Densité et étalement urbain

Ville-Marie n’est pas un quartier résidentiel. Tandis que le Plateau oui. Donc là encore je ne vois pas vraiment la pertinence de la comparaison.

Merci beaucoup pour la suggestion de lecture je l’avais déjà lu. Très intéressant. Mais là encore je ne suis pas toujours d’accord.

Ici par exemple on nous montre 3 typologies d’habitations pour illustrer le fait que les tours ne sont pas nécessaires. En effet on voit que sur ce terrain on peut loger le même nombre de personnes dans les trois situations. Par contre ce qui m’interpelle c’est quon met intentionellement une seule tour alors qu’on voit clairement qu’on peut aisément en mettre aisément trois. Bien sûr le raisonnement serait fichu donc on ne le fait pas :

Quand je parlais de rentabilité c’était pour dire qu’une tour est tout à fait pertinente sur le petit terrain de 50millions de $ au centre-ville destiné à du logement. Une tour de 60 étages permet de le rentabiliser à un niveau qui ne sera jamais permis par une tour de 15 étages au même endroit. Les tours ne sont pas nécessaires partout et je pense que personne ne dit ça mais il y a bien des endroits où c’est la meilleure chose à faire sinon on ne se casserait pas la tête à le faire.

Je continue à croire que 25 étages au niveau de René-Levesque pour le site de l’Esplanade Cartier est loin d’être du développement sauvage. On a ici un promoteur consciencieux qui a à cœur un développement qui respecte la communauté et on va lui dire non pour un petit 80m, la blague.

7 « J'aime »