLA
Promoteur: Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Début et fin de la construction: / 2026
Autres informations:
Capacité d’accueil de 576 élèves
24 classes, dont 6 de niveau préscolaire et 18 de niveau primaire;
Il est bizarre que la Ville planifie une école et du logement. Il me semble que les écoles sont construites par la CSDM et qu’elle n’a aucun intérêt à y construire des logements étant donné que les terrains sont déjà tellement petits, avec des cours d’école ayant peu de services, comparativement aux initiatives du Lab-École. Bref, peut-être trop d’objectifs municipaux pour un seul terrain. Comme la Ville doit céder les terrains gratuitement pour les écoles publiques, peut-être qu’elle prévoit financer l’acquisition du terrain avec le logement ?? Au registre foncier, le terrain appartient seulement à la Ville. J’imagine que tant qu’elle n’est pas propriétaire, la CSDM ne bouge pas… c’est dommage pour les familles du secteur.
Pour le 5010 rue Paré, appartenant à la Ville de Montréal, leur objectif est de faire une école primaire et du logement sur le même terrain.
Le lot voisin à l’ouest, est le 5070 rue Paré. Un projet de condos de 7 et 10 étages est bientôt approuvé. Voir le fil de discussion correspondant à ce projet. 5070, rue Paré - 10 étages
Le lot voisin à l’est, est le 4900 rue Paré, le concessionnaire automobile Subaru. Je n’ai pas d’info sur un développement de ce terrain. Mais j’imagine que la Ville est en pourparlers avec le propriétaire.
Dans la consultation publique du 5005-5017, rue Buchan - 10 étages, la Ville annonce quelques éléments pour le lot en question. Il serait scindé en deux :
La pointe pour du logements sociaux et abordables sur 9 étages.
Le reste pour une école primaire de 24 classes sur 4 étages.
Avec un passage piétonnier entre les deux, comme prolongement du Passage Yolène.
À confirmer…
Espérons que la Ville arrive aussi à négocier un lien entre les parcs De La Savane et Saidye-Bronfman
Selon la Ville ce projet avance. Ce serait pour une école primaire de 24 classes, sur une partie du lot. Au Conseil municipal du 6 juin dernier, la Ville indiquait :
Wow, 24 classes pour 575 enfants.
Ca va faire du bien dans le secteur. BGLA sur le projet, hâte de voir ca. Étant donné qu’ils avaient fait le plan directeur de ce secteur. Ils ont fait peu de nouvelles écoles pour la CSDM. J’ai bien aimé les images de celle qui a été inaugurée : Saint-Lucie. https://www.bgla.ca/ecole-ste-lucie
Je prends note en passant de la nécessité de prévoir des services public en même temps que l’on densifie un secteur. Car densifier le territoire sans prévoir plus de services à la population, c’est mettre la charrue avant les boeufs, en créant des problèmes en amont. Cela inclut aussi les TEC et la mobilité active.
La Ville de Montréal monte au front dans l’espoir de relancer dix projets de construction d’école mis sur pause par le gouvernement Legault. Des élus municipaux insistent pour que le ministère de l’Éducation débloque les fonds promis, notamment pour trois secteurs qui n’ont aucune école primaire publique — le centre-ville, Griffintown et « le Triangle », près de la station de métro Namur.
1000 ménages, zéro école
L’inquiétude plane aussi dans le quartier Côte-des-Neiges, près de la station de métro Namur. Environ 1000 ménages se sont installés depuis une douzaine d’années dans le secteur appelé « le Triangle », que la Ville a revitalisé. Ce microquartier, qui était voué à la vente et à la réparation d’autos, est devenu un secteur résidentiel recherché.
Le gouvernement a approuvé la construction d’une école primaire dans le Triangle, la Ville a cédé un terrain, mais l’endroit reste abandonné, à cause du gel de la construction d’écoles décrété par Québec. Un terrain de soccer qui avait été aménagé sur le site — extrêmement populaire parmi les petits et grands sportifs du quartier — a été démantelé pour laisser la place à un futur établissement scolaire. Depuis, plus rien.
« On a besoin de cette école. Les parents sont clairs : plusieurs vont quitter le quartier s’il n’y a pas d’école publique », dit Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Ce quartier où règne une des plus grandes diversités dans l’île de Montréal — et sans doute au Québec — accueille chaque année des milliers de nouveaux arrivants. La mairesse est elle-même originaire de la République démocratique du Congo.
« L’école publique francophone est un outil d’intégration incontournable. Le gouvernement doit nous aider à l’aider [à intégrer et franciser les nouveaux arrivants] », dit Gracia Kasoki Katahwa.
En pleine crise du logement, les élus municipaux se démènent pour développer de nouveaux quartiers. Le Triangle est un exemple de secteur revitalisé par la construction de logements (sociaux et privés) et par l’aménagement d’espaces verts, à deux pas d’une station de métro, souligne la mairesse.
Le conseiller municipal Sonny Moroz, du parti Ensemble Montréal, estime lui aussi essentiel de doter le quartier d’une nouvelle école. Il déplore que les enfants se fassent déplacer en autobus jaune vers une école hors du secteur au coût de 11 000 $ par année plutôt que de marcher vers leur école de quartier.
L’Education devrait être avec la Santé les premières priorités du gouvernement. La CAQ passe totalement à côté de ses responsabilités sociales en retardant des projets d’écoles essentiels, tandis qu’elle continue à fabuler sur le projet le plus inutile au Québec, ce troisième lien auquel elle ajoute cette semaine un autre 15 millions au 46 millions déjà engagés pour des études qui ne mèneront nulle part. Surtout que le prochain gouvernement qui battra la CAQ au prochain scrutin devra comptabiliser ces dépenses comme de pures pertes insensées, face aux misérables dettes et déficits gratuits que laissera Legault.