Densité et étalement urbain

Toronto a beaucoup de tours d’habitations en peripherie dans ses banlieues. Beaucoup plus qu’a Montreal. Par contre ils ont peu de plex.

En bref on retrouve une plus grande densité a Toronto dans son ensemble.

2 « J'aime »

quand je vois des nouveau développements de la sorte se multiplier seulement dans mon quartier en l’espace d’a peine 4 ans, je pense qu’on est sur la bonne voie pour la densification. a noter que tout ces espaces étaient soit des concessionnaires autos ou des terrains vagues. donc tout est possible.

Ouf, c’est pas joyeux quand on voit la collection comme ça!
C’est dommage, il y avait vraiment le potentiel d’en faire un quartier bien!

On voit qu’il n’y a eu aucune vision d’ensemble, et surtout aucun critères de qualité.

2 « J'aime »

LaSalle a besoin d’une vue d’ensemble, p-ê pas un PPU, mais au moins un plan directeur comme Bridge-Bonaventure.
Le développement entre les parcs Angrignon et Ignace-Bourget met déjà bcp de pression sur les installations sportives et culturelles du quartier Ville-Émard (arr. Sud-Ouest).

2 « J'aime »

Le problème de la densification, c’est que le monde s’imagine de grosses tours à condo remplies de monde, alors que ça peut être aussi doux qu’ajouter des maisons avec “bachelor” dans un quartier, ou réduire la taille des terrains.

6 « J'aime »

Plusieurs personnes ont mal interprété mon post. J’ai simplement dit qu’on devrait suivre l’example de Toronto en autorisant de facto tous plexs dans les zonages unifamiliaux. Ça serait une politique peu controversée parce qu’un plex s’intègre facilement au cadre batit d’un quartier sans ruiner le caractère si précieux pour certains. (Des règles peuvent être créées pour ça)

Oui Montreal figure historiquement très bien quand on parle des plexs et de densité moyenne. Ça ne veut pas dire qu’on de peut pas s’inspirer de nos voisins quand batit notre future. Ce n’est pas une compétition.

Edit: Cette nouvelle politique s’enligne avec la réforme du gouvernement Ontarien qui permet de batir jusqu’à trois logements sur chaque lot à travers la province. Le Bill 23 va inclure beaucoup de mesures pour encourager la création de logements tel que réduire les frais de développement.

9 « J'aime »

À ma connaissance, seules les villes défusionnées de l’agglomération de Montréal ont des secteurs zonés unifamiliale. Il faudrait voir si l’agglomération peut voter une Motion en ce sens, mais je doute qu’elle ait un quelconque pouvoir coercitif sur ses villes défusionnés sur cet enjeu.

1 « J'aime »

Il y en a à ahuntsic (domaine André grasset entre autre), rosemont (près du golf), Outremont, roxboro et VSL à ma connaissance.

Je me rappelle pas de quand, mais ça fait pas super longtemps que Pierrefonds avait construit plein de maisons unifamiliales à l’ouest de Saint-Charles. Je suis pas mal certain que le zonage ne permet que des SFH dans le secteur Anse à l’orme sauf sur Boul. Pierrefonds, Gouin, et Château-Pierrefonds.

Il reste encore quelques endroits dans le Sud-Ouest qui permettent le l’usage H1 (1 unité résidentiel). C’est pour ça qu’il y a encore des demandes de fusion de logements, des transformation de duplexes en unifamiliales. Cependant, il faut faire une demande en PPCMOI, donc c’est du cas par cas.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce qu’on a fait dans le secteur Angus du quartier Rosemont.

C’est un bon exemple de densité sans etre de haute tours d’ habitations avec beaucoup de plex et maisons en rangées.

Et aussi le village de la poudriere a Verdun avec melange de petite unifamilale et de petits immeubles a logements.

246 Rue de la Poudrière

4 « J'aime »

Context matters. It certainly a sensible density benchmark in say, Mercier-Est, but so close to downtown, a very short walk from TWO metro stations, it’s grossly inadequate, even negligent that 40+ years later, density around so many metro stations is so low.

2 « J'aime »

Ces endroits sont-ils strictement zonés unifamiliale ou est-il quand même possible d’y ajouter des plex? Je pensais que les duplex étaient minimalement permis partout.

Je ne crois pas nécessairement qu’ils (quartier près de certaines stations de métro) soient zoné unifamiliale. C’est plutôt qu’à l’époque du développement de ces quartiers, l’on construisait du 2 à 3 étages par exemple.

Sur l’île de Montréal, nous pouvons déjà construire des Plex et des habitations à moyenne densité depuis très longtemps, voir toujours. Toronto a fait passer cette motion pour aider la densification de la ville puisque les zones de développement vont devenir de plus en plus limitées dans un certain avenir. Dans le cas de Montréal, les zones de redéveloppement disponibles vont aussi se faire très limiter prochainement. Je crois donc que pour densifier son territoire dans les prochaines décennies, au delà des peu de terrains disponibles restants, il faudra passer par une transformation massive des quartiers existants : les quartiers s’ayant principalement développés après 1940 - et donc ne présentant pas une architecture “historique” - devraient tout s’implement être fortement encouragé à être complètement reconvertie pour du redéveloppement entre 5 à 7 étages. Le même genre de densité que le nouveau développement du secteur Angus ou le nouvel Outremont. L’architecture et le développement urbain après 1940 n’est généralement pas très bon de toute façon. L’identité architecturale et urbaine de Montréal est principalement lié aux quartiers historiques s’ayant développé avant 1940.

Rapidement (et peut-être que je me trompe ou que j’oublie probablement des secteurs), l’on pourrait supposé qu’il y a déjà tout ce territoire dans lequel l’on pourrait remplacer les immeubles par de nouveaux développements plus denses et de meilleure qualité architecturale et présentant de meilleure qualité au niveau de l’urbanisme :

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les PPU de certains quartier tentent toujours de protéger et s’harmoniser avec l’architecture de ces quartiers…

2 « J'aime »

Souvent c’est du 1 à 4 unités
À ma connaissance, il n’y a pas de zone strictement H1
dans cette zone à Pointe-Saint-Charles, c’est du H.1-3

image

image

En me promenant sur les rues Sainte-Madeleine et Bourgeoys, j’ai remaqué que plusieurs bâtiments ont été rénovés en ne laissant qu’une seule porte d’entrée. Les bâtiments non rénovés ont souvent 2 portes d’entrées et 2 adresses.

Exemple, 3 immeubles du même gabarit. Celui du milieu n’a qu’une seule porte d’entrée double avec une seule fente pour le courrier

1 « J'aime »

Une autre municipalité qui met un moratoire sur le développement immobilier pour revoir son encadrement.

Vers un moratoire pour ralentir le développement immobilier dans l’ouest de Gatineau


Un chantier de construction à Gatineau (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / CHRISTIAN MILETTE

Radio-Canada
Publié le 10 mai 2023

Le conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté mardi soir, à l’unanimité, une proposition de règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant à restreindre le développement immobilier dans l’ouest de la ville.

Toutefois, le conseil municipal devra entériner le règlement après que l’administration aura mis en place les spécificités du RCI. Ce dernier fait état de trois mandats, soit les axes routiers, le transport et la biodiversité.

Le président du comité exécutif de la Ville, Daniel Champagne, ainsi que la conseillère municipale du district du Plateau, Bettyna Bélizaire, admettent que la rue Vanier est amenée à être élargie pour répondre au besoin de transport des résidents. Mais le développement doit être encadré, soutient la conseillère.

« Cette croissance arrive avec beaucoup de problèmes, dont le manque d’écoles, des axes routiers saturés, une offre de transport en commun insuffisante, un manque d’infrastructures communautaires et récréatives et, surtout, la perte de nos milieux naturels. »

— Une citation de Bettyna Bélizaire, conseillère municipale du district du Plateau


L’avis de proposition du règlement de contrôle intérimaire restreignant le développement immobilier avait été déposé par la conseillère municipale du district du Plateau, Bettyna Bélizaire.
PHOTO : RADIO-CANADA / HUGO BÉLANGER

Bettyna Bélizaire, qui a déposé cette demande de moratoire en février dernier, soutient que ce secteur de la ville fait face à un développement immobilier important et soutenu. Elle explique vouloir un règlement pour « gérer cette croissance et la planifier pour les années à venir ».

Les conversations des dernières semaines, tous secteurs confondus – on parle des citoyens, des collègues, des développeurs –, montraient qu’il fallait réfléchir, mais surtout agir face au développement de l’ouest, a souligné Mme Bélizaire cette semaine.

Ce règlement viendrait protéger certaines chaussées dans des zones en développement, afin d’éviter des expropriations dans les années futures.

On dit aux promoteurs : “Vous pouvez continuer à développer, mais de façon différente, sur des sites un peu plus reculés, pour permettre de protéger une zone spécifique”, explique pour sa part M. Champagne.

Protection de la rainette faux-grillon

Par ailleurs, la Ville pourrait adopter un deuxième règlement intérimaire afin de protéger l’habitat de la rainette faux-grillon, une espèce de grenouille menacée que l’on trouve dans plusieurs districts de Gatineau.

Daniel Champagne assure tout de même que les projets de développement immobilier en cours ne seront pas remis en question.


Daniel Champagne est conseiller municipal du district du Versant à Gatineau. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOIT ROUSSEL

J’insiste : ce qu’on veut faire par le règlement de contrôle intérimaire en ce qui a trait à la rainette faux-grillon, c’est protéger les endroits où il n’y a présentement pas de développement pour s’assurer qu’il n’y aura pas de ce type de développement dans l’avenir, ajoute-t-il.

Une excellente nouvelle, selon Conservation de la nature Canada

La directrice de programmes pour la région de l’Ouest du Québec chez Conservation de la nature Canada, Caroline Gagné, soutient que ce pas vers l’adoption des deux règlements est une excellente nouvelle pour la rainette faux-grillon.

C’est une preuve d’évolution de notre société […] et c’est une décision politisée de donner la chance à la rainette, renchérit-elle.

Cependant, Caroline Gagné rappelle que la rainette vit dans deux régions du Québec, soit en Outaouais et en Montérégie. De ce fait, l’effort des deux régions administratives pour protéger l’espèce est important. C’est l’affaire de tout le monde.

Le règlements de contrôle intérimaire sera soumis au vote à l’occasion des prochains conseils.

Honnêtement, c’est dommage, mais peut être sage tant que le projet de tramway n’est pas garanti. Même la rue Vanier n’aurait pas eu à être élargie si le projet avançait plus vite. Aussi, c’est surtout le secteur Hull qui gagne à être développé.

1 « J'aime »

No meme thread, so I think this is probably the best place for this

5 « J'aime »

On a besoin d’un même thread (même si je sens que ça va devenir une extension de r/Fuckcars)

2 « J'aime »

La compagnie 12739780 CANADA INC fait du lobbysime pour faire dézoner les lots 2702156, 2702157 et 2702161 , situés à Brossard. Ce n’est pas spécifié si un zonage en particulier est souhaité. J’espère vraiment que ça ne passera jamais.

Carrefour Lobby Québec

5 « J'aime »