Développement du secteur Fairview

Tim Thomas a radical environmentalist?! Definitely not. His policies are simply greenwashed conservatism, he’s no environmentalist.

17 « J'aime »

Il s’agit d’une forêt vierge, probablement jamais cultivée, que perturbé par la coupe de bois de chauffage / activités de plaisance. Déjà ça la rend presque unique sur l’ile de Montréal.

Le site parfait pour un tod ce n’est pas un milieu naturel vierge, ça va à l’encontre du principe même d’un tod. Le site parfait pour un tod c’est l’immense stationnement et centre commercial voisin, justement afin de préserver le boisé!

Vraiment pas, il utilise la cause écologiste pour cacher son nimbysme. C’est fondamentalement un conservateur et la plupart des groupes écologistes ne s’identifient pas avec lui ou ses positions.

10 « J'aime »

C’est un cas où tant les groupes environnementalistes et les développeurs pourraient trouver leur compte. Il faudrait juste des élus de bonne foi capables de pousser une vision qui rejoint la plupart des objectifs des deux parties, donc pas Tim Thomas.

8 « J'aime »

Pas mal sûr que même dans le groupe d’environnementalistes il y a plein de NIMBYs déguisés.

À mon avis le seul compromis acceptable pour eux serait que le développement du stationnement ne dépasse pas la hauteur de l’asphalte actuelle…

4 « J'aime »

J’en connais plusieurs, pis t’as raison.

On a demandé à une amie qui fait partie du groupe, si on leur garantie que le forêt soit protégée ou même améliorée pour le rendre plus accessible, peut on construire sur le stationnement. La réponse change et selon eux c’est à cause la manque de services sociaux, congestion, etc.

CF répète depuis un an que pour l’instant, ils veulent construire sur le stationnement seulement.

9 « J'aime »

On a des bons arguments de leur part ici (non). La congestion ne sera pas un enjeu vu qu’on construit un TOD (c’est dans le nom) aux abord d’une station de REM. Pour ce qui est des services sociaux, ça se construit.

1 « J'aime »

Citation? Source? Selon les anciennes cartes, c’était le fond d’un lot seigneurial. Vierge depuis la création des banlieues, peut-être.

2 « J'aime »

Je n’ai rien pour appuyer mes propos (j’ai peut-être tord) autre que la ressemblance avec d’autres boisés et surtout le sol qui le compose.

Sur les photographies aériennes qu’on a (qui sont partagées vers le début du fil), la forêt est déjà présente et mature, beaucoup plus grosse aussi. Sachant que l’agriculture était faite de la façon la plus intensive durant le 20e siècle, avant la création de la banlieue pavillonaire, on peut déduire que puisque le boisé était présent durant cette période, il l’était avant aussi.

Ensuite, au niveau du sol, les données lidar ne laissent pas croire que le boisé a déjà été cultivé / perturbé de façon importante. Toute activité anthropique importante aurait nécéssité une modification du sol, en le compactant, le drainant, le remblayant, etc. L’image lidar montre un relief avec un espèce de froissement : le travail naturel de la forêt. Les dépressions des milieux humides sont bien visibles, il y a de nombreux plis et un bruit général beaucoup plus fin que n’importe quel milieux perturbé. Aucune structure de drainage n’est visible aussi.

Ajout : on voit très bien la démarcation entre la section perturbée et celle vierge. Le carré tout plat est en fait la section en friche.


Source

Je n’ai pas accès à la carte des dépots meubles présentement, mais il se pourrait que le boisé était situé sur du till indifférencié, un dépot glaciaire comportant tous les types de sols de façon hétérogène et étant moins fertil que des argiles de la mer de Champlain.

À mon avis, il s’agissait d’un boisé de fond de lot servant au bois de chauffage / acériculture / promenade. Par un heureux concours de circonstances, il aurait ainsi été minimalement perturbé, ce qui est quand même assez rare sur l’ile. Il y a bien des boisés, surtout dans l’est, qui sont dans la même situation, mais ça reste assez peu important. Cependant, je tiens à souligner que je n’ai pas de source confirmant mes propos, je ne suis pas un professionnel.

15 « J'aime »

Merci pour ces analyses. Oui, il se pourrait très bien qu’il s’agisse de dépotoirs situés à l’arrière de lots seigneuriaux subdivisés, probablement en raison du drainage naturel qui rendait la zone impropre à un usage agricole. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il est devenu un « boisé » avec le boom de la construction à Pointe-Claire.

5 « J'aime »

Tu avances peut-être juste une hypothèse, mais elle est supportée par des arguments extrêmement intéressants. L’analyse lidar est une nouveauté pour moi. Merci du partage. J’ai l’impression que tu développes de belles connaissances sur les milieux naturels, en général.

11 « J'aime »

Zéro doute à ce sujet. Comme mentionné précédemment, je pense que le boisé mérite d’être préservé dans son intégrité. Ce ne serait pas la première station à déboucher directement dans un parc. La station Angrignon reçoit un bon achalandage grâce à son excellent rabattement bus et lasalle densifie fortement la portion déjà urbanisée de son territoire.

Par contre, il ne fait aucun sens que Pointe-Claire ne permette au propriétaire de redeveloper la portion déjà asphaltée de son lot.

7 « J'aime »

Surtout quand le stationnement de fairview est déjà très sous-utilisée… Même dans la vue satellite de google maps on peut voir que le stationnement le plus près au REM est carrément complètement vide; c’est vraiment du low hanging fruit même si on ne touche pas au centre commerciale elle-même.

20 « J'aime »

J’ai un assemblage de photo aérienne de 1948 et on peut y voir le boisé très clairement. Un lien vers une image haute résolution: VM97-3_7P31-027_stitch.jpg - Google Drive)

IMG_8310

Petit bonus, version png de l’image qui fait 650mo pour très peu de qualité en plus: westisland3_stitch.png - Google Drive

15 « J'aime »

J’ose espérer un scénario similaire pour le centre Fairview-Pointe-Claire, bloqué stupidement par la mairie.

5 « J'aime »

Perhaps not directly related, but I suspect it may be related to the development freeze as it involves many of our main characters.

Tensions flare at Pointe-Claire city council as councilor asks for mayor’s resignation - Montreal | Globalnews.ca

Tensions are again rising at Pointe Claire city hall with at least one councillor asking for the mayor’s resignation.

The latest fuss stems mostly from a December 5th council meeting that prompted Brent Cowan to pen an open letter, asking Mayor Tim Thomas to step down for allegedly uttering false information and for alleged misconduct.

In the letter Cowan states, “I was appalled with your disregard for the rules of procedure governing city council meetings, which you are duty-bound not only to respect, but to enforce.” It concludes, “caught in the web of your own making, you broke the rules of procedure and further disrespected council in your attempt to wriggle free. Council stopped you. That was our duty. Yours is to resign.”

The conflict started to escalate when District 7 councillor, Eric Stork refuted claims made by the mayor. Thomas then attempted to rebut stork’s assertions, but according to Cowan since the time was set aside for councillors to speak Thomas abused his power as mayor and speaker, by rebutting.

As Thomas was attempting his rebuttal many of the councillors walked out of the meeting.

“The council felt obliged to get up and leave because he was not respecting the rules of the assembly,” Cowan argues. “He has a duty, an obligation to behave in an impartial manner and not abuse his powers as the speaker of the assembly.”

The councillors returned after a few minutes and the meeting resumed. Stork argues that there have been a series of partisan actions by the mayor which he thinks are preventing city business from getting done.

“Basically councillor Cowan’s open letter is a culmination of another story, another chapter, of what’s going on in Pointe Claire right now,” he told Global News. “He’s not a king. He’s not a ruler. His responsibility is to manage the city. If he continues to do what he does, I would like to see him resign, yes.”

Most of the councillors don’t often share Thomas’ vision for the city. One, Erin Tedford, who supported the mayor’s view, quit a year ago over the atmosphere at city hall.

Thomas says he hasn’t broken any assembly rules and denies claims he’s acting undemocratically. He refuses to resign and accuses the councillors who walked out in protest, of wanting to cause disruption .

“Nothing will ever upset me enough to abandon the citizens of Pointe Claire like that and I’m there to do a job and i will not leave my post,” he insisted.

5 « J'aime »

Sur le terrain du maire qui a mis le projet en pause/arrêt

:woman_shrugging:t2:

Texte complet : Poilievre veut donner des primes aux municipalités qui construisent des logements

Poilievre veut donner des primes aux municipalités qui construisent des logements


PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Pierre Poilievre

(Montréal) Le maire de Pointe-Claire, où Pierre Poilievre a tenu une conférence de presse jeudi, a tenu à répondre au chef du Parti conservateur du Canada qui a répété qu’il pénaliserait les villes qui ne construisent pas suffisamment de logements.

Mis à jour hier à 16h26
STÉPHANE BLAIS
La Presse Canadienne

M. Poilievre avait convié la presse dans le stationnement du centre commercial Fairview Pointe-Claire jeudi matin, à l’endroit où une station du REM doit être construite.

« C’est une urgence de 911 pour bâtir plus de logements dès maintenant et j’ai un plan de gros bon sens pour le faire ! », a lancé le chef conservateur aux journalistes réunis dans l’agglomération de l’ouest de Montréal.

M. Poilievre a répété qu’il propose d’offrir des primes aux municipalités qui construisent plus de logements, et de pénaliser celles qui en érigent moins.

« Pourquoi est-ce qu’on est ici aujourd’hui ? Parce qu’ici, on devrait voir maintenant la construction de logements », a indiqué M. Poilievre en montrant du doigt le stationnement où se déroulait la conférence de presse, à l’angle de l’avenue Fairview et de l’autoroute 40.

« Mais il est où le logement ? » a-t-il demandé en ajoutant que « la bureaucratie empêche la construction des appartements pour nos jeunes, pour nos aînés et ceux qui ne veulent pas avoir une voiture ».

La sortie du chef conservateur a fait réagir le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas, qui, dans un long message sur sa page Facebook, a indiqué « qu’il y a certains faits qu’il ne connaît peut-être pas ».


PHOTO KARENE-ISABELLE JEAN-BAPTISTE, ARCHIVES LA PRESSE
Le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas

Le maire a écrit que sa ville « a fait plus que sa juste part en matière de construction de logements », que de 2017 à 2022, Pointe-Claire a « construit plus que le reste de l’ouest de l’île de Montréal réuni (2055 contre 1635 unités) selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ».

À la fin de 2023, toujours selon le maire Thomas, il y avait plus de condominiums et d’appartements en construction dans sa ville que dans les 14 autres banlieues défusionnées de l’île de Montréal, « qui comptent ensemble six fois notre population ».

M. Thomas soutient également que « Pointe-Claire a connu la plus forte augmentation des loyers inscrits en 2023 de toutes les villes importantes du Canada, soit 25,6 % selon les données de Rentals.ca ».

Ces données font dire à l’élu de Pointe-Claire que « compte tenu de tout ce que nous avons construit et continuons de construire, je doute fort que nous soyons assujettis à la pénalité de M. Poilievre en matière d’infrastructure ».

Gel du développement immobilier

Tim Thomas ne prend pas le crédit pour tous les nouveaux logements construits à Pointe-Claire. Au contraire, il a plutôt été élu en 2021 en promettant de freiner certains types de développement immobilier.

« J’ai été élu en partie parce que les citoyens de Pointe-Claire estimaient que notre développement était trop important, trop rapide, et qu’il ne tenait pas suffisamment compte de la circulation, des services, des infrastructures et de la protection des arbres et des espaces verts », a ajouté le maire dans son message sur Facebook.

Il a précisé « qu’un gel du développement a été mis en place dans certains secteurs clés où je voulais que les citoyens aient leur mot à dire ».

L’un des endroits visés par ce gel du développement est le stationnement du Fairview Pointe-Claire, où Pierre Poilievre souhaiterait voir la construction de logements à côté de la future station du REM.

Mais « la taille et la hauteur de 25 étages souhaitées par le propriétaire (Cadillac Fairview) sont déraisonnables et plus grandes que tout ce que nous n’avons jamais eu à Pointe-Claire », a indiqué le maire dans sa missive.

« Ce n’est pas de la bureaucratie ou de l’incompétence. Il s’agit d’une planification urbaine sensible et responsable dans une communauté où les promoteurs ont trop souvent reçu des tapis rouges, et non de la paperasserie », a ajouté M. Thomas en concluant son message.

Une clause « pro-construction de logements »

En conférence de presse à Pointe-Claire, M. Poilievre a également répété que le coût du logement avait bondi depuis l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau.

La solution réside selon lui dans l’allégement de la « bureaucratie » qui, a-t-il avancé, freine la construction de logements dans les municipalités.

M. Poilievre suggère donc d’ajouter une clause « pro-construction de logements » dans les ententes avec les municipalités découlant du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (l’ancien Fonds de la taxe sur l’essence).

Les villes qui permettent la construction de plus de logements recevraient une prime, tandis que celles qui en construisent moins seraient pénalisées.

« Ça va fonctionner de façon mathématique », a-t-il expliqué.

Les petites municipalités seraient toutefois exemptées des pénalités, selon son plan.

Texte complet : 'I was elected to slow down development,' Pointe-Claire mayor tells Poilievre

‘I was elected to slow down development,’ Pointe-Claire mayor tells Poilievre

The federal Conservative leader held a news conference Thursday outside the Fairview Pointe-Claire shopping centre to denounce bureaucracy that he says has stalled housing projects.

Jason Magder • Montreal Gazette
Published Feb 15, 2024 • Last updated 13 hours ago • 3 minute read


Federal Conservative Party Leader Pierre Poilievre, left, and his Quebec lieutenant Pierre Paul-Hus point to a board following a news conference in Pointe-Claire on Thursday, Feb. 15, 2024. PHOTO BY CHRISTINNE MUSCHI /The Canadian Press

Pointe-Claire’s mayor says he found it strange to see his city singled out by Pierre Poilievre for not doing enough to solve the housing crisis.

The federal Conservative leader held an hourlong news conference Thursday morning in the parking lot of the Fairview Pointe-Claire shopping centre, underneath the aerial tracks of the future REM line, to denounce bureaucracy and delays that he says have stalled thousands of housing projects across the island of Montreal.

“(Prime Minister Justin) Trudeau has caused this problem by funding local bureaucracies that block homebuilding,” Poilievre claimed. He repeated statements he has made in the past about local governments holding up housing. Last month, he accused Montreal Mayor Valérie Plante and Quebec City Mayor Bruno Marchand of incompetence and causing tens of thousands of housing units to be stalled. On Thursday, he blamed the city of Pointe-Claire for blocking the first phase of a Cadillac Fairview development destined to be built on part of the mall’s parking lot.

“Here we are next to a federally funded future transit station, and the local owner wants to develop apartments and housing in this parking lot, but local bureaucracy is blocking that construction that would allow seniors and students to live next to a massive transit station that would take them to McGill University or to the airport,” Poilievre said.

He added that a federal Conservative government would incentivize municipalities through the gas tax transfer, which is up for renewal in March. His plan would provide bonuses to cities that build more than a predetermined target, and penalize those that don’t build enough housing. All new transit projects would also have to include a housing component, Poilievre added.

But Pointe-Claire Mayor Tim Thomas countered that too many housing units have been built without much thought given to the best way to design the urban fabric.

“This is sensible, responsible urban planning in a community where developers have been given too many red carpets, and not enough red tape,” Thomas said. “I was elected to slow down development.”

He said the city of Pointe-Claire has added more housing than the rest of the West Island, with 2,055 units built from 2017 to 2022, compared with 1,655 for the rest of the West Island. Despite that, the city saw the largest average rent increase in the country last year, at roughly 25.6 per cent, according to statistics Thomas gleaned from Rentals.ca.

As for the housing development in the parking lot, Cadillac Fairview has proposed two 25-storey residential towers. It has also proposed a second phase, which would see the Fairview Forest razed to pave the way for single-family units. Both phases were frozen in an interim control bylaw in May 2022 while the city redrafts its urban plan, which will include public consultations about conservation of green space.

Thomas said he wants to preserve the Fairview Forest, as it is the last remaining unprotected natural space in the city.

A citizens’ group has protested in front of the forest every week since the fall of 2020, hoping to raise awareness about preserving the space, which is home to 35 at-risk species of animals and plants.

“I think there are a lot of ways to develop without sacrificing green space,” said Geneviève Lussier, a spokesperson for Save Fairview Forest. “It’s a miracle that the forest is still there and that it stayed wild as long as it has been. With the influx of population in that area, we need to maintain that green space as is.”

She said she’s alarmed that Poilievre came to Pointe-Claire to denounce the slow progress of housing development.

“I think we’re better off with a decentralized method of decision-making,” Lussier said. “I don’t think the federal government has the best knowledge about each specific municipality. There are reasons that municipalities have those powers.”

Poilievre stated he didn’t want to develop on green space. Seeing as he made the comments while standing on land owned by Cadillac Fairview, Lussier said she hopes that means the real estate development company, which also owns the shopping mall, shares his opinion about saving the green space.

3 « J'aime »

c’est vraiment fou comme cet homme n’a qu’un seul slogan. Cringe as all hell. Mais je pense que Tim Thomas est même pire, protégeant le sacré Fairview Mall du développement… à côté d’une autoroute. C’est juste de l’urbanisme raisonnable :crazy_face:

Malheureusement, il n’existe aucun futur où un maire pro-logement soit élu à Pointe-Claire.

11 « J'aime »

Tim won by a handful of votes, it was really a close race.

4 « J'aime »

I think the precedent is set though. Similarly to VMR, once they realize an eternal obstructionist is an option, it might end up being the default lol

3 « J'aime »