Développement du Dix30

À la limite je me demande pourquoi la Ville a le droit de bloquer ce genre d’établissement. Le zonage le permet et c’est un commerce légal.

Pour ce qui est de la caractéristique familiale du Dix-30, c’est propre à son propriétaire/gestionnaire de décider si c’est l’image qu’il veut attribuer à son projet, non?!?

2 « J'aime »

les villes ne contrôlent-elles pas ce genre de choses presque universellement ? comme s’assurer qu’un bloc ne se transforme pas en restaurants, ou s’assurer qu’il y a une certaine distance entre x types de commerce. Je suis sûr d’avoir déjà entendu parler de cela.

Quoi que ce soit, le SQDC fonctionne déjà de manière tellement restreinte que personne ne peut même dire ce qu’il y a à l’intérieur sans y entrer. C’est du puritanisme.

En fait le zonage ne le permet pas, c’est pourquoi il y avait une demande de PPCMOI.

Le zonage à Brossard autorise la vente de cannabis seulement dans certains secteurs industriels.

Maintenant, on peut se demander si Brossard a raison d’imposer un usage contraignant pour ce type de commerce. Une SQDC a ouvert à 2 pas de chez nous, et je dirais que ça passe complètement inaperçu. Les règles entourant ces commerces en font déjà des endroits complètement anonymes de la rue.

1 « J'aime »

Dans ce cas on déplace un peu la problématique: pourquoi la Ville, et une entité municipale à la limite, a droit d’imposer ce genre de zonage? C’est l’équivalent du Gerrymandering de mon point de vue.

C’est litéralement un commerce dans un secteur industriel si je lis bien cela.

Il y a quand même un certain contrôle qui se justifie: assurer une trame commerciale adaptée au quartier, ne pas mettre un bar de danseuses devant une école, des trucs du genre. Généralement c’est l’objectif de ce genre de contrôle.

Mais comme toute chose dans la vie, parfois c’est trop, ou mal adapté.

Il y a des villes qui interdisent les cafés, sans cuisine. Pourquoi? Je ne sais pas. Ça fait que tu peux pas ouvrir un beau p’tit café sur un coin de rue. En bout de ligne, des règles trop contraignantes tuent le commerce et même la vitalité d’un quartier, alors c’est toujours une bonne idée de s’assurer que ce contrôle soit approprié et remis en question de temps en temps.

Pour la SQDC, c’est quand même intéressant de voir la diversité d’opinions. Personnellement je ne pense pas que c’est particulièrement différent d’une SAQ (y’en a un qui est juste depuis plus longtemps dans nos mœurs), mais à plusieurs niveaux du gouvernement, la perception est pas mal plus terrible (certaines villes, la CAQ, et le Parti Conservateur). Pourtant on attend toujours la déchéance totale de notre population attendue depuis la légalisation.

4 « J'aime »

«L’usage demandé n’est pas compatible avec son milieu d’insertion en lien avec les activités du Quartier DIX30, soit comme étant un lieu commercial de destination familiale comprenant des commerces et services, des restaurants et des usages de divertissement à rayonnement suprarégional», explique la Ville.

Il n’y a-t-il pas des bars au dix30? C’est pas un commerce super familial non plus

4 « J'aime »

Somewhat related to the redevelopment, talking about the current state of the mall

He talks about how without pedestrian buttons, the place would be an endless stream, and how there are many variety of buttons.

2 « J'aime »

Y’a des bars pis une SAQ au Dix 30…be fucking serious

6 « J'aime »

Vu dans le document de la dernière séance du conseil municipal.
(dans le demande relatif au déménagement du Cégep SJSR dans le Dix30)

Futur développement résidentiel mixte et avenue verte et pietonne.

9 « J'aime »

Hopefully this is just the beginning! It’s exciting how massive DIX30 is, and how all of this space can be eventually redeveloped into mixed use spaces. I hope the city will make a masterplan similar to what they are creating around Panama to enable redeveloping the rest of the mall and finally getting rid of the massive heat island it currently is

7 « J'aime »

Ça serait bien que le cinéma soit détruit (et déplacé) et que l’avenue des Lumières verte et piétonne soit construite jusqu’à la station Du Quartier dans le futur développement.

4 « J'aime »

What’s most exciting I think is how fast it might be rebuilt. Dix30 really isn’t that old when you think about it.

2 « J'aime »

Fast architecture to sell fast fashion :expressionless:

10 « J'aime »

Effectivement, ça me semble un peu être du gaspillage de démolir des bâtiments datant seulement d’une vingtaine d’années!

It’s true for almost all big box stores!

1 « J'aime »

Ce sera sur le très très long terme. L’échelle est énorme.
Si on faisait une rue commerciale continue du Canadian Tire à un bout au Maison Corbeil à l’autre bout, ce serait la même longueur que Ste-Catherine entre Atwater et Bleury. C’est énorme!

Dans un monde idéal, le tiers du site serait transformé en véritable boisé dense, et le reste serait densifié en usage mixte. Mais le site total est beaucoup trop vaste!

4 « J'aime »

I hope they would have a master plan soon for this project, with the focus on a main pedestrian street, an outer “commuter” street for buses, cars and bikes, and more local residential streets mixed across it which are pedestrians and bikes only. It could be an example of a mostly car free place (with the exception of some through streets).

1 « J'aime »

I would be surprised if architects were even involved. This looks like something a car would build.

1 « J'aime »

They’re like big steel-framed hangars with cheap siding haha.

3 « J'aime »

Jamais je n’aurais cru voir une vidéo à Kevin Brunure sur ce forum.

2 « J'aime »