Développement du secteur Fairview

En fait, ils communiquent, car ils font partie de la même zone économique. La ville ne se limite pas à l’île, et l’économie régionale et le marché immobilier sont tous liés.

A ce point, l’idée d’un nombre massif de condos vacants, ou d’une crise des acheteurs étrangers étaient essentiellement des mythes, utilisés par les nimbys pour s’opposer au développement. Par conséquent, la crise du logement est absolument causée par la sous-construction de logements, et les logements qui ne seront pas construits dans cette zone devront à 100 % être construits ailleurs. Quelqu’un qui travaille dans l’ouest de l’île et qui cherche un endroit où vivre devra acheter là où la construction se fait, et si elle ne se fait pas sur l’île, elle se fera plus à Vaudreuil pour compenser (probablement Vaudreuil, mais ça pourrait être n’importe où).

Bien sûr, développer ici ne mettra pas fin à l’expansion des banlieues. Mais les résidents qui ne vivent pas ici vivront quelque part… S’ils s’installent dans des municipalités qui s’en foutent, il y aura déforestation c’est sur!

Slippery slope fallacy. Personne ne le dira jamais, à moins qu’une catastrophe mondiale ne nous oblige à loger 10 millions de réfugiés a Montréal.

Ce sont des parcs appréciés par toute la population. La réalité est que la forêt Fairview n’est pas un parc et n’a donc pas la même valeur pour les citoyens que ces autres endroits. Oui, les arbres ont de la valeur, et les forêts ont de la valeur. Mais je crois que 1. cette forêt reçoit beaucoup plus d’attention que toutes le clear cutting qui se produisent hors de l’île parce que c’est visible 2. C’est un outil efficace pour que les nimbys obtiennent leur victoire et bloquent le développement à proximité de la station.

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec toi que les logements qui ne seront pas construit ici devront être construit ailleurs, mais je ne suis pas d’accord que la destruction du boisé ici va permettre la sauvegarde d’un autre ailleurs.

Je me répète, mais la seule manière de protéger les milieux naturels et vierges en couronne est de leur donner une protection juridique (préférablement par le gouvernement ou la CMM). Même si on avait pas de crise de logement et que le marché n’était pas sous tension, il y aurait toujours une certaine demande dans les couronnes qui mettrait des milieux naturels sous pression.

Oui la densification de la métropole réduit un peu la pression sur l’étalement urbain, mais non la destruction d’espaces naturels dans la métropole ne permet pas d’en préserver dans les banlieues. Et ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’un mal devient bien ici.

Les banlieues préfèrent largement construire sur des terrains naturels hors des quartiers que de faire de la densification douce, car même la densification sur stationnement est mal accueillie par les citoyens (et on a la preuve ici).

Je m’étais bien rendu compte de mon erreur logique, mais j’essayais de souligner l’incohérence de l’acceptation de détruire ce boisé.

Donc, si la ville décidait d’acheter le boisé et d’en faire un parc, ton propos changerait? Ça devient un jeu de l’oeuf ou de la poule car les espaces naturels qui sont aujourd’hui des parcs étaient autrefois très exactement dans la même situation. Les boisés Angel et Terra-Cotta de Pointe-Claire étaient des forêts sur des terres privées, avant d’être rachetés par la ville grâce à la pression citoyenne et ce sont aujourd’hui des espaces aimés par la population. Il serait inconcevable d’y développer des milliers de logements et pourtant, leur situation n’est pas différente d’ici, à l’exception que le boisé Fairview n’est pas encore accessible à la population.

Si c’est autant visible, est-ce que ce n’est pas signe justement du manque d’espaces protégés sur l’ile et qu’il faudrait donc impérativement sauver tout ceux qui restent? Je suis d’accord cependant qu’il y a des dossiers qui devraient avoir une plus grande couverture dans les banlieues, comme le site d’enfouissement à Mirabel dans un complexe humide absolument magnifique, la destruction du corridor vert de Châteauguay-Léry et le risque de destruction du boisé Côte-Saint-George à Sainte-Catherine. Cependant, la mobilisation citoyenne ici est honnêtement impressionnante et tous ces dossiers devraient s’en inspirer.

Pour le reste, on a la même opinion : je suis complètement pour une densification forte de tout le site Fairview tout comme je n’aime pas que le groupe soit composé à 95% de nimbys faux écologistes qui s’opposent simplement à tout projet (j’en ai vu se réjouir des unifamiliales dans le projet de Prével à côté), tout comme je suis vivement critique de l’administration de Pointe-Claire, championne du nimbysme dans la CMM.

Justement, alors soyons cohérent et retirons leur cet outil, tout en privilégiant un urbanisme durable. Sinon, ça nous enlève le droit de critiquer des villes comme Candiac qui densifient sur un boisé humide pour construire un TOD.

2 « J'aime »

If I’m able to, i will be present today at the meeting to let y’all know about the results of this meeting.

Fyi non-resident are allowed to be present today but can only participate IF there’s time left after the residents are done asking questions

For the sensus tho if voted to go forward, ONLY residents & Cadillac Fairview are allowed to vote on this matter.

2024-10-15 T 19:00
451 Boul. Saint-Jean, Pointe-Claire, QC H9R 3J3

1 « J'aime »

Longueuil is a false equivalence to Fairview, look at Angrignon. I know it’s not for the exact same reasons. But nothing stops you from having a forest/park right where you have a metro station and then a few hundred meters after you can develop it as needed

4 « J'aime »

I will also be present at the meeting.

2 « J'aime »

“C’était un gros bordel qui n’a rien changé” is all I’m gonna say

3 « J'aime »

Welcome to PC politics

Le problème de Montréal, c’est en partie le fait que c’est vraiment facile de construire dans une plaine. À Sherbrooke, les espaces de stationnements en sous-terrain sont en train de rapidement devenir la norme. Le projet le plus gros dans les cartes est celui du Carrefour de L’Estrie. On a encore peu de détails, mais on sait qu’ils préparent un projet qui va probablement voir la construction de nombreuses unités de condo ou des bureaux. Le Carrefour de L’Estrie, c’est le plus gros centre commercial dans un rayon d’au moins 50 kilomètres, donc ça en dit vraiment long sur vers où Sherbrooke s’en va. C’est en partie le résultat de la ville ayant resserré le périmètre urbain il y a plus d’une décennie de cela et du fait que le terrain est assez accidenté à Sherbrooke.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

I feel like this video could go for this project…

Essentially, public consultations are pointless when a majority of people appear at them to say they’re against a project. They cost the city and developers lots of extra money that could be spent on more housing. For an example of one meeting in the video, a project had 68% against a project, really only represent 10% of the population actually against the project. The only people that can afford the time out of their lives to go to these are more wealthy people that have free time available, or older people who are generally against any project.

5 « J'aime »

Except this is the opposite, Everyone wants this however the mayor is being a clown while all of counsel wants to do it without getting a lawsuit from CF.

I was present at this meeting and the mayor clearly was a me vs you

7 « J'aime »

But the mayor is elected. He represents people, who were probably not at the meeting. This is like VMR and the residential aspect of Royalmount.

In short, elected representatives are very allergic to political suicide.

Le gouvernement du Québec va bientôt ENFIN passer une loi pour mettre d’accélérer des projets résidentiels et stopper les pas dans ma cours . Ça suffit maintenant!!! le monde devient détestable et égocentrique. Ce n’est pas ma tante Thérèse et mon oncle Rolland qui devrait décider du sort d’une agglomération…. JC!!! Développement et collectivités au lieu « ça va faire ombrage sur mes bégonias ! »

9 « J'aime »

La loi n’oblige pas une administration municipale à construire un projet. Si l’administration ne supporte pas le projet, comme ça semble être le cas ici (corrigez-moi si je me trompe), ça ne changera pas son issu. C’est une loi qui fonctionne dans les cas où une administration veut passer un projet sans un risque d’opposition.

Et dans tous les cas, si un projet est universellement détesté, ça n’ira pas plus de l’avant non plus. Personne veut perdre une élection pour avoir autorisé un projet.

Bref, il y a quand même un travail d’acceptation autant au niveau des administrations que de la population à faire.

8 « J'aime »

Its by far much more complex than that… And to difficult to put into words

Already discussed above. Few comfy suburbanites bother to vote in municipal elections. Tim Thomas had a mandate among those who bothered to vote, but only just barely. He certainly does not represent the majority of the voting-age population.

11 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Densification douce du tissu urbain