Développement du secteur Fairview

Pourtant, c’est l’idéal de 75% des français selon un sondage récent fait par le gouvernement français. Le modèle de banlieue à l’américaine est beaucoup répliqué ailleurs dans le monde, c’est pas limité à notre continent contrairement à votre affirmation.

Je me rappelle pas où je l’ai vu (je crois sur r/urbanplanning), mais il y a eu une sondage que je crois que ça venait d’un non-lucratif au ÉU.

Le résultat était que, oui la forte majorité préférait une maison unifamiliale sans autre contrainte. Cependant, la minute qu’on commence à mettre des contraintes (par exemple, on ne peut pas avoir une maison détachée proche d’un métro, pas de commerces à proximité dans les banlieues style américaine) la moitié ont choisi une quartier moyenne ou Haute densité.

Tout ça pour dire que oui, l’idéale serait une maison unifamiliale, mais le monde vont accepter des compromis pour vivre dans des quartiers plus intéressant, pour payer moins cher, vivre proche de TeC, etc.

6 « J'aime »
2 « J'aime »

What would be the effects of this? Does Thomas now become the lone no vote or does he still have an ally? Does he have unilateral power to stop any advancements?

1 « J'aime »

He has only one councilor that is on his side. Council has all the power, the mayor can veto but councilors can vote to override the veto’s so he’s basically cooked

9 « J'aime »

Je ne suis pas sûre de comprendre de quelle forêt il est question près du Fairview
Dans les plans de l’entête, le seul espace vert est le terrain du cégep John-Abbott

2 « J'aime »

De mon point de vue je fais un parallèle entre ce dossier et le fil de Lasalle Ouest: Si on améliore le service de transport, ça doit venir avec des contrats bétons qui ne viennent pas rétroactivement empêcher la densification du secteur desservi.

Pour moi ceci est un exemple à étudier pour éviter de reproduire.

5 « J'aime »

IINM, le boisé Fairview est une propriété privée acquise de John Abbott par Cadillac-Fairview.

3 « J'aime »

Je suis plutôt de l’avis que la ville devrait faire l’acquisition du terrain du boisé afin de le protéger, puis engager CF à concentrer l’ensemble du projet sur le stationnement de surface de sa propriété. D’un point de vu environnemental, si on me donne le choix entre redéveloper le stationnement ou le préserver et défricher le milieu naturel à côté, mon choix se porte sur la première option sans hésitation.

Maintenant, je sais que c’est une excuse présentée par Tim Thomas pour bloquer toute densification du secteur, mais je pense qu’il est possible de mandater ces cibles de densifications pour le territoire de façon générale tout en préservant nos milieux sensibles.

9 « J'aime »

Je n’ai rien contre cela en principe. Cependant:

  1. C’est le genre d’activité qu’on fait préalablement, pas après que le promoteur ait déjà ses droits:
    En octobre 2022, le ministère de l’Environnement a émis une autorisation ministérielle à Cadillac Fairview lui permettant le « remblayage dans deux milieux humides pour l’agrandissement d’un centre d’achat et la mise en place d’un développement domiciliaire à Pointe-Claire

  2. Le coût d’opportunité du nombre de logements perdu devrait être repris ailleurs sur le territoire desservi, que ce soit avec le même promotteur ou un autre.

  3. Si Pointe-Claire veut protéger le territoire, qu’elle le fasse avec ses moyens:
    « Nous devons trouver une solution pour le long terme, et pour moi, l’idéal serait d’acheter la forêt pour la protéger », a-t-il expliqué à La Presse Canadienne, en proposant une « acquisition qui pourrait impliquer différents gouvernements ».

C’est le genre de spécificités qu’un contrat en béton défini et signé avant le développement du TeC devrait détailler.

4 « J'aime »

Le coût d’opportunité des logements perdus de limitera probablement aux délais avant leur mise en ligne. Même dans le plan de développement initial de CF, la superficie du stationnement restant dépassait largement celle du développement dans la portion boisée.

Le problème est qu’on méconnait notre territoire et que les plus petites villes (en gros, les villes plus petites que Brossard) connaissent très mal certains aspects de leur municipalité. Ce boisé n’était connu que par quelques passionnés de biologie avant 2020, il n’y a eu que quelques études dans les dernières décénnies (qui relevaient déjà sa riche valeur), mais aucun mouvement visant sa protection n’existait, c’était tout simplement un trou dans la carte.

Ce n’est pas du tout un cas isolé. Dans mon secteur aussi il existe un boisé appartenant à un promoteur privé qui possède une richesse écologique absolument incroyable et qui n’a aucun statut de protection ni aucun plan pour sa conservation. La ville ne connait rien sur ce boisé et même pour le groupe environnemental local et les biologistes locaux, c’était inconnu avant 2021.

Ce n’est pas du tout étonnant que des villes de banlieue, chez qui l’environnement n’est « important » que depuis 10 ans au plus, la protection de ce genre de milieux oubliés ne soit pas ou n’ait pas été une priorité.

Les villes n’ont pas assez d’argent pour protéger leur territoire, il faut un partenariat avec la province. Pour une ville de cette taille, acheter seule un terrain comme celui-ci représenterait une part tout simplement trop importante du budget pour que ce soit acceptable. Si les villes devaient avoir la responsabilité de payer entièrement la conservation de leurs milieux, en tant que collectivité, ça nous coûterait cher, puisqu’on aurait aucune conservation et que les milieux naturels restant disparaitraient graduellement. À part Montréal, Longueuil et Laval, rares sont les villes qui peuvent se permettre de réels gestes de conservation, c’est possible, mais c’est rare et il faut souvent que les astres soient alignés.


L’article partagé m’a cependant vraiment convaincu d’aller voir se boisé de mes propres yeux, puisque ça fait maintenant quelques années déjà qu’on en discute. Quand j’aurai l’opportunité dans les prochaines semaines, je la prendrai.

3 « J'aime »

Encore une fois, le problème de ce projet de redeveloppement du territoire de ce centre d’achat est que les propriétaires ne veulent pas le détruire , mais plutôt construire aux alentours. Un centre d’achat n’a pas été conçu pour être un milieu de vie agréable.

Vaudrait mieux le détruire par phases pour construire des tours pour bâtir des quartiers mixtes complets, puis relocaliser leurs commerces (grandes, moyennes, et petites surfaces) au rez-de-chaussée de leurs nouveaux bâtiments avec une mixité d’ hauteur. Les gens pourront continuer à venir magasiner, mais en marchant dans la rue. Le temps des centres d’achats est révolu.

Je n’avais pas réalisé que John-Abbott avait vendu le terrain

Cadillac-Fairview en est propriétaire depuis le 24 février 2022…

La Ville de Pointe-Clair aurait pu protéger ce boisé depuis super longtemps…

Je me demande c’est quoi le zonage actuel.

Ajout : J’ai trouvé la carte des usages

C’est MU2 = aire multifonctionnelle d’usages diversifiés / Mixed-use area

Explication dans l’annexe 3 (page 14)

image

2 « J'aime »

Je ne sais pas si le centre d’achat comme concept lui même est mort, mais plutôt c’est le centre d’achat uniquement commercial entouré d’un océan de stationnement.

Si on remplaçait la moitié du stationnement autour avec des tours résidentiels avec quelques bureaux on parle de facilement de deux ou trois mille logements et d’emplois remplis de clients potentiels qui sont à proximité toute l’année, au lieu d’un stationnement vide 90% du temps et ça incitera autre types de commerces de s’installer (épicerie, gym,etc).

Je dirais pas que le centre d’achat est mon usage préféré, mais je peut l’apprécier quand il fait super frette, super chaud, il pleut, etc. et on préfère de ne pas être dehors. C’est le stationnement qui cause des problèmes.

6 « J'aime »

Je fais juste dire que le résultat serait bien meilleur si ils se permettaient l’option de détruire le centre d’achat au centre pour planifier un quartier complet, dans lequel beaucoup de leurs commerces pourraient trouver place.

2 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas c’est quoi le lien entre la forêt et le développement de CF sur le parking du centre commercial…

3 « J'aime »

Il y a plein de forêt a pointe Claire au sud du 40 et plein de parcs dans les villes avoisinantes. Ce forêt en particulier n’a rien de spéciale, appart être un site parfait pour le tod.

4 « J'aime »

Pointe-Claire a un maire écologiste radical. Selon le maire et ses partisans, tout développement à Pointe-Claire est voté contre. Si vous construisez une nouvelle maison adossée à parc Terra-Cotta qui compte des milliers d’arbres, l’administration vous combattra pour abattre un arbre.