Bizarre.
Mais le SRB Henri Bourassa n’apparait pas sur le plan métropolitain, comparé au SRB Pie-IX… Il faut les différencier quand même, au moins une couleur différente
The SRB wasn’t meant to be on the metropolitan maps, it was the ARTM last minute that got it added (in my opinion to appear like the long construction was “worth it”). In my opinion, it shouldn’t be shown on the maps, because it’s not a service, it’s infrastructure. We don’t have a metro map showing all the tunnels, we have the routes on it. Why show where a bus lane is and none of the buses on it?
The STM couldn’t even agree to make the 439 green to match the maps, so the STM brands buses blue, but in this case it’s ARTM so green, but then STM changed it to be frequent buses in purple, and the displays in the bus stops show the 439 in blue and on the map it’s green. There’s no coordination.
The plan is eventually for the service on the infrastructure (Pie-IX) to be frequent enough so that it qualifies. You are right though, the infrastructure in itself means little if there is sub-par service on it (not exactly the case for the 439 but it could be better).
Puis la 69 bifurque sur Gouin à partir de Saint-Laurent.
Si je comprends bien, c’est principalement parce que le passage en dessous du viaduc ferroviaire était trop dangereux à l’époque pour y faire passer les bus de la STM.
Avec la refonte, la 69 va continuer jusqu’à Bois-Franc en empruntant H-B.
Aussi, le projet de corridor de mobilité (phases 1 et 2) implique une révision complète des arrêts justement pour augmenter la vitesse commerciale des bus.
Peut être que éventuellement le 48 et 49 pourrait être remplacé par un non comme 469 A/B, avec un desserte express entre le cégep Marie Victorin et du ruisseau ou bois francs.
J’étais persuadé que ce serait une autre ligne de bus! Je suis super content de voir que les arrêts du circuit seront optimisés!
Edit: je ne sais pas lire ![]()
Wow! Je me suis tapé une bonne partie de ce fil afin de mieux comprendre les enjeux du corridor de mobilité sur H-B. Ne vivant plus à Montréal, la complexité de ce changement m’échappait vraiment.
Premier constat: comme dans toute révolution on dérange beaucoup de monde et il faut une période d’adaptation. Accommoder les bus et les vélos en même temps sur la même artère, un autre défi qui demande une planification très détaillée et beaucoup de créativité.
En plus faire des travaux aussi compliqués et délicats sans arrêter la circulation n’est pas évident non plus. Donc il faut beaucoup de courage politique pour y arriver et je lève mon chapeau aux décideurs.
Finalement le résultat en bout de ligne est impressionnant. Il représente un effort très louable en identifiant très visiblement la nature de chaque voie (couleurs) afin de permettre une meilleure cohabitation des différents modes de transport, tout en favorisant une plus grande fluidité générale.
Bien sûr il faudra des ajustements avec le temps pour corriger certaines défaillances. Mais le projet en soi m’apparait comme une amélioration majeure en comparaison de la situation antérieure. On pourra alors s’inspirer de cette première expérience (prometteuse), qui donnera le ton pour les autres éventuels projets ailleurs en ville.
Conclusion: la promesse de mobilité de Valérie Plante sera probablement son plus grand legs à Montréal, en plus des autres interventions en environnement et pour contrer les effets des changements climatiques, sans oublier les grands parcs et les multiples espaces publics.
Car contrairement à celles de la CAQ, tout a été réfléchi, planifié et réalisé selon les règles de l’art, tout en respectant la capacité de payer des citoyens (cela inclue plusieurs projets de mobilité dans la métropole et d’autres à venir).
Et le plus beau dans tout cela, c’est l’environnement et le développement durable qui auront été les premières motivations de cette révolution, qui ne fait sérieusement que commencer.
![]()
22 janvier 2025
Nouvel appel d’offres publié, mais impossible d’accéder aux documents vu qu’il a déjà été conclu. Via SEAO.
Probablement pour du marquage ou de la signalisation.
Un gré à gré est en bas du seuil de 25 000$ normalement.
Le prix du contrat est de 7 623 822,09 $.
Ah ben je ne comprend pas trop alors ![]()
Les règles pour attribuer un contrat à une société d’État sont probablement différentes.
Ça ou bien la ville a démontré que le seul fournisseur existant est la STM et qu’une négociation avec un contrat gré à gré est plus avantageux qu’un appel d’offres.
Ça peut arriver dans des marchés pour des produits ou services très de niche. Dans un appel d’offres où il n’y a qu’un seul soumissionnaire, le prix soumis est généralement beaucoup plus haut qu’un contrat négocié en gré à gré.
Ce contrat a passé au comité exécutif du 8 mai 2024 pour être approuvé à la séance suivante du conseil d’agglomération
Point 20.025 de l’ordre du jour / Dossier 1247231003
20.025 Entente
CG Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets d’infrastructures urbaines - 1247231003Approuver l’entente entre La Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal portant sur la réalisation des travaux d’implantation d’une voie réservée pour autobus dans le cadre du projet de corridor de mobilité durable Henri-Bourassa entre la rue Lajeunesse et l’avenue Marcelin-Wilson
Description
Le présent dossier porte sur l’entente détaillée entre La Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal en lien avec l’aménagement d’un REV et d’un SRB sur le boulevard Henri-Bourassa.
Les travaux consistent en:
- La reconstruction ponctuelle des trottoirs;
- La mise en place de pistes cyclables unidirectionnelles de type REV, de part et d’autre de la chaussée, délimitées par des mails en béton aux intersections et par des bollards en section courante;
- Le déploiement d’une voie réservée pour les autobus (SRB) dans chacune des directions;
- La construction de quais pour autobus universellement accessibles et de dalles d’abribus en béton;
- Le planage et revêtement de la chaussée existante; La sécurisation des intersections avec la construction d’éléments en béton (zone de refuge pour les piétons, mail en béton longeant la piste cyclable);
- La bonification des feux de circulation;
- L’ajout de mobilier urbain;
- La plantation d’arbres et de graminées.
Le contrat des travaux fait l’objet d’un dossier décisionnel distinct (1247231017).
Aspects financiers
En vertu de l’entente, la STM s’engage à assumer 1) les coûts réels de ses travaux énoncés à l’Annexe 1 de l’entente ainsi que ii) les coûts réels des travaux conjoints selon les proportions prévues à cette même annexe, incluant les taxes applicables, et ce, jusqu’à concurrence de l’engagement financier maximal à être autorisé par la directrice générale de la STM pour l’exécution de ces travaux, incluant tous crédits additionnels qui devront être dûment autorisés conformément à l’entente.
Cette somme est estimée à un montant de 8 767 395,40 $ avec taxes et 8 005 800,61 $ net de ristournes, réparti comme suit :
- 6 567 862,62 $ pour des travaux;
- 985 179,39 $ pour des contingences;
- 452 758,59 pour des incidences.
Le détail des dépenses qui seront engagées conjointement entre la Ville et la STM (Annexe 1) se trouve en pièce jointe.
La certification des fonds et la répartition des enveloppes budgétaires allouées aux travaux
se retrouvent dans le dossier décisionnel aux fins de l’octroi du contrat des travaux (#1247231017), présenté au conseil d’agglomération de mai 2024, en vertu du réseau cyclable
identifié au Plan de transport, qui est une compétence d’agglomération.
C’est vrais, mais maintenant…?
You can actually request the doc via access to information
Don’t need to do that, read my post above ![]()
Soirée portes ouvertes le 25 février 2025 de 18:00 à 20:30 au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé.