Densité et étalement urbain

C’est exactement ce que j’allais écrire. Si on laissait des sentiers pédestres/cyclables entre les rues et cul-de-sacs et qu’on s’assurait que chacun de ces quartiers avait des commerces de proximité accessibles, ça fonctionnerait haut la main!

Héritage Montréal organise une conférence sur la densification

Mercredi 26 janvier 2022

Densifier Montréal : entre utopie et nécessité, quel équilibre?

Jadis favorisée pour encourager la réparation d’un centre-ville parsemé de terrains vacants, la densification se justifie aujourd’hui par l’économie, la justice sociale, la transition écologique, voire la quête de prestige.

La densification et la construction en hauteur, qu’on confond trop souvent, sont-elles une solution ou un problème? Les quartiers authentiques de Montréal n’offrent-ils pas aux élus, aux urbanistes et aux promoteurs une piste de densité intelligente à échelle humaine?

CONFÉRENCIERS

  • Laurence Vincent, présidente, Prével
  • Richard G. Shearmur, professeur et directeur, École d’urbanisme de l’Université McGill
  • Marie-Odile Trépanier, Professeure honoraire, Institut d’urbanisme, Université de Montréal

Inscription sur Zoom
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_7Cc4eVmCTsikOlCKkQ_l-Q

1 « J'aime »

J’espère qu’il y aura une diffusion en différé en ligne. Je suis vraiment curieux de voir quelles sont les pistes de solution d’héritage Montréal pour préserver notre patrimoine bâti, tout en permettant d’en faire un usage optimal dans un contexte de crise du logement.

2 « J'aime »

J’ai hate de voir cette politique d’aménagement du territoire. C’est grandement temps qu’on adresse ce problème avec une politique nationale. Par contre, je ne suis pas trop optimiste que Legault prenne des grosses actions pour changer la situation. Il a tendance à faire le strict minimum dans les dossiers environmentaux.

3 « J'aime »

J’ai reçu lien pour revoir la conférence d’Héritage Montréal → Error - Zoom

4 « J'aime »

Statistique intéressante publiée sur le compte Twitter de la CMM

« Nouvelles données du Recensement 2021 | Malgré la pandémie, le centre-ville de Montréal est, avec le centre-ville d’Halifax, celui à avoir connu la plus forte croissance démographique entre 2016 et 2021. »

J’imagine que le centre-ville de Montréal inclut Griffintown qui entre les deux élections municipales (2017 et 2021) a gagné environ 8 000 résidents en se basant sur les permis de construction octroyés.

Autre graphique
« Croissance démographique record au centre-ville, mais dans le Grand Montréal comme dans les régions de Toronto et de Vancouver, la banlieue éloignée a également connu une croissance soutenue entre 2016 et 2021. »

3 « J'aime »

The downtown area according to StatsCan does include Griffintown, but does exclude Milton Parc/The village and Saint-Marie, which the city considers downtown.

Ça me surprend que les secteurs plus centraux de Montréal aient une meilleure croissance que Toronto, là où on construit des tours à la pelle, pendant qu’on critique l’immobilisme de ces quartiers à Montréal. Mais sinon Vancouver semble avoir un bon modèle de développement au-delà du centre-ville, par rapport à la banlieue éloignée.

1 « J'aime »

Il faudrait connaitre les réelles limites des centre-ville selon le census pour les trois villes pour réellement comparer.
Il faut aussi faire attention à la croissance relative (en %) vs absolue (en nombre).

On peut se referer à https://censusmapper.ca/:

Pour Toronto, en 2016, dans les quartiers centraux, on a cela:

Beaucoup de sub-divisions avec des densités supérieures à 20k par kilometre carré.

Montréal:

Le centre-ville apparait bien moins densement peuplé.

2 « J'aime »

Aussi il faut rappeler qu’on partait de loin quand même.

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour densifier le centre-ville de Montréal, qui ressemble davantage à celui de Calgary qu’à ceux de Toronto et de Vancouver ou qu’à l’arrondissement de Manhattan à New York.Il y a 8367 résidants par kilomètre carré au centre-ville de Montréal, comparativement à 7778 à Calgary, 16 608 à Toronto, 18 837 à Vancouver et 28 668 à Manhattan (New York).

Outch. Je pensais que le centre-ville serait au moins au dessus de 10000 hab/km^2.

Aussi, les limites du centre-ville seraient:

Entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021, le centre-ville (limites : rue Atateken à l’est, avenue des Pins au nord, avenue Atwater à l’ouest et fleuve Saint-Laurent au sud) a perdu 3,1 % de sa population. En guise de comparaison, le centre-ville de Toronto a vu sa population croître de 0,4 % durant cette année pandémique.

Cela représente 13.2 km^2.
Le centre-ville de Toronto serait de 16.6 km^2 et s’etend de Bathurst a l’ouest, Dupont, Davenport et Bloor au Nord, Parliament a l’Est ainsi que tout Old Town, Corktown et Distillery District.
https://www.thestar.com/news/gta/2022/02/09/people-are-flocking-to-torontos-downtown-and-outer-suburbs-but-not-in-between-census-data-shows.html

Le centre-ville de Vancouver ne représente que la péninsule (sans le parc Stanley) et s’etend sur 5.7 km^2. En incluant toutefois Central Broadway corridor, la superficie passerait a 11.5 km^2, et la densité chuterait a environ 17800 hab/km^2. C’est toujours plus de deux fois plus dense que la densité du centre-ville de Montreal selon le census.

Donc en 5 ans, le centre-ville de Montreal a cru de 24% en population, un peu plus de 21300 habitants, celui de Toronto 38200 et Vancouver 8400 habitants (11100 en incluant Central Broadway). Je remarque que le centre-ville de Toronto a cru de presque 2x plus en chiffres absolus que Montreal. Aussi, je ne pense pas que le centre-ville de Vancouver (definition du census ou élargie) croisse beaucoup dans les 5 prochaines années. Par contre, avec les projets qui emergent dans le couloir Burrard, a la limite du West-End et de Coal Harbour, le redeveloppement des boucles du pont Granville, la poursuite de l’expansion du Village Olympique; le redeveloppement de Falls Creek South et North, et le magnifique projet des premieres nations Sen̓áḵw (https://senakw.com/); la fin des annees 2020 et surtout les annees 2030 vont amener des douzaines de milliers de nouveaux habitants. J’espere que Montreal verra grand pour les terrains au sud du bassin Peel ainsi que pres de Viger/Rene Levesque. Les terrains vagues et autres lots de stationnement de surface commencent a se faire rares.

1 « J'aime »

Donc pendant combien de temps on va faire semblant que ces chiffres démographiques ne sont pas à l’origine de l’explosion des prix de l’immobilier?

3 « J'aime »

Ça me surpend que la ville de Québec a perdu des habitants au centre ville. C’est exaspérant. Ils veulent batir une nouvelle autoroute en plus. Sont-ils pognés dans les années 60?

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a déjà transmis le tableau de données de Stats Can ?
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=9810000201

Griffintown présente des densités vraiment intéressantes. Similaires à Shaughnessy Village, Toronto et Vancouver.

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/geo/maps-cartes/geosearch-georecherche/index2021-eng.cfm?client=census&language=EN&DGUID=2021A000011124

3 « J'aime »

densité de > 26 000 dans ma zone!
Ça se rapproche des estimations du PPU Griffintown qui étaient de 25 000 résidents d’ici 2030 dans un territoire de moins de 1 km²

Je remarque aussi que Statcan a divisé la zone à l’Est de la rue de la Montagne en 4 entre le recensement de 2016 et celui de 2021

2 « J'aime »

Mon secteur est juste à 4 600 de densité, mais le quart du secteur est un parc, et la moitié est une zone d’emplois.

Alors j’assume que je suis idéologiquement aux alentours de 16 000 :stuck_out_tongue:

J’ai fait un petit calcul rapide de la zone qui correspond à peu près au PPU Griffintown
Augmentation de 106,53% de la population entre 2016 et 2011!!

Zone 2016 2021
Est de la rue de la Montagne 3 334,00
NDO-RB-William-DLM 1 362,00
William-RB-Ottawa-DLM 1 451,00
Ottawa-RB-Wellington-Murray 2 081,00
Murray-Sud de Wellington-RB/Bonaventure-Canal 1 014,00
DLM-Murray-Canal-Guy-NDO 1 469,00 4 206,00
Guy-Canal-George-Vanier-Lionel-Groulx (une partie de PB) 1 244,00 2 375,00
Total 6 047,00 12 489,00
Augmentation 106,53%
1 « J'aime »

Oui mais en mille fois plus laid. Griffintown est une horreur

1 « J'aime »