Densité et étalement urbain

Urbanova, c’est beaucoup de bungalow, c’est pas un très bon exemple à suivre selon moi…Screenshot_20211013-150138|722x1565

le design des rues me fait penser à cette vidéo que j’ai regardée hier à propos de la « guerre à l’auto » en banlieue vs en ville

2 Likes

Ah et j’oubliais que dans quelques années, le maire de St-Lin va probablement implorer Québec d’effectuer l’élargissement de la Route 335 de St-Lin à Terrebonne, en passant par La Plaine, pour désengorger un trafic qu’il jugera aberrant à son tour … Le développement urbain et la politique municipale de courte vue.

2 Likes

Pire, il va probablement demander le prolongement de l’A19 jusque là…

2 Likes

Faudrait pas oublier l’A50 aussi, le plan initial était qu’elle passe par là et si ça continue ça va avoir l’air d’une bonne idée pour un maire comme celui-là!

1 Like

C’est pour ce genre de problèmes, qu’il faut une réduction des petites municipalités et de la meilleures planifications régionales et de MRC. La CMM est encadrée, mais a ses problèmes internes qui pourraient être réglés avec de fusions de municipalité contigües, car on s’entend que la gestion doit de faire avec en tête les problématiques et les réalités d’un territoire, sauf que lorsque ses dernières sont les même des 2 côtés d’une ligne imaginaire arbitrairement dessinée, la gestion d’enjeux communs se fait de différentes façons.

Ici, directement que l’on sort de la CMM, on n’a plus les règles de cette dernière. De plus, on le voit pas juste ici, juste à prendre la ville de Carigan qui est littéralement 3-4 secteurs déconnectés, mais collés sur ses voisins. St-Lin profite clairement de ce vide de réglementations, car c’est payant pour la municipalité de faire ce qu’on ne peut pas faire dans celle voisine. Ici c’est encore plus flagrant, car c’est fait directement à la limite du territoire ‘‘contrôlé’’

1 Like

Pareil, il y a de la densification et une place plus importante dédiée au transport actif, mais le transport en commun demeure médiocre dans le quartier, on se trouve aux limites de la zone d’urbanisation, il y a un important manque de service et l’autoroute 640 est à deux minutes. Bref, quand j’y suis passé il y a un mois, mon ressenti était qu’on est encore dans du développement pour l’automobile, malgré les efforts.

1 Like

Beau podcast du Globe and Mail. C’est plutôt intéressant!

2 Likes

Caricature de Pascal dans le Devoir d’hier :slightly_smiling_face:

image

12 Likes

Tiens tiens …

5 Likes
2 Likes

On parlait du quartier d’Urbanova il y a quelques jours, voici une excellente lecture sur l’évolution de la forêt de Terrebonne, on y fait référence au quartier quelques fois.

St-Arnaud_Frederique_2020_memoire (umontreal.ca)