Densité et étalement urbain

Griffintown c’est pas excessivement beau, effectivement… mais Shaughnessy Village c’est essentiellement un Griffintown des années 70, avec ses tours de béton…

7 « J'aime »

Griffintown va s’améliorer en vieillissant, une fois les rues réaménagée, que les arbres auront pris de l’ampleur, que les commerces aient remplis les locaux commerciaux.

Déjà pour Peel, la transformation est frappante.

On est quand même passés de

à

20 « J'aime »

Wow fascinating reads thank you all for your input

En fouillant un peu plus je me suis rendu compte aussi que l’arrondissement du Plateau a une densité de 13000 habitants par kilomètre carré.

Est-ce que Toronto a d’autres quartiers aussi densément peuplés à part son centre-ville?

2 « J'aime »

West Queen West /Liberty Village, aisement du 14-15k.
Techniquement le corridor de North York le long de Yonge, mais est-ce vraiment un quartier?
Y a plein de poches plus densement peuplees que 10k.

1 « J'aime »

Les 2 villes ont à peu près la même densité… si le centre-ville de Toronto est plus dense que celui de Montréal, ça veut donc dire qu’une bonne partie du reste de Toronto est moins dense que le reste de Montréal. Et c’est plutôt vrai. Il y a le yellow belt aussi… ça n’aide pas.

C’est vrai surtout parce que Toronto a avalé pleins de banlieues lors des fusions du début des années 2000. La ville est passée de 97km2 à 630km2 m2 d’un coup. Une façon plus juste de comparer serait peut-être de prendre Old Toronto vs Montréal ce qui donne 8200 habitants au km2 vs 4992 pour Montréal. Ou alors de comparer les deux villes post fusions ce qui ferait 5000 habitants au km2 pour Toronto vs autour de 4000 pour l’île Montréal.

2 « J'aime »

Je pense que la meilleure façon de comparer ces villes, c’est de ne pas se limiter à des limites politiques arbitraires. Faut prendre la distance du centre-ville, des périmètres comparables en distance et en taille.

3 « J'aime »

Oui, il faut remettre les choses en perspective pour comprendre la différence de forme de la ville. Si on superpose une ville sur l’autre pour comparer les distance, Queen est à la même distance du bord de l’eau que Sherbooke à Montréal, et Bloor serait Mont-Royal. L’A-40 serait à Eglington et Henri-Bourassa à Lawrence.

En comprenant ça, on voit vite la différence entre les deux villes. À Montréal, les quartiers de hautes tour s’arrêtent sommairement à Sherbrooke, et ensuite c’est du duplex/triplex jusqu’à Henri-Bourassa avec vraiment très peu de maisons unifamiliales. À Toronto, les tours très denses se rendent jusqu’à Bloor, mais passé ça c’est presque uniquement des maisons unifamiliales mis à part quelques poches de densité autour du métro (Eglington étant majeur). Montréal a une densité plus uniforme et “graduelle” si on peut dire, Toronto fait plutôt dans les contrastes très définis.

3 « J'aime »

La ville de Montréal a fait une carte des arrondissements et villes liées avec le dernier recensement:

En 2021:


Et en comparaison en 2016:

Une poignée de villes dans l’ouest ont perdu de la population. Gains mineurs pas mal partout ailleurs, avec Ville-Marie, le Sud-Ouest, LaSalle et Montréal-Nord qui se démarquent.

5 « J'aime »

Concernant les différents aménagements pour favoiriser la densification, j’ai retrouvé ce grahique de l’organisme Vivre en Ville

Mais dans les quartiers centraux, il n’y a plus vraiment de tours d’habitation entourés de stationnements

3 « J'aime »

Exact. Donc le raisonnement devient faux. Il ne fonctionne que si on a une abondance de terrains vagues. Il y a de la place pour 2 autres tours sur le terrain du modèle de gauche. C’est comme si on voulait m’expliquer que sur le terrain du 1 Sq Phillips on pourrait faire du 5 étages et obtenir la même densité qu’avec les 61 étages.

Ce qui fait que je déteste ce graphique c’est qu’il vient avec zéro contexte. Il sert juste à « prouver » que la hauteur n’est pas nécessaire pour atteindre une bonne densité alors que ça dépend de la situation. Dans les quartier centraux développés quasiment de mur à mur on ne peut pas augmenter la densité par le modèle de droite. On est obligé d’y aller par des batiments plus hauts sur les rares terrains disponibles. Utiliser ce genre de graphique pour débattre de la hauteur des batiments au centre-ville par exemple n’aurait aucun sens.

8 « J'aime »

Il existe (au moins) deux exemples majeurs de tours entourées de stationnements au centre-ville : l’ancien édifice de Radio-Canada et les habitations Jeanne Mance.

Les deux créent des zones mortes.

1 « J'aime »

Radio-Can, c’est pas (encore) du logement.
Edit: J’ajoute que les stationnements de surface à l’ouest sont remplacés par le projet de Devimco.

Et Saint-Laurent qui dépasse le 100 000!

3 « J'aime »

I live in South west

Parlons déjà de 2026. Le Sud-Ouest et Ville-Marie vont probablement continuer à mener en terme de croissance, considérant tout ce qui est projeté.

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop où mettre cette nouvelle. Je me demande si le projet du La Prairie-sur-le-Parc - 1 à 25 étages avait reçu les permis de construction.

3 « J'aime »

La chaîne YouTube Oh The Urbanity! vient de publier une vidéo sur la densité et les hauteurs des édifices

3 « J'aime »

J’ai créé une carte d’un TOD qui s’allongerait le long du corridor du boul Vaulequin et Maricourt à Longueuil.

12 « J'aime »