Densité et étalement urbain

Les taxes municipales devraient être conséquentes aux besoins proportionnels de différents quartiers.

Des routes + Hydro + Eau pour un quartier de 800 (dense) vs un quartier de 80 (unifamilial) ne devrait pas être calculé de la même façon.

3 « J'aime »

Parlant de payer sa juste part :point_down:t2:

9 « J'aime »

En mon sens, ça devrait même être en fonction du type de logement. Je ne trouve pas ça normal de payer autant de taxes municipales dans un condo à valeur égale à une maison dans une même ville. C’est pourtant le cas et un frein justement au changement de typologie de logement, de l’unifamiliale vers le condo dans ce cas.

5 « J'aime »

Sur ce sujet, il y a un rapport récent de la SCHL. C’est assez interessant.

1 « J'aime »

Merci absolument, j’ai feuilleté rapidement et c’est exactement sur les thèmes dont je me posais des questions.

1 « J'aime »

Texte de Zacharie Goudreault sur comment densifier sans s’étaler

De l’interdiction de fusionner des logements pour créer des résidences unifamiliales à l’ajout d’habitations accessoires sur des terrains déjà occupés par des maisons, les villes du Québec font preuve d’ingéniosité pour s’attaquer à la crise qui sévit sur le marché locatif en stimulant la construction de nouveaux logements tout en préservant ceux qui existent. Tour d’horizon.


Dans la dernière vidéo de la chaîne Oh The Urbanity! : entrevue avec le ministre de l’Habitation de la Colombie-Britannique sur la réforme législative qui va faciliter la construction de projets résidentiels. Les municipalités n’auront pas le choix de respecter les minimum requis par la Loi… et tant pis pour les NIMBYs

Solving The Biggest Housing Crisis in North America

Vancouver is maybe the biggest housing affordability disaster in North America. Fortunately, over the past year, the government of BC just decided to become the most ambitious province or state in North America on housing reform.

3 « J'aime »

Ca serait bien que l’interdiction de convertir des duplex en maison de ville arrive dans Rosemont. Dans les dernières années sur ma rue il y en a plein qui sont devenu des maisons de ville. Il y en a 2 en construction en ce moment même. Quand ca tombe en vente c’est genre 1.5 millions. Moi qui pensait un jour acheter sur ma rue, c’est de moins en moins possible.

3 « J'aime »

La ville oblige tout le temps des maximum d’hauteur et de densité, je pense que ce serait très possible d’éxiger aussi un minimum de densité

1 « J'aime »

Une autre façon de densifier les villes

Toute nouvelle vidéo de la chaîne YouTube CityBeautiful

How to Remove a Highway

Highways are a blight on the urban landscape and are difficult to tear down. But there are some factors that can make a highway easier to tear down, and that’s what this video is all about.

Hello everyone, I’m a student at Concordia in the Urban Studies program. I am currently working on an image mapping project for Montreal. I have attached a link to an google form. It’s completely anonymous. There are a couple questions and I need a small map sketch of the city from your perspective. The map is the main part and should be completely from memory. Doesn’t have to be pretty, just convey landmarks, streets or anything like metro stations that stand out in your mind. I will compile all the responses together at the end to better understand what people value about the city. Any help would be appreciated! Here’s the link for anyone interested:

[Mapping Montreal][(Mapping Montreal)](https://Mapping Montreal Project )

3 « J'aime »

Nouvelle vidéo de la chaîne YouTube Oh the Urbanity!

If You Hate Density, Maybe Don’t Live in A City

When you argue for housing reform to legalize denser development in our cities, you quickly learn that some people hate density. Like, really hate density, with visceral disgust and contempt for any development pattern that involves buildings being tall or close together.

4 « J'aime »

Vidéo de la chaîne YouTube City Beautiful sur l’étalement urbain en Europe

Is Europe Sprawling?

The United States is known for its sprawl, but what about Europe? Cities in Europe are sprawling, but differently than U.S. cities. How so? And what can they do about it?

Pour ajouter un peu à ce que je disais sur ce post:

Il faut densifier, mais il faut le faire de manière intelligente. Présentement, on concentre absolument tout au centre-ville et ça crée des aberration qui n’ont absolument pas de bon sens.

Par exemple…

Un petit espace vert privé? C’est cute, mais il ne verra presque jamais la lumière. Cet espace minuscule est entouré de tours.

Votre condo a une piscine? Ah, je suis désolé, le bâtiment adjacent bloque absolument toute la lumière.

Personnellement, je pense que quand une tour est construite sur un terrain, les terrains adjacents devrait immédiatement être rezoné pour interdire la construction d’une tour sur ceux-ci. Ça prend un espace entre les tours pour permettre à la ville de respirer un peu.

4 « J'aime »

La population de Montréal a augmenté de 89 600 personnes au cours de la dernière année, soit une croissance de 4,3 %, comparativement à 2,3 % dans l’ensemble du Québec. Jamais une région n’avait enregistré un taux d’accroissement annuel aussi élevé auparavant. À elle seule, la croissance de Montréal compte pour 44 % de la croissance totale observée au Québec durant l’année.

Le document PDF:

1 « J'aime »

Article de La Presse sur le sujet

Il y a eu une croissance démographique record au cours de la dernière année dans la moitié des régions du Québec, en particulier à Montréal, qui « affiche de loin la plus forte croissance de toutes les régions ».

Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec publiées mercredi, « la population de Montréal a augmenté de 89 600 personnes au cours de la dernière année, soit une croissance de 4,3 %, comparativement à 2,3 % dans l’ensemble du Québec ».

« Jamais une région n’avait enregistré un taux d’accroissement annuel aussi élevé auparavant », écrit l’Institut de la statistique du Québec.

À elle seule, la croissance de Montréal compte pour 44 % de la croissance totale observée au Québec durant l’année.

2 « J'aime »

A chaque fois que je vois un nouveau tour proposer près de Guy-Concordia / Shaughnessy Village, je grince mes dents. C’est déjà un quartier hyper dense. Plutot que construire des tours dans le Plateau, le quartier latin, Hochelaga etc, on balance plus de tours la ou c’est déjà limite trop dense.

2 « J'aime »

Au Téléjournal

Croissance historique de la population du Québec

Le Québec connaît une croissance démographique historique et ce n’est surtout pas grâce au taux de natalité, qui est au plus bas depuis près de 40 ans. C’est essentiellement en raison de l’immigration et Montréal est en tête.

C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut de la statistique du Québec, qui ajoute que pratiquement toutes les régions accueillent de plus en plus d’immigrants. Une bonne nouvelle pour l’économie, mais qui entraîne ses défis.

Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier

Bonne comparaison Toronto vs Chicago. La dégradation progressive de Chicago semble le meilleur des 2.

1 « J'aime »

Tom Babin a fait un petit tour dans les banlieues de Calgary

New ‘urban’ suburbs are better than old ones, except for these things

I live in a city that always seems to be building new suburbs, and I’ve noticed a change in the ways those communities are marketed. Back in the 1960s and 1970s, suburbs were often cast as places of refuge from the mean streets of the city, oases of green far from crowded and noisy downtowns. But today, the marketing of suburbs uses phrases that were once associated with cities, such as walkability, bikeabilty and urban vitality. So what gives? Are suburbs changing, or is the marketing of suburbs changing?

1 « J'aime »

Voici mon tier-list des villes/MRC du grand Montréal qui font le plus à mes yeux pour améliorer leur espace urbain et densifier. J’exclus Montréal parce que c’est pas juste pour les autres.

S tier: MRC Les Moulins et Brossard
Pour Les Moulins, il existe en ce moment les projets d’Urbanova, Natura, District Union, la gare de Mascouche et les nombreux projets le long de la chemin Gascon qui sont assez impressionnant. De plus, Mascouche et Terrebonne sont entrain d’entendre leur réseau cyclable beaucoup et ils luttent pour des transports améliorer.

Pour Brossard, c’est le nouveau zonage centre-ville pour les zones TOD de Panama et Du Quartier qui sont vraiment impressionnant. De plus, la plupart des quartiers construit à Brossard depuis 2000 sont assez dense et bien réussi. Beaucoup de pistes cyclables commence/termine à la frontière entre Longueuil et Brossard, qui montre que Brossard fait plus pour les cyclistes que ses voisins au nord/sud.

A tier: MRC de L’Assomption, Candiac, Laval et Deux-Montagnes
Repentigny/Charlemagne ont permis beaucoup de nouveau tours récemment et il n’y a presque aucun étalement urbain avec peu de densité qui prend place dans cette MRC sur les terres agricole.
Candiac est responsable pour les TOD de Montcalm et la gare de Candiac et la plupart des quartiers construit dans les derniers 20 ans on des pistes cyclables.
Laval construit vraiment beaucoup et densifie sont centre-ville a la vitesse lumière. Il existe une volonté de requalifier beaucoup de secteurs de la ville et les nouveaux quartiers sont de plus en plus dense.
Deux Montagnes autorise beaucoup de densification douce.

B,C tier: la plupart des autres villes qui ne font rien de spéciale ou qui ont des gros plans mais ca n’avance pas.

F tier: Pointe-Claire, Mont-Royal, Saint-Colomban, Saint-Lin-Laurentides, Beaconsfield, Baie-D’Urfé, Mirabel (Saint-Janvier exclus), Rosemère et Lorraine.

Pour ces villes c’est assez evident qu’ils bloquent presque toutes les tentatives de densification, ils sont hostile a les utilisateurs de transport en commun et vélos, ils participe souvent a un étalement urbain non-planifier et ils sont très peu visionnaire.

7 « J'aime »