Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Non, je compare le Plateau à Ville-Marie. Je ne compare pas au terrain.

En second, j’ai dit qu’il n’y a pas de lien causal. Oui il y a une corrélation, mais corrélation et causalité sont des concepts bien distincts. On ne peut pas associer la densité automatiquement avec la hauteur, même si une plus grande hauteur PEUT créer une plus haute densité. Ce n’est pas mon opinion, ce sont des faits.

L’argument de la rentabilité, en raison des coûts excessivement élevé des terrains, est la seule variable qui en effet mène à construire en hauteur au centre-ville, pour augmenter la quantité d’unité vendue. Mais est-ce intéressant, pour la ville et la société en général, de se baser uniquement là-dessus? Non. La rentabilité n’est pas un concept qui, en soi, contribue à la qualité du milieu de vie. Je dirais même qu’elle s’y oppose plus souvent qu’autrement.

Pour le reste, je vous suggère cette lecture. C’est rapide et efficace. Il y a plein d’ouvrages plus longs là-dessus aussi mais c’est un excellent début pour comprendre. La chose la plus importante quand on parle de densité c’est la perception.

3 « J'aime »