Développement du Dix30

A new page about the redeveloped street:
https://www.quartierdix30.com/ave-des-lumieres/


Right beside the sign, a lack of seats and waiting area for the bus has lead to grass being trampled and in the rain, requiring walking through mud:

12 « J'aime »

DIX30 est inclus en tant que zone qui sera rezonée :

DIX30 is being looked at to have dense housing, next to the REM Du Quartier having 30 floors:


Chevrier REM station is marked as a projected station as well…

DIX30 is split into different sections, each named (as it’s huge):

This is from this document:

3 « J'aime »

I must say, despite being anti-REM Rive-Sud, Doreen Assaad is pretty good at densification. Brossard has by far the most construction going on of any south shore municipality.

At the open house for the PPU Brossard, and they said DIX30 would likely be rezoned, but the developer needs to give a proposal first before the city will plan anything large like a PPU for that area

3 « J'aime »

J’ai tellement hâte que ces projets avance, même si je ne vit plus sur la rive sud. Présentement, je trouve que Brossard et Terrebonne font le plus de toutes les villes du Grand-Montréal pour densifier et améliorer leur villes.

8 « J'aime »

Je crois qu’on peut ajouter Repentigny au liste

La future allée piétonne. Je n’étais pas allé au Dix30 depuis longtemps, le centre a l’air vraiment fatigué. Ça me rappelle la visite de Ferrandez dans le quartier il y a plusieurs années. Il disait qu’aujourd’hui c’est beau, mais que ça allait mal vieillir très vite. J’espère que de nouveaux travaux seront moins “jetables”, un développement style Solar Uniquartier.

13 « J'aime »

Par contre il y a au sein du dix30 de beaux endroits très achalandés en fin de semaine. Tout est loin d’être aussi horrible que la photo que tu as publiée. La partie où on retrouve le Apple Store, Zara, H&M, Urban Outfitters etc etc est vraiment bien selon moi.

1 « J'aime »

Ma réflexion n’était particulièrement liée à ma photo (je l’ai prise pour le chantier), je l’ai plutôt vraiment remarqué dans l’allée piétonne là où il y a le David’s Tea, où j’ai passé un brin plus de temps. Les matériaux de façades sont très défraichis et endommagés. Je ne crois pas que ça manque d’entretien (c’est propre et on voit les gestes de maintenance), c’est juste les matériaux qui sont en fin de vie, c’est surprenant pour des édifices qui sont aussi jeunes!

Dans ma photo, c’est certain que c’est pire encore parce qu’ils sont en train de refaire justement les façades en fin de vie. Gros travaux (nécessaires, à l’œil) pour des trucs qui n’ont pas 20 ans.

Le coin dont tu parles à effectivement un peu plus d’ambiance! Ce sont des humains dans les rues, pas des voitures stationnées. Ça aura un bel effet de quartier le jour où le concept sera agrandi pour plus qu’un bloc, avec du mobilier adapté pour les piétons sur plusieurs rues. On voit que les gens préfèrent se tenir sur l’allée conçue piétonne que les rues fermées à la circulation. D’ailleurs, le stationnement souterrain était fermé quand je suis allé, tout en ayant de la place disponible en surface. Visiblement, le centre est en surplus de stationnements. Que de potentiel à redévelopper en surface.

AJOUT

J’avais aussi cette photo des rénovations, du resto où on a mangé (la rue est fermée complètement pour ceux-ci):

6 « J'aime »

Les modes changent… et le Quartier DIX30 aussi. Déterminé à rompre avec cette image de power center où les automobilistes sont rois et maîtres, développée il y a près de 20 ans, le centre commercial de Brossard troquera le béton de l’avenue des Lumières pour un parc linéaire boisé, bordé par des commerces de plus petite taille.

Il y a un plan sur le site Web Dix30

https://www.quartierdix30.com/ave-des-lumieres/

18 « J'aime »

Le local où se trouvait le Juliette & Chocolat est présentement en transformation pour devenir le Café William Henry, d’après le propriétaire du DIX30 avec qui j’ai discuté complètement par hasard. Il m’expliquait aussi que l’offre asiatique sera agrandie au DIX30, mais j’ai oublié les noms des commerces.