Développement du Dix30

Pop-up shop ce week-end par la marque d’ultra-fast fashion Shein

Entrevue à la radio


Shein | Une marque chinoise controversée débarque au DIX30


PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Shein propose plus de 470 000 modèles de vêtements en ligne à prix dérisoire.

Après Paris, Lyon, Madrid, Lisbonne, Londres, Los Angeles et Toronto, la marque chinoise Shein ouvre une boutique éphémère à Brossard, du 27 au 30 juillet.

Publié à 1h05 Mis à jour à 16h00
OLIVIA LÉVY
LA PRESSE

Cette entreprise chinoise de l’« ultra-fast fashion », qui propose plus de 470 000 modèles de vêtements en ligne à prix dérisoire, est très controversée. Ses différentes pratiques, environnementales notamment, sont critiquées dans de nombreux pays.

Dans une tribune du journal Le Monde publiée le 7 juin dernier, plusieurs personnalités, dont le député européen Raphaël Glucksmann, la militante Camille Étienne, le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, Yann Rivoallan, et la fondatrice de The Good Goods, Victoire Satto, écrivent que derrière les t-shirts à 2 euros (3 $) ou les robes à 9 euros (13 $) se cache un système d’exploitation d’une rare violence.

« Selon une enquête de l’ONG Public Eye, les ouvriers de Shein – qui proviennent des provinces les plus pauvres de Chine – travaillent 12 heures par jour avec un seul jour de congé par mois. Le plus souvent sans contrat de travail et sans assurance, écrivent-ils. Les prix ultra-faibles pour le consommateur ont donc un coût : ce coût, ce sont les travailleurs qui le paient à l’autre bout du monde, c’est celui des dépenses énergétiques requises pour produire des millions de vêtements considérés comme jetables, potentiellement toxiques pour la santé et les écosystèmes dans lesquels ils finissent. »


PHOTO CHEN LIN, ARCHIVES REUTERS
Bureaux de Shein à Singapour

Une pétition a d’ailleurs été lancée pour interdire Shein en France, soutenue par Raphaël Glucksmann, qui demande au gouvernement d’agir. « Shein est la version la plus aboutie du modèle de surproduction et de surconsommation qui nous conduit tout droit au désastre climatique. Nous demandons au ministre des Finances Bruno Le Maire et au gouvernement français de mettre en place d’urgence un bouclier législatif et réglementaire pour protéger les citoyens européens, les droits humains et le climat », écrit le député européen et ses collègues dans la tribune publiée dans le journal Le Monde.

Une marque populaire

Même si Shein est critiquée par les défenseurs des droits de la personne et environnementaux, la marque chinoise, omniprésente sur les réseaux sociaux, est très populaire auprès des jeunes qui apprécient la diversité des modèles à très bas prix. Shein propose jusqu’à 8000 nouvelles références par jour.

Selon Anne-Marie Laflamme, cofondatrice d’atelier b et chargée de cours en design à l’Université Concordia, Shein est l’exemple le plus radical de la mode éphémère, et il faut en avoir conscience.

En achetant chez Shein, on fait mal à la planète et on contribue à l’esclavage moderne. C’est difficile de justifier que des vêtements qu’on trouve beaux à très bas prix vaillent cette souffrance-là.

— Anne-Marie Laflamme

« Je dis souvent qu’en touchant un vêtement, on voit défiler un peu de son histoire, dit-elle. Dans le cas de Shein, si on voyait d’où il vient et par où il est passé, on ne voudrait pas le porter, c’est certain. C’est bien présenté, c’est bien emballé, alors on ne voit pas ce qu’il y a derrière. Mais pour les petits budgets, il y a d’autres options. Un peu de conscientisation peut faire réfléchir et faire comprendre à quoi on contribue en achetant des vêtements chez Shein. »

Contacté pour savoir pourquoi on avait accepté que cette marque s’implante, même temporairement, au Quartier DIX30, Nicholas Kassis, responsable de la location, a répondu ceci par courriel à La Presse : « Notre équipe a été approchée par l’agence événementielle de SHEIN, car Quartier DIX30 est reconnu dans le marché de la location court terme pour sa disponibilité d’espaces temporaires et faciles d’accès pour toute la région du Grand Montréal. Chaque année, plusieurs dizaines de pop-up de marques locales et internationales ont lieu dans ces locaux du DIX30. Ceci étant dit, SHEIN et son agence événementielle sont entièrement responsables de l’organisation et de la promotion de leur pop-up. »

1 « J'aime »

Yikes! C’est vraiment regrettable qu’ils s’installent dans le coin. Cette compagnie a encore plus mauvaise réputation sur les plans environnemental et des droits humains que H&M, Zara et plusieurs autres chaînes de fast-fashion.

3 « J'aime »

As always-money talks.

C’est regrettable mais comme mentionné, c’est un pop-up shop de 4 jours

Well thankfully because money talks and this type of development is completely unsustainable, that means this place will have to be redeveloped at some point!

Shein pop-up in Brossard stirs controversy

“We’re in a society where we’re pushed to always be wearing something new,” said fashion journalist Lolitta Dandoy about Shein having a pop-up in Brossard over the weekend. Experts warn about the consequences of fast-fashion.

1 « J'aime »

Tu as vu juste, @ScarletCoral. :wink: :point_down:

T&T s’installera au DIX30


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE | T&T a ouvert son premier magasin au Québec en décembre 2022, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

T&T poursuit son expansion au Québec avec l’ouverture d’un deuxième magasin. La chaîne de supermarchés asiatiques s’installera dans le Quartier DIX30 à l’automne 2024. L’arrivée de l’enseigne gérée par Loblaw marque le début d’une certaine transformation de l’offre commerciale pour cette destination où circulent désormais les usagers du Réseau express métropolitain (REM).

15 août 2023 | Publié à 1h30 Mis à jour à 5h00 | NATHAËLLE MORISSETTE | LA PRESSE

« La vision que l’on a, c’est de répondre encore plus [aux besoins] des utilisateurs du REM. C’est une immense prise pour le DIX30 », reconnaît d’entrée de jeu Nicholas Kassis, chef de la location du Quartier DIX30.

Et le jeu de mots pour qualifier l’arrivée de ce supermarché asiatique n’est pas hasardeux. L’enseigne, qui a ouvert son premier magasin au Québec en décembre 2022 dans l’arrondissement de Saint-Laurent, offre une grande variété de fruits et légumes, de sushis, de nouilles, de produits de boulangerie et même de pharmacie. Mais elle est également reconnue pour ses nombreux viviers à poissons et à fruits de mer.


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE | Le magasin T&T dans l’arrondissement de Saint-Laurent

L’ouverture du magasin de Brossard – d’une superficie de 5000 mètres carrés (environ 54 000 pieds carrés) – dans l’ancien emplacement de Déco Découverte symbolise en quelque sorte les transformations à venir en raison de la présence nouvelle des usagers du REM qui utilisent la station située sur le site, confirme M. Kassis. Elle répondra également aux besoins de la communauté asiatique, fort importante dans ce secteur de la Rive-Sud. Voilà d’ailleurs pourquoi l’endroit représentait un « choix évident » pour T&T.

C’est sûr qu’il va y avoir un DIX30 2.0. Il va falloir qu’on adapte notre offre commerciale avec ces nouveaux usagers qui ne vont clairement pas “utiliser” le DIX30 de la même façon que les consommateurs qui viennent magasiner dans les boutiques la fin de semaine.

Nicholas Kassis, chef de la location du Quartier DIX30

Pour le moment, impossible toutefois d’avoir plus de détails sur ces changements à venir. Chose certaine, l’arrivée de T&T, avec ses 15 000 produits – dont 300 de marque privée – s’ajoutera à l’offre d’épicerie de plus en plus variée au DIX30 avec la présence d’Adonis, d’Avril et de Walmart.

Sur le long terme

Questionné à propos d’éventuels changements dans l’offre commerciale et dans l’aménagement du site en raison de la présence d’une station du REM, Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, croit que l’on pourrait assister à une transformation… qui ne se fera toutefois pas en un jour.

Ça va se transformer. Mais il ne faut pas s’attendre à une transformation majeure dans les deux ou trois prochaines années, mais plutôt sur 15 ou 20 ans. Je pense qu’on va voir apparaître du résidentiel, des commerces de proximité, des espaces verts. Mais tout ça va se faire doucement.

Jean-Philippe Meloche, de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

« Ça occupe beaucoup nos pensées depuis les 12 derniers mois, souligne pour sa part Nicholas Kassis. On fait beaucoup de brainstorm à l’interne. Le Quartier DIX30, qui est très, très automobilistes friendly, amène son lot de défis. Il y a beaucoup de trafic. C’est plus difficile pour les piétons. On est en train de penser [à des solutions] pour améliorer le site pour les utilisateurs qui vont arriver à pied. »


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE | Un stationnement bondé du Quartier DIX30

Jean-Philippe Meloche croit tout de même que la présence d’une épicerie entre la station du REM et le domicile des usagers peut en inciter plus d’un à y faire des courses avant de rentrer à la maison.

Recrutement et nouvelles ouvertures

Par ailleurs, les premiers clients du T&T à Brossard ne pourront aller y faire leurs emplettes avant l’automne 2024. Or, l’entreprise est déjà en campagne de recrutement pour l’embauche de 250 employés.

Forte du succès que connaît son magasin de l’arrondissement de Saint-Laurent – d’une superficie de 6500 mètres carrés, le plus grand au pays –, Tina Lee, cheffe de la direction de T&T, ne cache pas son intention d’en ouvrir d’autres au Québec.

« Le magasin de Saint-Laurent a dépassé nos attentes. Nous avions sous-estimé à quel point notre offre et notre expérience de magasinage plairaient à un large public. Je pense que cela est dû à la culture et à la joie de vivre des Québécois, ainsi qu’à leur ouverture aux différentes expériences culinaires. Des éléments qui semblent bien ancrés dans leur quotidien, encore plus, oserais-je dire, que dans le reste du pays. C’est précisément ce qui attire les consommateurs dans notre magasin, et cela nous donne la confiance d’en ouvrir un autre. »

T&T EN BREF

Cheffe de la direction : Tina Lee

Siège social : Richmond (Colombie-Britannique)

Année de fondation : 1993

Nombre de magasins au Canada : 33

Nombre total d’employés : 6500

Nombre de magasins au Québec : 1 (arrondissement de Saint-Laurent)

6 « J'aime »

J’espère qu’il y a en aura un jour dans un arrondissement plus central à Montréal.

3 « J'aime »

L’ironie c’est qu’il sera plus facile d’accès grâce au REM, si on y va pied, comparativement à lui sur Ste-Croix, proche de la station du Collège, où le parcours est assez long et sinueux

4 « J'aime »

En vrai à partir de la station du Collège, ça prend maximum 10 minutes à pied. Je vais souvent rejoindre mon copain pour aller dîner car il travaille dans le coin. Bien hâte de faire le test avec le REM au Dix30.

Comme ici à Toronto

1 « J'aime »

Le marché T&T occupera tous l’espace entre le Deserres et le Safari, si on se fit à la superficie annoncée.

https://www.lelezard.com/communique-21023152.html

6 « J'aime »

J’ai remarqué que l’accès piéton/vélo (coin boulevard de Rome et boulevard Leduc) vers cette portion du Dix30 via la station Brossard du REM est plutôt déficiente.

La ville de Brossard en collaboration avec le Dix30 pourrait ajouter des trottoirs et un accès plus direct avec un escalier et une pente universelle vis à vis les commerces.

J’ai fais une suggestion montrant avant et après :blush:


11 « J'aime »

Quelqu’un sait quels sont les plans pour le Square Dix30?

L’aménagement paysager décrit me donne l’impression qu’il s’agit d’une intervention majeure.

https://www.brossard.ca/notice?id=h%3A%3A78e9d510-cbea-4605-8901-70d86ce31ef1

Lors de la séance tenue le 19 septembre 2023, le conseil municipal de la Ville de Brossard a adopté le premier projet de résolution PPCMOI-2023-001 visant à permettre l’usage « P1-01-04 Cégep » de la classe « Éducation du groupe Public (P) » dans le bâtiment du 1055, rue du Lumen, au Square du Quartier DIX30, situé dans la zone de l’affectation mixte Ml-395, aux conditions suivantes :

  • Une demande de PIIA devra être soumise ultérieurement pour les aménagements extérieurs, le tout présentant un concept architectural et paysager qui contribuera à enrichir le patrimoine architectural, naturel et paysager de la ville ;
  • La terrasse au toit d’une superficie avoisinant 460 mètres carrés avec ajout de végétation abondante devra faire partie du concept d’aménagements extérieurs à soumettre au PIIA et au permis ;
  • Le prolongement du trottoir et l’aménagement de celui-ci, à la manière d’une placette semi-publique, devront être effectués le long de la façade nord du bâtiment (rue du Lux) afin d’améliorer la continuité et la sécurité des liens piétons, notamment devant l’entrée nord du bâtiment, les accès véhiculaires au stationnement souterrain et de l’aire de manutention. L’aménagement devra intégrer du mobilier urbain, des plantations et une œuvre d’art ;
  • Un minimum de cinquante (50) espaces de stationnement pour vélos devra être intégré à l’aménagement paysager ou aménagé à l’intérieur du bâtiment, à proximité des accès donnant vers ce local ;
4 « J'aime »
7 « J'aime »

Quelques images du projet du Cegep SJSR


9 « J'aime »

Seigneur mais faudrait se calmer le puritanisme… c’est un commerce de cannabis, ça va pas attirer le crime organisé, les gangs et faire augmenter la criminalité.

Faudrait dire à la mairesse et la ville que les gens en fument déjà du cannabis au dix30…

14 « J'aime »

Something also important to note, is this SQDC would have an easier connection to public transit for Brossard, where people could travel more safely if they were to consume it. Currently, they’re in unsafe places where you’re more likely to drive to get to, not making them safe for anyone (there’s a possibility of people consuming it while driving, way less safe than just taking public transit).

It seems very limiting, especially for those without vehicles to not be able to purchase cannabis, almost feels like it’s to limit a specific group of people from wanting to visit DIX30 and Brossard in general…

1 « J'aime »

On a choisi une approche ridiculement conservatrice au Québec pour quelque chose qui cause beaucoup moins de dommages que l’alcool ou les cigarettes…

3 « J'aime »