Développement du secteur Fairview

Les villes sont des créatures des provinces et c’est à ce niveau que les politiques de développement doivent être issues. Malheureusement le gouvernement provincial actuel ne semble pas avoir des objectifs clairs en matière d’urbanisme et de développement durable.

Pourtant c’est une responsabilité provinciale d’assurer un développement cohérent et un leadership fort qui s’adresse à toutes les municipalités, dans un effort commun afin de contraindre l’étalement urbain par une densification appropriée en fonction du potentiel de chaque secteur.

Encore plus quand il s’agit d’espaces voisins de réseaux de transports structurants où une plus grande densité favorise un meilleur équilibre entre démographie, occupation du sol et mobilité. Ici le stationnement du centre commercial se prête parfaitement au développement d’un TOD, tout en s’assurant de préserver de l’autre côté un rare boisé qui garantirait une meilleure qualité de vie aux riverains à titre compensatoire.

12 « J'aime »

I’m not too sure considering the tensions that have been running through city hall lately. He’s been repeatedly head butting with other Pointe-Claire councillors and it feels like I find him in the news every week regarding the way he’s dragging his feet through the planning review for that area.

6 « J'aime »

Le gouvernement du Quebec n’a qu’a faire ce que Doug Ford a fait en Ontario légiferer pour empecher les villes de pas permettre la densification.

https://www.stikeman.com/en-ca/kh/real-estate-municipal/dealing-with-the-housing-crisis-ontario-s-bill-23-proposes-major-changes-to-encourage-residential

21 « J'aime »

« gros bon sens » = se fier à ses intuitions, c’est une recette parfaite pour se laisser à la merci de ses biais et des multiples sophismes avancés par les politiciens de nos jours.

5 « J'aime »

I have not had a chance to review but new Planning Program was released.

4 « J'aime »

I have to wonder, does the PMAD causes the freeze to be nullified in any way? Since we are REQUIRED to redevelop?

And even if tomas wants to keep freezing they have no choice BUT to develop close to TOD zones?

Worst case the elections are in November 2025… I can hope that the fact that the rem is behind a parking lot that CF refuse to allocate to the rem will cause people to get mad at this freeze

1 « J'aime »

Le PMAD force la protection du boisé en tous cas, mais je ne pense pas que ça aille un effet sur un RCI qui met en pause le développement.

1 « J'aime »